De rien, l'échange et l'entraide sont les buts d'un forum.
Je dois dire que je suis un pur amateur, et en cela je n'ai pas la prétention d'avoir l'expérience de pas mal ici, notamment Luc Viatour, qui produit de très belles images de spectacles et autres. Pour te répondre, je suis en mesure matricielle mais comme je passe en manuel cela n'a guère d'importance. Mise au point préférée AFS. J'utilise le collimateur central, bloque la mise à point et recadre. Avec des objectifs lumineux et en portrait décalé, je choisis les collimateurs latéraux grâce au pad. L'AFC je l'utilise lors d'une course pédestre par exemple, avec le coureur venant vers moi, je prend une rafale et le point suit. La 3D accroche bien aussi sur les Tshirt fluo et autre, en fin de compte l'appareil détecte facilement la couleur qui se détache du fond. L'automatique je n'aime pas, car même sur un sujet sage (exemple ma fille

) le point se fait parfois sur une main en avant plutôt que le visage. Bref, l'automatisme est vite trompé et je ne suis pas fana. J'aime bien savoir où l'appareil fait le point, en mode auto c'est visualisable mais un peu capricieux à mon goût.
Donc voilà, le mode A je m'en sert 95 % du temps pour les photos de rues, de famille et autre, mais sur les rares spectacles que j'ai shooté cela m'a vite fatigué. Comme je l'ai dit j'ai eu des surprises car lorsqu'une lumière frappe la cellule ben la vitesse grimpe en flêche (j'ai eu une photo prise à 1/8000 par qu'un spot est venu taper dans la lentille). Sur un spectacle de danse enfantine, ok, j'ai travaillé en mode A, et je compensais l'expo de temps à autre, mais je suis persuadé que le mode manuel aurait aussi bien fonctionné puisque la lumière était stable.