Publicité

*

gregechoes

• Invité
Piqué et ouverture
« le: 08 Mai, 2007, 20:47:16 pm »
Question un peu bete mais en optique je peine un peu des fois. Pourquoi un objectif n'a pas un piqué equivalent a chaque ouverture? Pourquoi sur le 105 macro, pour etre plus concret, le piqué diminue à partir de 16? Pourquoi sur d'autres cailloux, c'est sur les grandes ouvertures qu'il diminue? Merci.

Publicité

*

unregistred

• Invité
Piqué et ouverture
« Réponse #1 le: 08 Mai, 2007, 22:02:36 pm »
en general les optiques donnent leur meilleurs resultats aux alentours de F:8

ce qui diminue le piqué dès f16 c'est ce qu'on appelle la diffraction http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction

aux grande ouverture (2.8) les resultats sont mous car les rayons lumineux ont tendances a deborder sur les puits de lumieres (partie du capteur) voisin

je resume grossierement mais d'autres pourront affirmer ou infirmer mes propos et surtout les approfondir

@ + ;)

*

gregechoes

• Invité
Piqué et ouverture
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2007, 22:55:05 pm »
Merci unregistred pour tes reponses. Si d'autres veulent bien developper, c'est volontier.

Piqué et ouverture
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2007, 23:35:00 pm »
j'ajouterais que les objectifs DX sont un peu moins "sujets" à la diffraction, le 17/55 est au top à 6,3 par exemple. mais je n'ai que ce DX là et le 18/70 qui reste l'objectif le mieux placé en rapport qualité/prix pour une plage de focale intérréssante ...

Publicité