Bonjour à tous,
Je vous expose ici mes doutes de ce soir. J'ai fait l'acquisition d'un 70-200 2.8 vr1 d'occasion pour mon D7000, que je suis alle cherché ce soir. Essai rapide chez le vendeur afin de voir rapidement si tout fonctionne : RAS. Arrivé à la maison, je fais quelques clichés, en faible lumière, mode priorité ouverture, et là, quelque chose m'interpelle et me met le doute dans l'esprit : je trouve que les vitesses d'obturation nécessaire sont plutôt lentes par rapport à ce que j'attendais. (????) je fais donc les tests suivants : comparaison, sur un mur blanc éclairé par la lumière de la pièce, de la vitesse nécessaire pour exposer correctement avec plusieurs autres objectifs en ma possession, à ouverture équivalente, bien sûr. Voici les résultats obtenus, sachant que les mesures ont été vérifiées plusieurs fois :
Essai 1 :
Nikkor 70-200 à f5,6 = 1/50s
Nikkor 18-105 à f5,6 = 1/125s
Déjà là, le doute s'installe encore plus.
Essai 2 :
Nikkor 70-200 à f2,8 = 1/200s
Tamron 90 2,8 macro à f2,8 = 1/320s
Re-doute....
Essai 3 :
MAP sur un objet sombre
Nikkor 70-200 à f2,8 = 1/13s
Nikkor 70-300 ....ne pouvant pas ouvrir à 2,8 avec celui-ci, je règle la vitesse idem à 1/13s et pour avoir la bonne exposition, je règle le diafragme qui me onne une valeur de f5,3.
Là, j'ai l'impression qu'il y a un problème quelque part sur cet objo, car les valeurs mesurées vont à l'encontre de la logique. Soit j'ai fais une erreur quelque part, soit il y a un problème.
Je compte sur vos compétence pour me donner votre avis, car si je dois annuler mon achat (en espérant que ce sera possible), il faut que je prévienne rapidement le vendeur.
Par avance, je vous remercie.