Bonjour,
J'interviens parce que j'ai suivi le même cheminement.
D3100 --> D7000
Je ne conseille pas le D7000 pour un débutant (plus de fonctions, plus déroutant donc). Il est parfait après un D3100, je dirais même plus simple et ergonomique (accès rapides). L'ergonomie et les menus sont Nikon, on n'est pas (trop) perdu.
Qu'apporte le D7000 de mieux ?
- 2 molettes ce qui rend plus simple certaines opérations (mode manuel, réglage à la volée du choix de l'AF : S, C ou A, nombre de collimateurs...).
- les collimateurs sont bien plus visibles (vraiment trop petits et discrets avec le D3100) et surtout on peut verrouiller les collimateurs. j'ai raté je ne sais combien de photos pour avoir par inadvertance appuyé sur la croix et déplacé le collimateur (quand je dis qu'on ne les voit pas trop, souvent je ne m'en apercevais pas).
- parait-il meilleur capteur et excellent en vidéo mais il faut que j'apprenne à faire des photos avant. Ah si : j'ai des photos très bruitées à 800 iso avec le D3100 alors que j'ai pris toute une série de photo en intérieur (match de badminton) en vitesse rapide et à 1600-3200 iso sans problème avec le D7000.
- bracketing qui n'existe pas avec le D3100 (pour les photos HDR)
- rafales lentes ou rapides, mémoire tampon plus importante (plus de photos dans la rafale). Le D3100 a une rafale semi-rapide et sature très vite.
- 2 SD-Card dans le D7000, la 2ème est passée de mon sac à l'apn.
- compatible avec une télécommande infrarouge. le d3100 est le seul appareil de la gamme non compatible avec une télécommande infrarouge (pas de capteur)
- bouton AF permettant le réglage rapide : S/C/A, 1 collimateur, 9, 21 ... mode 3D ...
- 2 boutons programmables (un seul Fn pour le 3100) avec plus d'options
- Positions U1 et U2 permettant d'enregistrer ses réglages favoris (un exemple : j'étais à la Défense il y a 15 jours pour le feu d'artifice. Nécessité de passer du mode bulb pour les feux au mode S pour les projections sur la grande Arche, et ceci sans arrêt : ces boutons évitent de sans arrêt tourner la molette de vitesse de 1/500 au bout de course et retour).
- écran lcd largement supérieur (une des grosses raisons de mon achat avec le bracketing et les collimateurs) : 900000 couleurs au lieu de 250000, bien plus lisible et visible.
- un quadrillage en mode viseur qui aide bien la prise de vue : 1/3, horizontalité...
- un bouton d'accès direct au réglage de la mesure de la lumière (spot, pondéré centrale ...) - dommage de ne pas en avoir mis un pour les iso.
- des détails : visualisation de la PdC, horizon, plus de réglages de la balance des blancs, 16 MPixels ...
- Un viseur 100%
J'ai revendu le D3100 et son objectif kit 18-55 3.5-5.6, gardé le Nikkor 55-200 4-5.6 et acheté le Sigma 17-70 2.8-4. Soit un très bon objectif de 17 à 70 et un télé occasionnel jusqu'à 200.