Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Nikkor AF 28mm F/1,4D.
« le: 20 Avr, 2007, 21:05:26 pm »
- Cette optique fixe, très lumineuse, est l'objet d'un test par Klaus Schroiff sur www.photozone.de.
- Un objectif grand-angle modéré magnifiquement construit: 11 éléments en 8 groupes dont 1  élément asphérique, correction aux courtes distances par éléments optiques flottants. Distance de MAP mini: 0,35m.
- Sur le plan optique:
- Distorsion en barillet de 0,808% assez sensible mais courante sur une optique GA aussi lumineuse;
- Vignettage: 0,7IL à F/1,4. Quasi nul dès F/2,8;
- Résolution optique assez faible à pleine ouverture de F/1,4 et qui devient bonne dès F/2,8, avec son optimum atteint à F/5,6.
- Courbure de champ importante aux grandes ouvertures, sans conséquence sur des sujets tridimensionnels. Après tout ce n'est pas un objectif macro!
- Aberrations chromatiques latérales assez bien corrigées à toutes les ouvertures.
- Bref, une optique lumineuse magnifique donnant une belle perspective très naturelle (l'équivalent de 42mm en FF, l'angle de vision de l'oeil humain). Malheureusement rare et chère car ne figurant plus au catalogue de Nikon depuis 2006, en tout cas bien supérieure au Nikkor AF 28mm F/2,8D bien plus "démocratique".

Cordialement,
Photokor.

Publicité

*

Nikonnibête

• Invité
Nikkor AF 28mm F/1,4D.
« Réponse #1 le: 21 Avr, 2007, 16:10:22 pm »
Mon rêve, j'aimerais bien en trouver une à un prix raisonnable.  Je peux facilement faire sans mais ce caillou est tellement beau que je le désire comme une femme désire un diamant.  Dans le quotidien, as-t-on réèllement besoin de porter un diamant pour faire les courses?

Publicité