Publicité

*

Sabiann

• Invité
Quel type de photo pour tester vos courbes ?
« le: 09 Avr, 2007, 20:35:31 pm »
Comme je le dit en sujet je cherche à savoir quel type de photo vous utilisés pour tester vos courbes personnel dans  vos appareils ?

Merci de votre aide car je ne sais pas de où partir pour creer ma propre courbe perso.

;)

Sabiann

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2007, 15:16:29 pm »
Il y a des cibles carton (voir C.I.), on peut utiliser un papier quadrillé (d'écolier), un journal bien plat (collé sur un mur ou une planche). Ou photographiez une règle en millimètres.
Pas de matos pro comme C.I.? On ne fait pas de courbe, on dit que l'on peut distinguer tant de lignes au millimètre. Sur un boitier numérique il faut faire des comparaisons, et faut aggrandir à l'écran jusqu'à voir les pixels, savoir si deux pixels permettent de distinguer 2 traits différents (un noir et un blanc par exemple).
Avec votre 18-70 faut faire des essais aux différentes focales et avec différents diaphragmes. Travailler avec pied et déclencheur, et toujours la même largeur de l'objet; selon les focales faut reculer ou avancer.

Je n'ai pas de truc mieux, regardez d'autres réponses. :)

*

Sabiann

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2007, 18:12:16 pm »
Merci de votre réponse, je commençais à plus trop y croire.

Mais je ne suis pas sûre que nous parlons de la même chose.
Je parle des courbes de correction des tons que l'on peu charger dans le D200 depuis camera capture.

:D

*

Sabiann

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2007, 20:21:22 pm »
J'aimerai aussi savoir s'il est possible de m'expliquer comment agit une courbe sur l'histogramme d'une image.
Et aussi comment comment agir sur la courbe pour obtenir le résultat souhaité sur l'histogramme.

Merci de votre aide.

*

Sabiann

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2007, 21:45:26 pm »
Citation de: Etienne
Pour tester des courbes en photos, il faut faire des photos de nu ... :lol:

ok, je sors :D
Bon ok j'avoue elle est bonne. ;)

Mais il n'empêche que je n'arrive pas a trouver d'infos pour comprendre l'influence sur une photo des réglages fait sur une courbe.

Helpppppp.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 10 Avr, 2007, 23:22:59 pm »
Utiliser une courbe à la prise de vue (donc dans le boitier) c'est éviter de le faire au développement (donc au post-traitement). Cela revient donc à faire varier l'information enregistrée sur la carte en lui appliquant une correction qui agit sur les niveaux, le ocntraste, la lumière, les tons, tout dépend de la courbe. A ma connaissance il s'agit plutpot de courbes de contraste que l'on applique mais sincèrement je n'en vois pas trop l'intérêt car je préfère récupérer l'info brute du capteur (le raw) et travailler ensuite le post-traitement tranquillement.
le seul intérêt d'une courbe pour moi est d'agir sur le format JPG et déviter de passer par le RAW, encore faut-il être sûr que sa courbe est la bonne pour toutes les photos ...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Avr, 2007, 00:30:23 am »
Ben, aucune! Si je suis à la lumière du jour, j'utilise un film lumière du jour et sinon un tungstène! Si c'est du fluo, je filtre devant l'objectif mais avec un filtre plan, surtout pas avec une courbe!

Je sors...

« Réponse #7 le: 11 Avr, 2007, 08:50:27 am »
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

« Réponse #8 le: 11 Avr, 2007, 11:41:34 am »
Jolie photo db ! Dommage pour le moiré au 2e plan !

Revenons au sujet. Si je comprends bien, ces courbes c'est encore un machin pour faire vendre un logiciel Nikon ?

*

Sabiann

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Avr, 2007, 13:05:10 pm »
Je suis d'accord très jolie photo.

Par contre je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

:(

En effet Jean Christophe cela na d'intéret qu'en shootant en JPEG mais parfois c'est se que je cherche.

« Réponse #10 le: 11 Avr, 2007, 13:07:56 pm »
la courbe permet de faire varier la valeur de chaque pixel dans l'image.
quand elle est à 45° il n'y aucun changement. on retrouve en valeur d'ordonnée les mêmes valeurs qu'en abscisse: c'est un miroir.

si on modifie la courbe, on peut faire varier l'ordonnée (sortie) de l'abscisse (entrée): c'est un miroir déformant.

grâce à ce procédé, on peut modifier la luminosité et le contraste de façon différenciée. c'est très utile et très riche. mais lorsqu'on charge une courbe dans l'appareil, c'est la même pour toutes les photos. on peut opter pour une courbe moyenne, mais le plus intéressant, c'est de régler la courbe pour chaque cas (d'où, encore une fois, l'intérêt du post-traitement...).

donc pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il n'y a pas de photo type, il n'y a que des cas particuliers...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Avr, 2007, 14:54:24 pm »
Oui : il faut charger une courbe adaptée au type de photo qu'on fait ! Donc la question doit être posée dans l'autre sens. :lol:
Quelle courbe pour sortir de bons jpeg sans traitement avec ce type de photos. ;)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Avr, 2007, 16:00:25 pm »
Complètement d'accord avec Jean-Christophe,
pour moi l'idéal est de prendre une photo la plus neutre possible et de faire les réglages en post-traitement, c'est tout l'intérêt du format raw.
D'ailleurs à chaque fois que tu fais le traitement d'une photo, tu réaliseras des réglages différents ; si on veut faire aussi bien en prenant la photo avec les réglages de l'appareil, il faudrait une courbe par cliché, c'est ingérable (enfin, je trouve).

« Réponse #13 le: 11 Avr, 2007, 17:53:55 pm »
farpaitement !
j'ai déjà testé quelques courbes sans jamais réellement trouver matière intéressante
à Sabiann : essaie d'en télécharger quelques unes sur le net et tu te feras une idée plus précise....
... il est certain que certaines courbes fonctionnent très bien mais c'est toujours fonction du sujet que tu vas  traiter et des conditions MTO principalement
à tous : désolé pour le moiré mais ImageShak est intraitable et réduit la photo
je dois me planter dans la méthode d'insertion..........c'est pourquoi j'ai mis le lien, qui lui, permet après avoir cliqué sur la photo, d'avoir une vue plus proche de la photo d'origine
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Sabiann

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2007, 18:34:50 pm »
Merci à tous de vos commentaires je sais donc ce que je dois faire.

Publicité