Publicité

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« le: 03 Oct, 2012, 09:28:45 am »
Bonjour,

Je suis photographe passionnée, comme vous tous, amatrice.
J'ai un D7000 et les trois objectifs suivants :
- 70/300
- 18/55
- 50mm f.18

Je vais au salon de la photo prochainement et j'aimerai m'acheter un objectif mais j'ai encore peu d'expérience dans les objectifs je me rends compte que lorsque j'essaie
Malheureusement, je n'ai pas de boutique près de chez moi la FNAC mais je ne sais pas si on a le droit d'essayer les objos en vitrine.

Je recherche un objectif avec une bonne  profondeur de champs pour prendre un maximum de décor autour de mon sujet et faire des photos de paysage
Je penchais pour le 10-20mm ? non

Pouvez-vous m'orienter svp ? et ensuite j'irai voir des exemples de photos pour me rendre compte ? c'est un achat couteux et je ne veux pas me planter donc je demande quels sont les objos obligatoires à avoir et utiles

Voici, ci dessous l'exemple d'une photo où j'étais vraiment coincée car je voulais du décor, sujet éloigné :

https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=396269487101897&set=a.392784230783756.89833.333611523367694&type=3&theater

Merci beaucoup
« Modifié: 03 Oct, 2012, 09:44:57 am par ArtsetcréAline »

Publicité

futur achat
« Réponse #1 le: 03 Oct, 2012, 09:50:11 am »
Je recherche un objectif avec une bonne  profondeur de champs pour prendre un maximum de décor autour de mon sujet et faire des photos de paysage
Tu confonds la profondeur de champ avec l'angle de champ.
Si tu veux inclure un paysage très large, photographier des bâtiments sans avoir trop de recul ... ce dont tu as besoin est un Ultra grand angle.
Pour le format DX de ton boitier, un zoom du type 12-24, 11-16, 10-20 devraient faire l'affaire. On peut même descendre encore plus (donc avoir un plus grand angle) mais en-deçà de 10-12 mm, ça devient très difficile à utiliser.

Plusieurs références:
- 12-24 Tokina, probablement le meilleur rapport qualité/prix
- 10-20 Sigma, je ne le connais pas.
- 11-16 Tokina, probablement le meilleur sur le plan optique. Plus limité en focales mais très lumineux (f/2.8 ).

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« Réponse #2 le: 03 Oct, 2012, 10:01:35 am »
c'est sympa merci justement je penchais sur un 10-24mm f2.8
Oui je confonds je bosse dure la théorie mais parfois pas évident.
Si je prends qqun en photo ça ira la personne sera plus proche de moi qu'avec le 18-55mm désolée là c'est technique et j'ai encore du mal,

futur achat
« Réponse #3 le: 03 Oct, 2012, 10:13:04 am »
Si je prends qqun en photo ça ira la personne sera plus proche de moi qu'avec le 18-55mm désolée là c'est technique et j'ai encore du mal,
Ah non, c'est exactement le contraire. 'angle étant plus large, il faut te rapprocher encore plus de ton sujet.
Ces optiques très grand angle sont justement faites pour les situations où l'on manque de recul, pas pour rapprocher le sujet.

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« Réponse #4 le: 03 Oct, 2012, 10:14:54 am »
ah d'accord merci

futur achat
« Réponse #5 le: 03 Oct, 2012, 10:17:18 am »
 Je viens de regarder ta photo et je pense avoir mieux saisi ta question. Un ultra grand angle te permettrait de t'approcher de ton sujet tout en cadrant très large à l'arrière (donc en englobant plus d'éléments en arrière-plan). Il faut cependant faire attention au fait que  si tu t'approches trop près de ton sujet, tu vas finir par en déformer la perspective. Donc à utiliser sur des sujets en pied (comme sur ta photo) mais pas pour des portraits plus serrés.
Il faut aussi être conscient qu'en procédant ainsi, tu vas rejeter l'arrière-plan au loin (tout ce qui est derrière apparaitra plus petit et semblera plus loin)

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« Réponse #6 le: 03 Oct, 2012, 10:31:41 am »
Je suis contente que tu ais compris ma demande car je demande à mes amis ils ont du mal lolll
Donc cet objectif le 10-20 sera bon que pour les paysages sinon il me faudrait un 18-105 mm peut être pour avoir un peu plus je pense que l'objo parfait n'existe pas mdr

futur achat
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2012, 10:50:22 am »
Tu pourras tout à fait l'utiliser pour le genre de photo que tu as mis en lien.
Simplement, il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans l'ultra grand angle (par exemple éviter de l'utiliser à 10 mm mais plutôt à 12 ou 14)  et surtout bien composer ton image pour éviter de déformer la perspective sur le sujet lui-même et aussi d'avoir un fond qui ne soit pas rejeté au loin et apparaissant tout petit. Mais une fois apprivoisé et quand tu auras compris ce que tu peux lui demander et ce qu'il faut éviter, tu peux t'en servir pour des choses très différentes.

Vois ces très belles photso de mariage de Tony Tang :
http://www.tangfoto.com/-/tangfoto/gallery.asp?LID=&cat=176899&pID=2&row=15&photoID=5448433&searchTerm=
http://www.tangfoto.com/-/tangfoto/gallery.asp?LID=&cat=6870&pID=1&row=15&photoID=1076827

futur achat
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2012, 10:52:04 am »
Avec ton 18-55 + ton 70-300, tu n'as pas besoin de 18-105, je crois.

futur achat
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2012, 10:55:14 am »
Donc cet objectif le 10-20 sera bon que pour les paysages
Il faut arrêter avec l'idée reçue grand-angle = paysage. Un grand angle peut servir à cela, mais on peut faire du paysage avec n'importe quelle focale, c'est avant tout une question de composition. Et la composition est d'autant plus difficile qu'il y aura de surface à "remplir".

Un (ultra) grand angle ça sert aussi dans les conditions ou l'on manque de recul... Mais à courte distance il faut beaucoup se méfier des déformations, qui ne seront souvent pas rattrapables.

Buzzz

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« Réponse #10 le: 03 Oct, 2012, 12:01:38 pm »
Tu pourras tout à fait l'utiliser pour le genre de photo que tu as mis en lien.
Simplement, il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans l'ultra grand angle (par exemple éviter de l'utiliser à 10 mm mais plutôt à 12 ou 14)  et surtout bien composer ton image pour éviter de déformer la perspective sur le sujet lui-même et aussi d'avoir un fond qui ne soit pas rejeté au loin et apparaissant tout petit. Mais une fois apprivoisé et quand tu auras compris ce que tu peux lui demander et ce qu'il faut éviter, tu peux t'en servir pour des choses très différentes.

Vois ces très belles photso de mariage de Tony Tang :
http://www.tangfoto.com/-/tangfoto/gallery.asp?LID=&cat=176899&pID=2&row=15&photoID=5448433&searchTerm=
http://www.tangfoto.com/-/tangfoto/gallery.asp?LID=&cat=6870&pID=1&row=15&photoID=1076827

Ok j'ai compris merci à toi de m'avoir bien expliqué et en plus je vais faire qqphotos du mariage d'un couple d'amis donc il faut aussi un objo qui pourrait être utile ^^

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« Réponse #11 le: 03 Oct, 2012, 12:51:10 pm »
Avec ton 18-55 + ton 70-300, tu n'as pas besoin de 18-105, je crois.
En fait mon soucis cc'est que je suis obligée, sans cesse, de changer d'objo car soit le sujet est trop éloigné et au niveau du décor autour cc'est nikel ou avec l'autre objo je suis trop rapprochée et le décor reste sérré
Je sais que l'objo entre les 2 visiblement n'existe pas lolll

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« Réponse #12 le: 03 Oct, 2012, 12:54:07 pm »
Il faut arrêter avec l'idée reçue grand-angle = paysage. Un grand angle peut servir à cela, mais on peut faire du paysage avec n'importe quelle focale, c'est avant tout une question de composition. Et la composition est d'autant plus difficile qu'il y aura de surface à "remplir".

Un (ultra) grand angle ça sert aussi dans les conditions ou l'on manque de recul... Mais à courte distance il faut beaucoup se méfier des déformations, qui ne seront souvent pas rattrapables.

Buzzz

C'est pour celà que je vous demande car perso les objos j'ai bcp de mal à me rendre compte du rendu encore, j'adore mon 50mm car son piqué est terrible c'est une focale fixe et j'aime bcp

*

ArtsetcréAline

• Invité
futur achat
« Réponse #13 le: 03 Oct, 2012, 13:12:04 pm »
Tu confonds la profondeur de champ avec l'angle de champ.
Si tu veux inclure un paysage très large, photographier des bâtiments sans avoir trop de recul ... ce dont tu as besoin est un Ultra grand angle.
Pour le format DX de ton boitier, un zoom du type 12-24, 11-16, 10-20 devraient faire l'affaire. On peut même descendre encore plus (donc avoir un plus grand angle) mais en-deçà de 10-12 mm, ça devient très difficile à utiliser.

Plusieurs références:
- 12-24 Tokina, probablement le meilleur rapport qualité/prix
- 10-20 Sigma, je ne le connais pas.
- 11-16 Tokina, probablement le meilleur sur le plan optique. Plus limité en focales mais très lumineux (f/2.8 ).

Une tuerie ces objos...

Publicité