Publicité

*

Théophraste

• Invité

Bonjour, et d'avance merci pour l'aide. J'ai besoin de numériser des documents, tel que vieilles gravures, dessins dans des livres 19 ou 18ème, journaux, vieilles cartes postales, et photos en tirage papier, en vue -et c'est important- de les utiliser d'ici qq années pour la publication d'un livre. Au maximum, on peut imaginer des tirages style 21x29 (par imprimerie donc).

Quel scanner me conseillerez-vous d'acheter ?

J'ai besoin qu'à terme, les scan soient utilisable dans la "chaîne graphique" qui va aller jusqu'à une impression en imprimerie, et que cela donne bonne qualité une fois imprimé. Je ne pourrais pas forcément re scanner dans le futur, certains des documents me seront prêtés juste pour le scan.

J'ai pensé aux epson v700 ou v750. Déjà une réelle différence dans la qualité des scan entre ces 2 modèles ? C'est correct comme matériel pour ensuite confier les scan à un imprimeur ? C'est pas un peu vieux comme modèle, 2006 il me semble, epson n'a pas sorti depuis d'autres scanner ?

Je ne souhaite pas scanner de diapo avec ce matériel.

Amicalement, :).

Publicité

Quel scanner à plat pour numérisation en vu d'une publication papier
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2012, 17:42:29 pm »
Salut, tu peux aussi photographier ces documents avec un micro-nikkor et un éclairage adapté.

« Réponse #2 le: 22 Sep, 2012, 18:57:30 pm »
Les V700 et 750 sont le haut de gamme Epson photo (gamme A4 s'entend).

C'est a priori la même machine, mais l'optique est optimisée sur le 750, qui a aussi en plus un système de gestion des couleurs (pas forcément utile si tes documents sont en noir et blanc)

Tu sortiras des fichiers numériques très convenables, et largement assez bons pour une impression 21x29 avec les deux.

*

Théophraste

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Sep, 2012, 16:50:03 pm »
Merci pour ces 2 réponses, c'est bien sympa.

@ KarlDeGol = j'ai bien un 60 mm macro et un d300, mais comme tu le dis, il faut un éclairage, un banc de repro, faut bien mettre le doc perpendiculairement à l'objectif, afin de pas le déformer, etc. L'avantage d'un scanner à plat, s'il on peut en trouver qui sorte des fichers utilisable après, c'est la simplicité, tu poses ta gravue, ton doc, et hop.
Non ?

@ Weepbitterly = chez epson, le 750 a bien une optique améliorée par rapport au 700, il n'y a pas que les logiciels qui soient différent ? J'ai bien des documents couleurs à scanner, donc la gestion des couleurs est très importante pour moi, histoire d'imprimer ensuite des "choses" qui ont de la "pêche".

D'autres conseils, suggestions ?

Des pro de l'imprimerie ici qui aurait des remarques ?

Merciiiiiiiii !

« Réponse #4 le: 23 Sep, 2012, 21:48:46 pm »
Pour le système optique du 750 : "ce scanner est doté du système High Pass Optics, ce qui signifie qu'il est équipé d'une vitre haute réflexion (High Reflection Mirror) sur laquelle a été appliqué un revêtement antireflet spécial (Anti-Reflection Optical). La combinaison de ces deux caractéristiques assure, d'une part, une élimination des reflets superflus lors de la numérisation et d'autre part une meilleure gestion de la lumière sur le capteur du scanner, le tout assurant à l'utilisateur, un résultat clair, précis et irréprochable ainsi qu'une rapidité de numérisation exceptionnelle" ( http://accessories.euro.dell.com/sna/productdetail.aspx?c=be&l=fr&s=premier&sku=a1660139 ).

D'autre part, le 750 est livré avec le logiciel MonacoProfiler (X-Rite) et une mire Kodak IT8, pour calibrer précisément le scanner par comparaison avec un fichier numérique de référence.

Le tout peut justifier la différence de 200€ (la mire seule vaut env. 60€).

Publicité