Publicité

*

Fernand Naudin

• Invité
Comportement des objectifs D en mode priorité vitesse
« le: 15 Sep, 2012, 15:14:13 pm »
Hello,
J'en envisage un switch chez les jaunes, et commençant à m'intéresser aux spécificités Nikon, je me pose entre autres une question sur les objectifs D de la marque : comme on dispose d'une bague de diaph (ce qui me ravit, je ne savais pas qu'une marque offrait cette possibilité en objectifs autofocus), comment se comporte l'objectif lorsque lorsqu'on est en priorité vitesse ? la bague tourne, ou elle est débrayée ?
Merci d'avance de flasher ma lanterne.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Sep, 2012, 15:43:27 pm »
Bonjour,

La bague de diaph est en principe positionnée à l'ouverture mini (f/22 par ex.) et tu règles le diaph (mode A) ou la vitesse (mode S) depuis le boitier, avec la molette, comme avec un objectif sans bague (objectif "G" chez Nikon).

Certains boitiers ont une option permettant d'utiliser la bague de diaph au lieu de la molette. Sans en être certain, je suppose que cette option ne fonctionne qu'en modes A et M.

*

Fernand Naudin

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2012, 16:06:46 pm »
Ce n'est pas encore parfaitement limpide mais je peux considérer cette bague comme un avantage dans mon usage photo (je suis presque toujours en mode A)
Merci !

« Réponse #3 le: 15 Sep, 2012, 17:30:48 pm »
Si/lorsque tu as à la fois des optiques avec et sans bague de diaphragme, je trouve plus pratique d'avoir un type de fonctionnement unique, tout depuis le boitier, plutôt que de me poser chaque fois la question "et comment marche-t-il celui-ci".

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2012, 18:09:15 pm »
Bonjour,
La bague de diaph est en principe positionnée à l'ouverture mini (f/22 par ex.) et tu règles le diaph (mode A) ou la vitesse (mode S) depuis le boitier, avec la molette, comme avec un objectif sans bague (objectif "G" chez Nikon).
Certains boitiers ont une option permettant d'utiliser la bague de diaph au lieu de la molette. Sans en être certain, je suppose que cette option ne fonctionne qu'en modes A et M.
Oui, en mode S ou P, une erreur s'affiche (...sauf si tu passes sur la plus petite ouverture).

Publicité