Publicité

mesure de l'expo sur le ciel bleu ne marche pas
« le: 09 Sep, 2012, 05:52:28 am »
bonjour,
la règle F16 vitesse =1/iso intéressant comme point de départ en tunisie mais pas si précise que cela.
en belgique, ça marche pas du tout. votre avis ?

j'ai lu dans un livre de peterson qu'il réglait l'ouverture pour la profondeur de champ souhaitée puis, pour régler sa vitesse, qu'il faisait une mesure (spot ?) sur le ciel bleu.
j'avais déjà essayé cela en tunisie... et il me semblait que cela ne marchait pas si mal. mais hier j'ai pris mon d300 200iso F4 mesure sur le ciel bleu et j'avais 1/2500 puis je photographiais mon chien blanc et tout était noir. en fait il fallait environ 1/250. Comment est-ce possible ?

il y a une autre règle de peterson avec un [modéré] (fausse la mesure d'expo) devant un arbuste (ça marche sans le [modéré] aussi :-)  . il règle l'expo sur l'arbuste puis sous-exposer de -2/3. ça marche pas mal mais il faut pas que l'arbuste soit trop à l'ombre ou que cela soit un palmier trop au soleil...

avez-vous d'autres techniques qui marchent mieux ? j'ai lu une méthode avec la main mais mon 70-200 patine sur ma main. une autre avec un couvercle de nutella,...

merci
marc

[ Note modération : certains termes n'ont pas cours sur ce forum. ]
« Modifié: 09 Sep, 2012, 11:26:02 am par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2012, 17:36:27 pm »
Pourquoi ne pas te fier aux indications du posemètre en mode M ou laisser faire le boîtier en modes P, S, A ?

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2012, 17:52:37 pm »
en général oui mais en tunisie au bord de la piscine c'est très difficile.
Il faut une référence.
une mesure spot sur le visage crâme les images

marc

« Réponse #3 le: 09 Sep, 2012, 23:02:51 pm »
Le truc de la mesure sur le ciel bleu fonctionne généralement assez bien. Maintenant, ça s'applique sur des scènes globalement équilibrées.
Un chien blanc n'est pas un sujet équilibré et demande une correction positive. Tout comme la neige, la plage de sable blanc ... bref : tous les sujets plus lumineux que le gris moyen. Il est donc normal que, dans ce cas, ça ne fonctionne pas bien.
Attention aussi au fait que ces techniques sont quand même approximatives : il y a différents degrés de luminosité dans le "ciel bleu". Donc en fonction de la luminosité de ce ciel, la mesure sera plus ou moins adaptée.

Publicité