Publicité

*

pat383

• Invité
Avis avant achat
« le: 02 Oct, 2012, 13:18:03 pm »
Bonjour
Je reviens à la photo un peu délaissée depuis qq années où je me suis contenté d'un compact moi qui auparavant ne jurais que par le reflex (argentique)...J'envisage l'achat d'un Nikon D3100. Ses 14 Mpixels sont-ils "suffisants" quand certains sont à 24 MPixels.....Je sais que les pixels ne font pas tout mais n'hésitez pas à me donner vos avis. Merci

Publicité

*

Hors ligne Yannu

Avis avant achat
« Réponse #1 le: 02 Oct, 2012, 13:32:18 pm »
Si les 14 mp sont assez? réponse : OUI :-)

Pour beaucoup même 6 mp sont suffisant :-)

Surtout si tu reviens vers la photo et que tu n'est pas un pro qui a besoin d'un maximum de pixel car les travaux effectué sont très exigeant ;-)

un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Avis avant achat
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2012, 13:33:51 pm »
Franchement oui ! J'ai offert ce 3100 à ma femme voici un mois , et bien qu'équipé, personnellement d'un D700+optiques au top, je me satisferais sans aucune lacune de ce petit boîtier maniable, léger  et très complet pour mes voyages : aucune différence avec mes photos au D700  :)
Prenez le avec le 18-55 VR, en kit actuellement aux alentours de 449 € ce qui est une super affaire, car il fut lancé en octobre 2010 à 599 !(Darty, Boutique Nikon et autres).
Conseil : n'essayez pas de gagner 10 euros, j'ai commandé celui de ma femme sur le site Darty, retrait en magasin, 2 ans de garantie et retour en magasin en cas de problème (la sécurité).
 ;) ;) ;)

Avis avant achat
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2012, 13:37:28 pm »
Un bon gros OUI, franc et massif !!!!!!!!!!!!!!!
Inutile de se tracasser d'avantage. Bonnes photos !

Avis avant achat
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2012, 14:11:40 pm »
Pour beaucoup même 6 mp sont suffisant :-)
Je confirme. J'ai plusieurs photos prises au D70 il y a quelques années et tirées en A3 qui sont très belles, même de près...

Buzzz

Avis avant achat
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2012, 14:18:49 pm »
+1 le plus important restant l'ergonomie du boitier. Avoir plaisir à manier son boitier ne peut que être bénefique.
(j'ai eu le D3000 pendant plus d'1 an et les seules choses qui m'en ont fait changer son ses performances en basses lumières limitées et ses fonctions pas toujours accessibles rapidement.)
Bonne photo
Vendeur d'émotions!

Avis avant achat
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2012, 14:52:27 pm »
Salut,

Vu que c'est le reflex le plus vendu au monde, je ne pense pas que ce serait le cas si c'était un mauvais choix. Ma fille et mon fils en ont un, très contents. Le seul reproche que je lui fais (si cela peut en être un): Un peu petit pour mes grandes mains  :lol:

Les appareils pros d'hier (c'est à dire en début 2012) étaient à 12 millions de pixels, et ils sont toujours utilisés au quotidien pour tout usages  =D encore aujourd'hui  >:D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

tigerwoods

• Invité
Avis avant achat
« Réponse #7 le: 02 Oct, 2012, 18:04:13 pm »
Les appareils pros d'hier (c'est à dire en début 2012) étaient à 12 millions de pixels, et ils sont toujours utilisés au quotidien pour tout usages 
pas mieux !

Avis avant achat
« Réponse #8 le: 02 Oct, 2012, 18:33:25 pm »
Il est clair que les pixels ne font pas tout, et c'est bien pour ça qu'il ne s'agit pas d'un critère de choix primordial... Il y a d'autres paramètres bien plus importants, comme par exemple la taille du capteur...
J'espère pour vous que votre choix dépassera la question des pixels...
Flodine

*

hiroko

• Invité
Avis avant achat
« Réponse #9 le: 02 Oct, 2012, 19:36:53 pm »
Bonjour
Je reviens à la photo un peu délaissée depuis qq années où je me suis contenté d'un compact moi qui auparavant ne jurais que par le reflex (argentique)...J'envisage l'achat d'un Nikon D3100. Ses 14 Mpixels sont-ils "suffisants" quand certains sont à 24 MPixels.....Je sais que les pixels ne font pas tout mais n'hésitez pas à me donner vos avis. Merci

Quel est le budget que vous vous êtes fixé et le type de photo que vous souhaitez prendre ?

*

pat383

• Invité
Avis avant achat
« Réponse #10 le: 02 Oct, 2012, 19:56:46 pm »
Merci à tous pour vos réponses qui confirment ma première idée et qui cadrent bien avec mon budget....Peut-être (mais ceal cv'est une autre histoire) ajouterais-je un objectif 18/105 .... :)

*

lerautal

• Invité
Avis avant achat
« Réponse #11 le: 04 Oct, 2012, 22:34:32 pm »
Bonjour
J'ai hésité à en acheter un puis ai décidé pour un D3200. Simplement parce que c'était le dernier sorti et qu'il profitait (???) de progrès acquis entre temps.
Pas pour les 24 MPixels : il y en a de toute façon bien assez.
Un truc en passant pourtant : avec un capteur comportant plus de points, vous pouvez toujours recadrer et faire comme si vous aviez un objectif avec une focale plus longue. Pour le grand angle... pas de solution cette fois.
Pour le reste : ergonomie, sensibilité... lisez les avis des gens qui ont de la pratique.

Ayant beaucoup utilisé un compact léger, je trouve que les réflexes sont trop gros et pas assez discrets. D 3100 ou 3200 ne tiendront pas dans la poche et c'est bien dommage.

Avis avant achat
« Réponse #12 le: 07 Oct, 2012, 19:26:09 pm »
bonjour,

Généralement les 24 Méga sont atteints par des capteurs 24x36, tout dépend de ce que tu recherches. Les capteurs APS-C (d3100 ou autres) sont de petits capteurs moins sensibles à la lumière mais qui donnent de très bon résultats, leur définition est largement suffisante. Les capteurs 24x36 dits plein format donnent de meilleurs flous dans les arrières plans, notamment pour détacher un portrait, mais les objectifs doivent être de bonnes qualités en rapport avec l'investissement du boitier. Pour investir il faut avoir une bonne idée de ce que l'on va faire. Les objectifs pour capteurs APS-C ne sont pas très compatibles avec les capteurs 24x36. Les deux investissements sont sans commune mesure, ça tient souvent à une question de moyens financiers et de passion.

bonne soirée

Avis avant achat
« Réponse #13 le: 07 Oct, 2012, 19:41:01 pm »
Je sortais des 90x60 plus que corrects avec mon D700 (bon FF mais quand même). Tu n'y gagneras pas vraiment pour la photo de tous les jours avec les 24. Pour le paysage ça peut s'avérer intéressant mais pour le reste pas vraiment, les ISO ne seront pas forcément mieux gérés que sur le D3100 malgré un capteur plus récent.

Alors comme les autres: 24mpx inutile

(Bon j'ai un D800...)

*

lerautal

• Invité
Avis avant achat
« Réponse #14 le: 10 Oct, 2012, 21:20:41 pm »
Je sortais des 90x60 plus que corrects avec mon D700 (bon FF mais quand même). Tu n'y gagneras pas vraiment pour la photo de tous les jours avec les 24. Pour le paysage ça peut s'avérer intéressant mais pour le reste pas vraiment, les ISO ne seront pas forcément mieux gérés que sur le D3100 malgré un capteur plus récent.

Alors comme les autres: 24mpx inutile
Ce qui précède est sans doute vrai et je ne saurai pas argumenter : trop peu de pratique, appareil pas encore bien connu...

En guise d'argumentaire, voici une photo et la petite histoire qui va avec.

Sujet et lieu : sommets de cactus (du genre Sténocactus pour l'essentiel) exposés dans un gymnase à Nantes pour "la Nantaise" (expo de cactus d'une association locale).
A l'extérieur, temps couvert, il pleut. Eclairage "moyen". Micro-nikkor 55 mm ouvert à f 3.5 en mode manuel. Pas de pied, pas de flash.

Publicité