Publicité

PC Nikkor 2,8 / 35 et compatibilité
« le: 07 Nov, 2012, 12:42:19 pm »
on me pose la question concernant un PC Nikkor 2,8 / 35 N°855074 et j’ai déjà fait pas mal de recherche la dessus et je tombe toujours sur les mêmes conclusions: "cette série n’est pas compatible comme l’indique la plupart des mode d’emploi récents"
alors question d’ou vient le problème, la monture ne comportant rien qui puisse gêner?
son propriétaire avait fait modifié tous ses objectifs par Nikon lors du passage en AIS aurait il fait modifier celle la aussi?
elle me parait similaire à celle d’un 28PC qui montait trés bien sur mon D2X (et meme sur le D3 mais résultat décevant) ou a certaine bague allonge que j’utilise toujours
je vous joint une (mauvaise) photo de l’arrière
edit: pour l’instant pas de photo cela semble impossible le message ne passe pas avec?????
« Modifié: 07 Nov, 2012, 12:45:17 pm par bernoux »

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2012, 12:45:51 pm »
la photo

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2012, 14:14:47 pm »
Bonjour,

il ne semble pas modifié AI au risque de casser l'ergot de couplage de votre boitier.

Pascal.
« Modifié: 07 Nov, 2012, 14:16:18 pm par Pascal Joly »

« Réponse #3 le: 07 Nov, 2012, 15:57:00 pm »
hello
c'est la partie noire du fût de l'optique qui revient trop sur la partie chromée de la baïonnette
il faut donc:
1) démonter la baïonnette chromée
2) démonter l'optique de sa translation
3) passer au tour ou à la fraiseuse l'arrière de la pièce noire du fût
4) ébavurer et remonter
J.Ph.

« Réponse #4 le: 07 Nov, 2012, 16:10:19 pm »
Bonjour,

il ne semble pas modifié AI au risque de casser l'ergot de couplage de votre boitier.

Pascal.
il n’y a pas de couplage AI sur ces objectifs le diaph se ferme manuellement et pour moi il n’y a pas d’autre point de contact mécanique que la baïonnette qui dépasse entièrement de la base d’ou ma question
merci J.PH c’est un peu ce que je pensai mais je n’ai plus l’optique sous la main je dois la récupérer pour la mettre en vente
la modif aurait-elle pu etre faite par nikon? je vois trés peu de metal en sailli sur la photo
j’ai pas mal de monture de ce type sur des bagues allonges, adaptation microscope, etc..., et je les ai toujours montés sur mes boitiers du D1 au D3 sans problème je vais regarder de plus près pour le 800E on ne sait jamais

« Réponse #5 le: 07 Nov, 2012, 20:27:56 pm »
hello
Bonjour,

Pascal.
Ce n'est pas faux dans le sens où le fût noir de l'optique doit laisser passer l'ergot AI du boîtier sur l'entièreté du pourtour car en fait, sur le mien, c'est la baïonnette chromé qui tourne pour l'orientation (de mémoire, je n'ai pas l'optique sous la main et de toute façon elle ne fait pas partie de la liste des optiques à problème) dans le fût noir.

"et pour moi il n’y a pas d’autre point de contact mécanique que la baïonnette qui dépasse entièrement de la base d’ou ma question"
encore faut-il que cela dépasse assez, soit vaguement 0.6mm.

"la modif aurait-elle pu etre faite par nikon?"
je ne sais pas, je ne crois pas, d'ailleurs, dans le "D'Outrelandt" le PC24F4.0 est indiqué comme utilisable tel-quel. Il faudrait voir si l'incompatibilité du modèle en question est inscrite dans quels modes d'emplois (F3? F4? F5? D3? ...) car cela peut être un problème "subtile" n'impliquant que certains ergots du systèmes AI, et donc certain boîtier uniquement...
En tous cas, cela m'étonnerait beaucoup que Nikon le fasse actuellement. Voir avec G.M.S. ou PhotoSuffren

"je dois la récupérer pour la mettre en vente"
cher?

J.Ph.

« Réponse #6 le: 07 Nov, 2012, 21:39:36 pm »
la baionette étant fixé sur le boitier c’est bien l’objectif qui tourne et d’accord avec vous il ne faut pas qu’il bloque l’ergot AI
si la modif a été faite c’est lors de l’adoption de la monture AI il proposait cette modification encore début 80 il me semble
l’incompatibilité est indiqué dans plusieurs sites et dans un tableur NIKON je l’ai retrouvé dans le mode d’emploi du D800 et c’était de mémoire dans celui du D3 bien que certains les utilisent « sans problemes » d’aprés une recherche sur le forum
je ne pense pas le vendre trés cher (250€ environ) s’il n’est pas compatible car il est en vraiment bon état et avec son pare soleil

« Réponse #7 le: 07 Nov, 2012, 22:13:26 pm »
hello
je viens de me rendre comte que le poste porte sur le PC35F2.8 et non sur le PC28F4.0...
De toute façon, "l'analyse approfondie de l'image postée" me permet d'affirmer et de confirmer ce que j'ai dit qui est donc aussi valable pour cette optique.
Le fût noir "revient" sur la baïonnette* et doit entrer en contact avec l'ergot AI, comme ,'importe quel optique "F" (ce qui permet d'ailleurs de les modifier AI "à la barbare". (* comme les joints de tropicalisation (stupide) des dernières versions...)

Bref, il y a 2~3mm² de section à enlever, faire cela proprement à la lime relève d'un savoir faire oublié. Donc allez voir les SAV disposant de machine outils, comme G.M.S. ou photo-ciné-MS (si ils existent toujours)
je ne sais pas si photo-suffren dispose de telles machines-outils

J.Ph.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Nov, 2012, 22:27:53 pm »
En effet, cette version avec la molette argentée (version K, Ai) ne convient pas car le fût de l'objectif dépasse le bord de la bague de fixation.

Seul le modèle AiS avec molette noire convient aux boîtiers actuels.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #9 le: 08 Nov, 2012, 00:51:53 am »
[...]d'ailleurs, dans le "D'Outrelandt" le PC24F4.0 est indiqué comme utilisable tel-quel.
Le 28/4 PC pré-AI serait utilisable directement sur les boîtiers modernes !?

« Réponse #10 le: 08 Nov, 2012, 01:09:21 am »
Bien, n'y tenant plus, j'ai tenté le coup ;D
Ça se monte, mais la fourchette frotte quand même légèrement.
Du coup, j'hésite à poursuivre dans cette voie.
Et je n'ai jamais eu le coeur à limer la bague. Ça ne serait pourtant pas bien compliqué... Mais l'objectif étant dans un état neuf je trouve ça dommage... :/

« Réponse #11 le: 08 Nov, 2012, 09:23:25 am »
cet objectif n’étant pas à moi je ne le modifierai pas car en plus il est en très bon état pour son age
il est impropre de parler de AI pour ces séries qui n’ont jamais eu de fourchette ni mécanisme de couplage
j’avais trouvé en brocante un vieux 400mm nikon une fois démonté fourchette et mécanisme de fermeture du diaph il montait sur mon D2X sans problème mesure à diaph réelle et présélection manuelle mais équivalent 600mm pour 20€ mais sur le D3 il s’effondrait lamentablement en dehors du centre

« Réponse #12 le: 08 Nov, 2012, 20:00:14 pm »
hello
j'ai regardé mon 28PC ce matin, la baïonnette chromée dépasse du fût noir de l'optique d'environ 0.6mm
J.Ph.

« Réponse #13 le: 08 Nov, 2012, 22:45:48 pm »
je viens de regarder le 2,8/35 le fut déborde d’au moins 1/2mm un peu comme les joints caoutchouc des nouveaux objectifs
c’est bien ça qui le rend incompatible ou au moins rend le montage limite à vérifier tout de meme

Publicité