Publicité

*

Oswin

• Invité
Landscape "rond"
« le: 10 Oct, 2012, 00:09:26 am »
Ok, tout d'abord desole si je ne suis pas exactement dans le bonne section du forum, je ne savais pas ou poster exactement...

Ensuite le titre n'est pas tres explicite mais la encore ne connaissant pas le nom de la technique utilisee... je n'ai pas trouve mieux.

Alors voila, savez vous quelle technique/logiciel est utilise pour obtenir ce genre de panoramique en cercle comme sur cette image?
http://500px.com/photo/8256102

Publicité

Landscape "rond"
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2012, 00:20:05 am »
Il faut tout simplement un complément d'objectif, qui ressemble à une boule de Noël réfléchissante, montée sur une tige au dessus d'un objectif normal : http://www.olivier-g.com/photographie-realite-virtuelle/panoramas-360/realisation-panoramas.php

Fais une recherche Google avec "objectif 360° one shot".

Landscape "rond"
« Réponse #2 le: 10 Oct, 2012, 00:21:14 am »

Bonsoir!

Ni technique spéciale, ni astuce logicielle. ;)

Il suffit de jeter un œil dans les exifs: focale 8mm.

Tu poses l'appareil parterre sur le dos avec ce grand-angle aprés avoir déclenché avec le retardateur et...tu te sauves pour ne pas être dans le champ.

Sachant que tu n'as pas besoin d'aller très loin.

En bon Français, ça s'appelle une prise de vue à 360 degrés... ;D
Homo erectus manuelfocus

Landscape "rond"
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2012, 00:24:28 am »
Je ne suis pas certain qu'un 8mm sans complément optique permette une vue 360 degrés. On doit être à 180 degrés ou légèrement plus, mais pas 360.

Landscape "rond"
« Réponse #4 le: 10 Oct, 2012, 01:02:38 am »

Je viens de retourner sur lien que donne Oswin.

En fait, ils'agit d'un objo 18-70 à 18mm de focale.

C'est donc différent d'un pano en une seule vue.

Il y a donc bien un système additionnel style miroir ou sphère pour obtenir cet effet ''spatial'', ainsi qu'un logiciel pour assembler.

Bonne nuit, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Oswin

• Invité
Landscape "rond"
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2012, 01:22:15 am »

Je viens de retourner sur lien que donne Oswin.

En fait, ils'agit d'un objo 18-70 à 18mm de focale.

C'est donc différent d'un pano en une seule vue.

Il y a donc bien un système additionnel style miroir ou sphère pour obtenir cet effet ''spatial'', ainsi qu'un logiciel pour assembler.

Bonne nuit, FD.

Oui c'est ce que je me disais aussi. J'ai l'impression qu'a l'origine c'est un pano (probablement constitue de plusieurs images, et qu'ensuite il y a une "distorsion" logiciel pour faire la boule... Je cherche encore la technique mais pour l'instant ne trouve pas grand chose...

*

osrick

• Invité
Landscape "rond"
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2012, 10:20:10 am »
vu sur un autre forum :

voici la technique logiciel : (gimp ou photoshop)

http://forumophoto.fr/ma-petite-planete-vt77435.html

*

Oswin

• Invité
Landscape "rond"
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2012, 16:51:09 pm »
Grand merci osrick! Je vais regarder ca de ce pas ;)

*

Jaco

• Invité
Landscape "rond"
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2012, 17:42:54 pm »
"Landscape rond" ou bien" Circular Paysage" ???  :lol:

Il s'agit simplement d'une utilisation du filtre Photoshop :"coordonnées polaires"

http://toshop.free.fr/technique/filt_coord_pol.htm

ou encore ci-dessous....

Fait (pas aussi bien) il y a longtemps mais aujourd'hui cerveau comme une passoire...

Bon amusement, assez facile à faire (svp ne pas abuser comme les poses lentes  ;D)
« Modifié: 10 Oct, 2012, 18:12:25 pm par Jaco »

*

Oswin

• Invité
Landscape "rond"
« Réponse #9 le: 10 Oct, 2012, 18:20:30 pm »
Merci agelament a toi Jaco! Oui comme tu le dis, a utiliser avec moderation, mais dans certaines circonstances ca semble donner des choses sympa.
La pose longue est une autre histoire, c'est de la prise de vue "pure et dure", et la aussi dans certaines circonstances particulieres les resultats peuvent etre vraiment de qualite.

*

Jaco

• Invité
Landscape "rond"
« Réponse #10 le: 10 Oct, 2012, 18:22:03 pm »

Publicité