Publicité

*

micheleloy

• Invité
arriere plan flou
« le: 13 Mai, 2007, 11:10:05 am »
bonjour a tous, je vient de commencer, j aimerais s'avoir comment fait on un arriere plan flou, je supose que je doit être en fonction A, je doit régler le diafragme sur combien? , et a quel distence je doit me maitre de la personne, esque je doit bouger a l ISO, merci.

Publicité

*

fbaud

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #1 le: 13 Mai, 2007, 11:30:03 am »
Bonjour,

Je débute aussi depuis quelques mois et j'ai trouvé pas mal de sites techniques sur le Net qui expliquent comment utiliser le diaphragme et la vitesse d'obturation.
Tu peux déjà aller voir celui-ci: http://www.julienboisard.fr/HTML/techniques7.html

*

gregechoes

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #2 le: 13 Mai, 2007, 16:35:14 pm »
Pour avoir un arriere plan flou, tout se joue sur la profondeur de champ qui est la zone de netteté en avant et en arriere de ton sujet. Plus la profondeur de champ est petite, plus ta zone de netteté sera courte. La profondeur de champ depend de l'ouverture de ton diaphragme: plus il est ouvert (valeur petite comme 2.8 par exemple) plus la profondeur de champ est faible. Et inversement, plus il est fermé (grande valeur comme 22), plus ta profondeur de champ sera grande. Pour info, l'iso n'a d'influence que sur la sensibilité de ton capteur, donc il n'a rien a voir avec la PDC. Beaucoup de sites traitent de ce sujet avec des approches techniques plus ou moins compliquées. Dans google tu tapes "profondeur de champ" et tu as un tres vaste choix. Cordialement.

*

Hors ligne MICHEL

arriere plan flou
« Réponse #3 le: 13 Mai, 2007, 17:05:17 pm »
Bonjour =) Se rappeler que la PDC dépend aussi de la focale (plus grande avec un GA) et avec la distance de prise de vue (plus le sujet est près plus elle est faible). Il y a sur le site (je sais plus où) qq tables de PDC que j'avais envoyé.

C'est là http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=11
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

arriere plan flou
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2007, 17:14:03 pm »
pour info aux novices: un GA= Grand-angle  PDC= profondeur de champ

à lire sur le site: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17 et http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=80

mais aussi sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2007, 21:50:02 pm »
"je dois régler le diaphragme sur combien? , et a quel distance je dois me mettre de la personne, esque je dois bouger a l ISO, merci."

le diaph sur la plus grande ouverture (en mode A, tu affiches le plus petit chiffre pour l'ouverture) , la distance la plus courte ( la PDC dépend de l'ouverture et du rapport de reproduction, le rapport entre la taille du sujet et la taille sur l'image ), et les ISO, tu dois juste les adapter pour garder une vitesse suffisamment rapide que pour ne pas avoir un flou de "bouger ".  
Un exemple, un 50mm ouvert à f4 pour un sujet à 1m , te donne une PDC de +-9cm, un  200mm, toujours à f4 à 4m donnera (presque) la même PDC (+-8cm).

*

micheleloy

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #6 le: 17 Mai, 2007, 16:25:21 pm »
Faut t il zoumé pour avoir l arriere plan flou  ???

arriere plan flou
« Réponse #7 le: 17 Mai, 2007, 17:06:00 pm »
Citation de: micheleloy
Faut t il zoumé pour avoir l arriere plan flou  ???
Là vous mélangez 2 choses totalement différentes.
Lorsque l'on parle de PDC c'est avec une image statique, en optique la mise au point se fait sur un seul plan qui n'a pas d'épaisseur. Donc un peu avant et un peut après c'est flou (en théorie), mais c'est »si peu flou » que notre oeil analyse cette zone comme NETTE, ceci sur qques centimètres, comme décrit plus haut. Si on ferme le diaphragme la profondeur de champ augmante.

Ce que vous semblez décrire, c'est une image ou l'on observe un effet de filé qui part du centre de la photo vers l'extérieur, le centre de l'image semblant net. Si vous parlez bien de ceci en argentique c'est bien en zoomant avec une vitesse lente que l'on obtenait cet effet.....(avec bcp d'essais et de pratique!!), en numérique il y a des tas « d'effets spéciaux logiciels» utilisables.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

etienne.be

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #8 le: 17 Mai, 2007, 19:25:24 pm »
"Faut t il zoumé pour avoir l arriere plan flou  ???"

non, ce qui compte c'est l'ouverture et la distance du sujet.
pour avoir peu de PdC (donc arrière plan flou), soit tu es pres du sujet, soit tu "zoom" si tu es plus éloigné pour avoir le même cadrage.
quel objectif utilises-tu ? quel appareil?

*

micheleloy

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #9 le: 17 Mai, 2007, 19:33:25 pm »
un  Fujifilm finepix s5700 avec reglage du diafragme,  j arrive a faire un arriere plan flou en fonction A et sur macro, ouverture diaf sur f 13,6 la okmais des macro, moi, je cherche a fotographier une personne avec un arriere plan flou.

merci pour vos conseille, je finirais par arriver

*

oinkounet

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #10 le: 17 Mai, 2007, 19:54:11 pm »
Ah oui mais tu essaies d'avoir un arrière plan flou avec une diaph fermé à 13 pour un portrait, c'est pas gagné !
Il faut qu'il soit assez ouvert (le chiffre le plus PETIT possible) et que tu ne sois pas trop loin de ton sujet.

*

etienne.be

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #11 le: 18 Mai, 2007, 00:13:22 am »
moins évident avec un  finepix s5700,
 as-tu essayé le mode :Portrait?
sinon, tu utilises le diaph à pleine ouverture (f3.5) et tu cadres en utilisant ton zoom vers 200mm.
(mode A, diaph sur 3.5, page 41 du manuel), mais évite en plein soleil, la vitesse max. étant seulement de 1/1000, tu seras en dehors de la plage de mesure, reste  en ISO au minimum ( 64 ou 100).
ca devrait marcher.

*

micheleloy

• Invité
arriere plan flou
« Réponse #12 le: 18 Mai, 2007, 01:28:12 am »
C' est exactement comment tu vient de dire, sa marche, impecable, en zooom vers 200, un grand merci a tous
c est quand meme genial de vous avoir, encore merci

Publicité