Bonjour Étienne,
pour tester le diaph, j'ai fait trois photos différentes, à f:4, une autre à f:7,1, et une autre à f:11.
Les trois photos sont parfaitement exposées. Je n'ai pas trouvé un autre moyen de tester le diaph que celui-là, j'imagine alors que mon exemplaire est hors de problème.
J'ai deux filtres de marque Nikon. Un qui se glisse et est donc en place dans le petit tiroir prévu à cet effet, et un autre de diamètre 82mm vissé au devant de l'objectif. Tout est ok apparement et je suis toujours stupéfait de voir à travers l'objectif qu'il est complètement exempt de toutes poussières ou rayures quelconques, c'est vraiment un bel objet.
Et merci à toi pour ces infos, je n'avais pas testé tout cela, je n'ai pas encore sorti la bête, mauvais temps sur la Lorraine en ce moment. Mais il devrait aller voir l'extérieure d'ici quelques jours si la météo et le sujet photo se laissent dompter !
Bonne continuation !