Publicité

*

gregechoes

• Invité
50mm 1.4 & flash
« le: 21 Mai, 2007, 21:33:01 pm »
Je viens d'acquerir le superbe 50mm 1.4 que je demande a exploiter au mieux. En faisant des essais en prenant n'importe quoi avec le flash quelque chose m'a etonné. A ouverture a 16 j'etais tres sous exposé par rapport a 1.4. J'etais en mode prio ouverture. L'expo ne devrait elle pas etre la meme? Ou alors je comprend rien. Merci de m'eclairer.
Modif: en fait je viens de m'apercevoir que la vitesse reste bloquée au 1/60è quelle que soit l'ouverture sauf a 1.4 ou elle passe au 90è. Je comprend que l'appareil compense avec la puissance du flash, mais pourquoi la vitesse ne varie jamais?

Publicité

50mm 1.4 & flash
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2007, 21:42:01 pm »
Avec le flash, plus le diaph est ouvert, et plus le capteur (ou le film) perçoit que la lumière du flash porte loin. Ainsi, à sensibilité égale, l'ouverture pilote directement la portée désirée du flash, indépendamment du temps d'exposition.

*

gregechoes

• Invité
50mm 1.4 & flash
« Réponse #2 le: 21 Mai, 2007, 21:52:19 pm »
OK. Mais pourquoi je suis legerement sous ex a 16?

*

Vigneusien

• Invité
50mm 1.4 & flash
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2007, 23:26:14 pm »
Ce ne serait pas une question de nombre guide du flash ?
Plus tu fermes le diaphragme, plus la portée efficace du flash diminue.
A F16, si le sujet est à 3 mètres tu as besoin d'un nombre guide d'au moins 48, c'est à dire d'un flash de grande puissance de type professionnel.
Regarde dans ta documentation le nombre guide de ton flash au regard des ISO utilisés. Tu divises par le diaphragme de travail et tu obtiens la portée maximale de ton flash.
Si le sujet est hors de portée, il ya fatalement sous ex.

*

gregechoes

• Invité
50mm 1.4 & flash
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2007, 23:40:12 pm »
Voila on y est. J'ai fais un essai en doublant l'iso. Mon flash integré a un NG de 15 a 200 iso, forcement ca faisait une distance de 1 metre de portée. En le passant a 400, l'expo etait quasiment identique a avant. Merci beaucoup Vigneusien.

*

PHOTOKOR

• Invité
50mm 1.4 & flash
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2007, 23:42:02 pm »
A Gregechoes:
- Quel est le nombre-guide de ton flash ? Pour ceux qui ne le savent pas le nombre-guide ou NG indique la puissance d'un flash.
Pour un réglage en manuel d'un flash électronique, il faut diviser le NG correspondant à la sensibilité affichée par la distance en mètres: le quotient indique l'ouverture du diaphragme à régler sur l'objectif. Naturellement, le NG change également en fonction de la focale utilisée.
- Par exemple, si ton flash dispose d'un NG de 42 pour une focale de 70mm et une sensibilité de 100ISO, il faudra régler l'objectif à une ouverture de F/5,6 pour une distance flash sujet de 7,5m (42: 7,5 = 5,6).
- Si dans le cas cité en exemple tu régles le diaphragme à F/16, ton image sera sous-exposée de 3 valeurs de luminance ou IL.
- D'où ma supposition que le NG de ton flash n'est pas suffisant pour assurer une bonne exposition à la valeur de diaphragme affichée (F/16). Solution: ouvrir plus ton diaphragme, réduire la distance flash-sujet ou augmenter la sensibilité affichée... ou acheter un flash plus puissant.

Cordialement,
Photokor.

*

gregechoes

• Invité
50mm 1.4 & flash
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2007, 23:45:35 pm »
Nos messages ont du se croiser. Effectivement, j'etais passé completement a coté de cette notion de nombre guide. Mais j'ai fais un cas pratique et ca va beaucoup mieux. Merci Photokor.

Publicité