Je reprends le fil de cette discussion:
J'ai eu un D3 et ensuite je suis passé au D3X + un D3S. On a beaucoup critiqué le D3X surtout à mon avis pour son prix. Le mien a été acquis d'occas avec 48000 déclenchement (comme neuf pour ce type de boitier) à un prix très correct qui depuis a encore baissé.
Je l'ai utilisé lors de voyages plutôt orientés paysage , mais dans des situations pas très tendres pour le matériel et il a toujours fonctionné à merveille et quel piqué , quelle tenue en main, quelles couleurs !!
Côté bruit on exagère beaucoup : en effet pour la pénombre je prends le D3S, mais le D3X est très bien jusqu'à 1600 ISO, avec un bruit qui n'est pas désagréable et qui se traite très facilement avec des outils comme DXO. Le piqué étant là , la perte au traitement est très faible.
Je comprends qu'on n'en trouve pas beaucoup d'occas, car le D800, même excellent , ne peut pas remplacer cet outil avec sa construction très robuste . 24M de Pixel est un bon compromis et sur pC moderne le traitement est rapide.
On verra vraiment ce boitier apparaitre massivement en occas, si Nikon sort un D4x ou équivalent c'est à dire un D800 en version pro.
D'ici là ce boitier va être encore bien utilisé dans les fourres tout.