Publicité

*

vm-photo

• Invité
besoin d'aide pour flash déporté
« le: 19 Oct, 2012, 12:40:14 pm »
bonjours

j'ai besoin de vos conseils :
alors je me suis récement acheté le d600 et je voudrais savoir si il est possible de le mettre en infrarouge avec mon flash sb-900 ,
pour l'utilisé en flash déporté ;

merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Oct, 2012, 12:46:22 pm »
Bonjour,

Le D600 supporte le système CLS et son flash intégré a une fonction Contrôleur.

Tu peux donc déporter ton SB 900 sans fil et le piloter avec le flash intégré du boitier. Voir page 236 du manuel du D600.

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2012, 20:35:06 pm »
Le couple D600/SB900 ne fonctionne pas en infrarouge mais en pré-éclair depuis le flash intégré du D600.

Je te conseille le SG3IR de chez Nikon (15€) qui se place devant le flash intégré du boitier et qui rend les éclairs de celui-ci invisibles sur les photos (le must en macro).

*

Hors ligne Yannu

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2012, 22:33:14 pm »
Le couple D600/SB900 ne fonctionne pas en infrarouge mais en pré-éclair depuis le flash intégré du D600.

Je te conseille le SG3IR de chez Nikon (15€) qui se place devant le flash intégré du boitier et qui rend les éclairs de celui-ci invisibles sur les photos (le must en macro).

C'est faux. Selon Nikon le D600 est compatible avec le CLS ! Donc pas besoin de mettre quelque choses devant ton flash ! Car l'éclair qui commande ton SB900 est pas un éclair qui influence ton exposition ! D'ailleurs c'est comme ça sur toute la gamme des appareils de Nikon compatible CLS (D700, D800 etc)

Il te suffit de mettre ton flash en remote (advanved et non SU-4) et de régler ton D600 dans le menu qu'il agis comme "Commander".
Comme déjà dis avant, tu trouve tout ça dans ton manuel ;-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2012, 23:00:16 pm »
C'est exact mais il y a des situations où l'on perçoit quand même l'éclair du flash intégré par réflexion, mais je trouve bien dommage de perdre la lumière du flash par ce cache infra-rouge, je préfère de loin un petit bricolage, à moins que ça n'existe dans le commerce, un petit reflecteur vers le haut afin de créer un éclairage diffus (ou perdu si plafond trop haut), ça sert au moins encore à quelque chose :D
de cette manière des fois le flash déporté est lui aussi superflu

J'ai créé un tel accessoire avec une carte légèrement repliée pour ce but
tl;dr

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2012, 23:11:08 pm »
Lorsqu'on s'en sert en portrait et qu'on est assez proche du sujet, par exemple, le flash intégré créé un petit point dans l'oeil du modèle. Peu gênant, voire même intéressant,  mais on peut vouloir l'éviter.

De même, si on photographie une matière réfléchissante (métallique par exemple), l'éclair de commande suffit là aussi à créer une réflexion. Dommage lorsqu'on s'est fatigué à bien placer et à bien diffuser ses flash déportés pour éviter les reflets ;)

En macro, vu l'extrême proximité du sujet, il semble évident que l'éclair de commande peut vite devenir gênant, même s'il n'influence pas l'exposition car sa puissance est négligeable par rapport au flash qu'il déclenche.

Dans ces cas, le petit cache Nikon (ou autre) le rend totalement invisible.

Publicité