Publicité

*

nico.dje

• Invité
Futurs boîtiers Nikon à capteur APS-C ?
« le: 16 Sep, 2012, 12:11:28 pm »
Bonjour à tous,

Possesseur d'un D3000 depuis bientôt 3 ans, j'accepte de moins en moins les limites de son capteur, notamment en hautes sensibilités (impossible de prendre des photos propres à 1600 ISO ce qui est quasi ridicule comparé aux capteurs actuels !).

Je désirerais investir dans un nouveau boîtier, sans passer au capteur plein format (car ce serait brûler les étapes et je n'ai pas assez d'argent à mettre pour cela et pour les optiques qui devront suivre).

J'hésite entre attendre ou pas.

Tout le monde parle du D600 en ce moment, mais j'entends peu de bruits quand au futur boîtier DX du "haut" de la gamme Nikon : successeur du D7000 ? successeur du D300s ?

Je voudrais attendre qu'un tel modèle sorte plutôt qu'investir dans un D300s ou un D7000. En effet ils semblent tous 2 être excellents, vu tout ce que je lis sur eux sur NP, mais cela fait environ 2 ans que le D7000 est sorti je crois, et encore plus pour le D300s. Je me demande donc si c'est un bon plan d'investir sur eux maintenant. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Sep, 2012, 13:39:50 pm »
Réponse évidente:
Soit le besoin de changement est impérieux et urgent, fais avec ce qui existe, soit ça peut attendre et de nouveaux boîtiers DX sortiront immanquablement.

Réponse de devin:
Les augures rumeurs annoncent un D7100 fin 2012 ou début 2013.

Réponse de Normand:
P'têt ben qu'oui, ptêt ben qu'non.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

euphox

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Sep, 2012, 14:14:11 pm »
Blurp à raison, sans vouloir te vexer, c'est une question éternelle. Mais si on achète pas, on passe son temps à attendre une version future.. Si tu n'acceptes plus les limitations d'un capteur qui a fait le bonheur en son temps de nombreux amateurs, change !! Les boîtiers ne manquent pas, soit en neuf, soit en occasion.

J'espère que tu trouveras ton bonheur, mais, ....dans quelques années, tu tiendras peut-être les mêmes propos !!

Amicalement ... MB

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Sep, 2012, 19:20:56 pm »
Blurp à raison, sans vouloir te vexer, c'est une question éternelle. Mais si on achète pas, on passe son temps à attendre une version future.. Si tu n'acceptes plus les limitations d'un capteur qui a fait le bonheur en son temps de nombreux amateurs, change !! Les boîtiers ne manquent pas, soit en neuf, soit en occasion.

J'espère que tu trouveras ton bonheur, mais, ....dans quelques années, tu tiendras peut-être les mêmes propos !!

Amicalement ... MB

Merci pour ces sage paroles ! Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de passer son temps à attendre une future version : là c'est un cas particulier où les 2 boîtiers les plus haut de gamme de la gamme DX commençent à prendre de la bouteille. Si le D7000 n'avait même pas un an, j'aurai foncé ! Je peux encore passer quelques mois à "supporter" mon boîtier, moi aussi il a longtemps fait mon bonheur. Ma question n'était pas à des fins consuméristes : avoir forcément le dernier cri tout le temps alors qu'on n'a soi même pas le niveau technique pour exploiter son boîtier ne sert en effet à rien... Mais ça m'embêterait tout de même d'acheter le D7000 et que dans 3 mois son succésseur sorte, c'est tout  ;)

« Réponse #4 le: 16 Sep, 2012, 19:25:54 pm »
Pourquoi pas le D5100? Il tres avancés, a jour au point de vue technologie et moins cher. Sinon, le D90 se trouve encore pour 500€ et c'est le meilleur deal Nikon en ce moment.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Sep, 2012, 23:22:55 pm »
Mais ça m'embêterait tout de même d'acheter le D7000 et que dans 3 mois son succésseur sorte, c'est tout  ;)

Je suis dans la même situation que toi avec mon D60.
Mais je me dis qu'à supposer que le successeur du D7000 sorte fin 2012, il faudra sûrement encore attendre 3 mois pour avoir des tests sérieux du capteur (DXOmark par exemple).
Et si je veux l'obtenir à un prix convenable comme l'est le D7000 aujourd'hui, il faudra peut-être attendre un an à un an et demi.

Et dans un an et demi, quand je me déciderai à acheter un éventuel D7100 parce que son prix aura baisser suffisament, je me dirai que peut-être il se fait vieux et qu'il vaudrait mieux attendre le D7200.

De plus, les dimensions d'un capteur APS-C étant figée et étant donné que les futurs appareils auront plus de pixels, qui dit qu'il est vraiment possible de produire un capteur gérant aussi bien, voir mieux le bruit ISO que le D7000 actuel? C'est peut-être une des raisons pour laquelle un remplacant du D7000 tarde à montrer le bout de son nez?

Je trouve qu'au vu de ses caractéristiques, le D7000 commence à atteindre un prix qui en fait une bonne affaire.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Sep, 2012, 23:39:28 pm »
Pourquoi pas le D5100? Il tres avancés, a jour au point de vue technologie et moins cher.

Le D5100 pourtant plus récent ne me semble pas plus avancé que le D7000 qui est pourtant plus vieux?

- Module autofocus 11 colimateurs contre 39 pour le D7000
- Matrice de mesure d'exposition de 420 pixels contre 2016 pour le D7000
- Pas de moteur auto focus interne
- Viseur 95% contre viseur 100% pour le D7000

« Réponse #7 le: 17 Sep, 2012, 09:30:07 am »
Bonjour,
J’ai un D5000 et je suis quasiment dans le même cas que toi.
Je me suis donné jusqu’à mars prochain, certaines rumeurs font état d’un D 7100 avant Noël et d’un remplaçant du D 300s vers février 2013, le futur D400….
Donc d’ici là je mets de cote.
Ceci dit le D7000 est un excellent boîtier en terme de monté en iso, il est motorisé contrairement aux D3xxx et D5xxx, sont viseur est 100% à priori le seul inconvénient trouvé sur ce boîtier serait son ergonomie, mais ça, ça dépend surtout de celui qui l’utilise.
Si tu as vraiment besoin d’un D7000, tout de suite n’hésite pas, il s’en vend à la pelle en occase en ce moment, beaucoup font de le grand saut et passent au D600 et je pense que d’autres le vende tant qu’il est encore pas trop mal coté car si son grand frère sort vers le mois de novembre son prix va encore chuter.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Sep, 2012, 10:07:09 am »
Bonjour,

Contrairement à d'autres avis, suite à la sortie du D600 qui est un D7000+ avec un capteur FX, j'ai de plus en plus de doutes sur la sortie d'un éventuel D7100 qui pourrait être quoi, un D7000 avec un capteur DX "plus performant" ou avec un capteur FX dont la place est maintenant prise par le D600.

Je pense plus à un nouveau Dxxx en FX ( pro ), la série des Dxxxx ( D3xxx, D5xxx ) restant réservée aux boîtiers d'entrée de gamme en DX.

Par ce passage à trois chiffres pour sa gamme "amateur en FX", ce qui n'est tout de même pas anodin, on a beaucoup de difficulté à comprendre la statégie commerciale de Nikon pour l'avenir.

Hervé  ;)
« Modifié: 17 Sep, 2012, 10:47:03 am par Herveren »

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Sep, 2012, 22:46:56 pm »
Bonjour,
J’ai un D5000 et je suis quasiment dans le même cas que toi.
Je me suis donné jusqu’à mars prochain, certaines rumeurs font état d’un D 7100 avant Noël et d’un remplaçant du D 300s vers février 2013, le futur D400….
Donc d’ici là je mets de cote.
Ceci dit le D7000 est un excellent boîtier en terme de monté en iso, il est motorisé contrairement aux D3xxx et D5xxx, sont viseur est 100% à priori le seul inconvénient trouvé sur ce boîtier serait son ergonomie, mais ça, ça dépend surtout de celui qui l’utilise.
Si tu as vraiment besoin d’un D7000, tout de suite n’hésite pas, il s’en vend à la pelle en occase en ce moment, beaucoup font de le grand saut et passent au D600 et je pense que d’autres le vende tant qu’il est encore pas trop mal coté car si son grand frère sort vers le mois de novembre son prix va encore chuter.

Le capteur du D5000 doit être un peu meilleur que le mien (D3000) dans les montées en ISO non ?

En tout cas c'est l'éternel dilemme : avoir toujours le dernier cri et banquer, ou progresser en gamme avec un peu de retard afin de toucher les boîtiers à des prix ayant baissé depuis leur sortie.

Mon but n'est pas forcément d'avoir le dernier cri, mais cela me gênait d'acheter le D7000 sorti depuis 2 ans... Je pense que je vais revoir ma manière de penser. Je dois attacher trop d'importance à l'âge ! Vu tout le bien qu'on entend encore du D90 malgré sa bouteille...
« Modifié: 17 Sep, 2012, 22:49:06 pm par nico.dje »

Publicité