Publicité

*

pascal74

• Invité
objectif SUNAGOR
« le: 01 Oct, 2012, 19:56:07 pm »
Bonjour à tous,
En parcourant une brocante ce week-end, j'ai fait l'achat d'un lot d'objectifs dont un SUNAGOR 80-205 f3.8.
(je vous rassure il y avait deux nikkor avec lui ;))
Après quelques recherches sur la toile, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce caillou.
Il y a bien des informations mais elles sont toutes dans la langue de Shakespeare, et j'avoue ne pas y comprendre grand chose. =|
Je n'attends pas de louanges sur cet objectif (on verra ce qu'il vaut en action), j'aimerais juste en savoir un peu plus sur cette marque et ses productions.

Merci de votre aide.
Pascal

Publicité

objectif SUNAGOR
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2012, 22:02:46 pm »
Bonjour
Ce n'est le 85-205 qui était plus ou moins similaire au Vivitar .... avec une position macro "close focus" sur la bague de zoom avant 85 :?:
Je n'ai pas de mérite, j'ai eu (et toujours quelque part) ce zoom en Vivitar ;)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

*

pascal74

• Invité
objectif SUNAGOR
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2012, 20:08:56 pm »
Merci de ton aide,
Je ne connais pas le vivitar, mais oui, il a une zone appelé "quick macro" avant 80.
N'ayant jamais entendu parler de cette marque je me posais des questions.
La marque existe toujours, mais il ne fabriquent plus que des jumelles.
Au passage, sais-tu comment entrer une ouverture de 3.8 dans les objectifs sans microprocesseurs du D300  :hue:
Sinon, je ne l'utiliserai qu'à partir de f4 :lol:
J'ai surtout acheté le lot pour le micro Nikkor 105 f4  =D

objectif SUNAGOR
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2012, 20:14:48 pm »
Le fait de renseigner l'ouverture maxi dans le menu permet d'avoir des Exif justes (pas essentiel).

Tu peux l'utiliser à l'ouverture maxi dans tous les cas -- bien que tu aies probablement intérêt à fermer d'1 diaph pour améliorer la performance optique.

objectif SUNAGOR
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2012, 20:18:32 pm »
Les Vivitar n'ont jamais été des "chefs".
Que dire donc de leurs déclinaisons.
Enfin, tu auras toujours le choix de nous rejoindre dans le fil " Holga ... sténopé... etc"
Donc, bienvenue.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

objectif SUNAGOR
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2012, 20:39:41 pm »
Le mien était non ai ... modifié à la meuleuse pour aller sur mon F801. ...
+1 pour F4 ,  cela ne va pas changer grand chose.
Il faisait des images pas trop mal pour l'époque et m'a bien dépanné jusqu'à l'achat de mon 70-210 AF et du 180/2.8 ED.
Je dois avoir des inages qui trainent , entre autres des n/b en pose longue avec 2 polarisants croisé faisant office de filtre gris neutre.
La position macro etait pratique pour des détail, mais avec de la distorsion.
Léger et compact, c'est lui qui se mangeait les embruns bretons quand la météo était houleuse.
@+
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

*

pascal74

• Invité
objectif SUNAGOR
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2012, 21:19:09 pm »
Alors, pour répondre dans l'ordre:
Le fait de renseigner l'ouverture maxi dans le menu permet d'avoir des Exif justes (pas essentiel).
Il me semblais que ça influençait la mesure de lumière.
Il est évident que si je renseigne 3.5 au lieu de 3.8, ça ne va pas changer la face du monde (ni assombrir de façon flagrante ma photo ;) ).
Est-ce une ouverture si exotique que ça pour qu'elle n'apparaisse pas dans la liste? :hue:
Ou alors il se disent que ceux qui utilisent cette fonction doivent savoir comment compenser cette "erreur" ;D

Ça je le savais, mais je ne savais pas que c'était un clone de Vivitar. :lol:
Maintenant j'en sais un peu plus sur cette marque. ;)

Enfin, tu auras toujours le choix de nous rejoindre dans le fil " Holga ... sténopé... etc"
j'y viendrai avec plaisir lorsque j'aurai fait des photos "montrables"  :lol:

Donc, bienvenue.
Merci ;)

Il faisait des images pas trop mal pour l'époque et m'a bien dépanné jusqu'à l'achat de mon 70-210 AF et du 180/2.8 ED.
Recoupé avec les dires de captainyvan et mes à-priori, je n'attends pas de lui une qualité exceptionnelle.

Je dois avoir des images qui trainent , entre autres des n/b en pose longue avec 2 polarisants croisé faisant office de filtre gris neutre.
Montage intéressant, je serais curieux de voir le résultat.

Léger et compact, c'est lui qui se mangeait les embruns bretons quand la météo était houleuse.
Si il a résisté à ça, il a au moins le mérite d'être solide :lol: :lol:

Encore merci pour votre aide
Pascal

objectif SUNAGOR
« Réponse #7 le: 02 Oct, 2012, 21:56:14 pm »
Il me semblais que ça influençait la mesure de lumière.

L'ouverture maxi est reconnue et indexée par le doigt de couplage AI. Pas de souci à te faire de ce côté là.

Il y a quelques bénéfices marginaux à renseigner la focale (problème pour un zoom) et l'ouverture maxi, en cas d'utilisation du flash, et pour l'exactitude de la mesure d'exposition, dixit Nikon. Tout ça est détaillé dans le mode d'emploi de ton APN, mot-clé Objectif > sans microprocesseur. 
« Modifié: 02 Oct, 2012, 21:59:32 pm par Weepbitterly »

objectif SUNAGOR
« Réponse #8 le: 02 Oct, 2012, 22:01:40 pm »
dixit le manuel de mon D200 :

La définition [de la focale et de l'ouverture maximale] :
- permet la mesure matricielle couleur
- améliore la précision de la mesure pondérée centrale et le mesure spot, ainsi que le dosage automatique flash/ambiance i-TTL.

*

etienne.be

• Invité
objectif SUNAGOR
« Réponse #9 le: 02 Oct, 2012, 22:19:48 pm »
"Est-ce une ouverture si exotique que ça pour qu'elle n'apparaisse pas dans la liste?"
à l'époque, il n'était pas rare de tricher un peu dans les annonces d'ouverture (comme de la focale), ce 3.8 serait bien un f/4, ou même un peu plus...
« Modifié: 02 Oct, 2012, 22:23:25 pm par etienne.be »

objectif SUNAGOR
« Réponse #10 le: 02 Oct, 2012, 23:31:21 pm »
Que dire donc de leurs déclinaisons.
Bonsoir,
 certains Vivitar "series one" sont considérés comme excellents et recherchés comme par exemple le 105mm f2,5 macro fabriqué par Kino précision.

*

pascal74

• Invité
objectif SUNAGOR
« Réponse #11 le: 03 Oct, 2012, 19:29:28 pm »
L'ouverture maxi est reconnue et indexée par le doigt de couplage AI. Pas de souci à te faire de ce côté là.

Il y a quelques bénéfices marginaux à renseigner la focale (problème pour un zoom) et l'ouverture maxi, en cas d'utilisation du flash, et pour l'exactitude de la mesure d'exposition, dixit Nikon. Tout ça est détaillé dans le mode d'emploi de ton APN, mot-clé Objectif > sans microprocesseur. 
Merci
Je relis régulièrement le manuel (sauf ce coup ci où j'ai voulu utiliser ma mémoire défaillante ;D ) vu qu'il est toujours dans le sac.
Comme d'habitude la réponse à ma question était RTFM  :lol: :lol:
dixit le manuel de mon D200 :
La définition [de la focale et de l'ouverture maximale] :
- permet la mesure matricielle couleur
- améliore la précision de la mesure pondérée centrale et le mesure spot, ainsi que le dosage automatique flash/ambiance i-TTL.
Le manuel du D300 dit exactement la même chose.

Publicité