Publicité

Problème d'AF (D7000 + Sigma 150-500)
« le: 06 Sep, 2012, 10:38:17 am »
J'ai des soucis de calage de l'AF, notamment sur des oiseaux en vol (ce n'est pas la situation la + simple à gérer j'en conviens).
Voici 2 situations particulières
- 1. Oiseau en vol avec un fond non uniforme derrière
- 2. Groupe d'oiseaux en vol
(cf les 2 "abo-minables" exemples ci-joint)

Concernant les réglages j'ai abandonné l'AF-C (voire 3D) pour me concentrer sur AF-S point central - je préfére "maitriser" et choisir l'endroit de netteté plutôt que de laisser l'appareil choisir (choix après avoir testé ces différentes options). Peut-être est ce là une des 1° raisons.
Je signale que ce que je vous montre est le déchet (courrant avec ce type de photos) et que parmi la série j'arrive à en avoir des nettes.

Ma question tourne plus auprès d'astuces que vous pourriez utiliser pour mieux assurer la netteté, en particulier dans la 2° situation (multitude d'oiseaux en vol)

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Sep, 2012, 18:57:34 pm »
A 500mm et pour une ouverture de 6.3 il est normal que par moment l'AF est des soucis, Nikon préconise un ouverture de 5.6 pour l'AF soit performant.
Moi personnellement pour se qui est oiseau je choisie ma cible, pas de suivie 3D, en AF-S également, et pression successive sur le déclencheur pour une mise au point precise.
J'utilise le suivie 3D sur des sujet plus gros, moto, voiture, ou grosse espèce animal, mais pour se qui est plus petite comme les sujet presenter je fait comme cela.
Après il est intéressant de gardé une vitesse d'obturation assez élevée, de preference toujours au dessus de la vitesse dite de sécurité en dessous de laquelle les photos sont le plus souvent flou, tout depend de l'habitude du photographe.
Il est important de bien choisir sa composition tout de suite, et de sélectionner le collimateur le plus approprie pour ne pas être prit au dépourvue au moment de déclencher, en se précipitant on fait rien de bon.
Il est bien aussi de tenir correctement sont appareil surtout avec se type d'optique pour le moin lourde et encombrante, et de bien suivre sont sujet pendant tout l'envol ou mouvement, personnellement j'evite le monopode ou meme le trépied pour se type de photos.

Voila se que je peut dire, je ne sais pas si tout est bon a prendre, mais d'autre vont surement t'éclairer également.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2012, 12:11:27 pm »
Merci Syronn pour tes commentaires et ton témoignage sur ta propre expérience.
je note qu'on se rejoint sur l'utilisation de l'AF-S.

Concernant le 2° sujet (photo d'une nuée d'oiseaux en vol) qqn a-t-il qqs astuces à partager ?

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2012, 18:15:36 pm »
Nuée ou sujet seul les reglages sont les mêmes du moin pour moi. Après multiplie les test, avec different reglage, moi c'est comme sa que j'ai fini par trouve la methode avec laquelle j'avait les meilleurs resultat.
On pourra te donner mille façon de regler ton appareille ou autre, mais la meilleur methode sera celle que tu aura trouver par toi même, car elle correspondra parfaitement a ta façon de prendre tes photos. Apres quelque conseil ne sont pas de trop mais moi plus rien a dire.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

Publicité