hello
Je souhaite acquérir un studio avec des torches de 400/600W. Pas mal de marques font cela y compris à l'étranger. Cependant, quand on parle accessoires il y a déjà moins de monde d'une part et puis ensuite vient le rapport qualité/prix.
Je souhaite alors que le choix réponde aux critères suivants :
- Du matériel solide donc semi-pro ou pro.
cela joue sur des détails visible, genre présence de ventilation et d'autres moins visibles comme la modularité des cartes électronique (réparable sans tout changer...)
- Une gamme d'accessoires développée en général comprenant :
- Une torche Fresnel
c'est généralement:
ou une torche spécifique à brancher sur un générateur
ou une torche "normale" qu'on monte devant un fresnel, mais c'est moins souple
ou "un bricolage" d'un spot fresnel (Cremer, LTM, Arriflex) dans lequel on monte un flash monobloc. C'est du travail (relativement simple) mais c'est aussi ce qui donne le meilleur résultat pour moins cher que la 1ere solution
- Un spot avec gobos
certain (bowens?) ont/avait cette fonctionnalité regroupé dans la torche spot/fresnel
- Une octobox 1m70 au moins
il faut des J pour une telle boîte, 600 c'est trop peu
- Des box étroites
très difficile d'avoir un éclairage homogène haut/bas, le + simple est de multiplier les petites boite à lumière (genre 20x40cm)
Pour le reste, je pense que toutes les marques font des parapluies, des box etc.
- Que les accessoires soient de bonne facture mais qu'on puisse avoir également le choix avec d'autres marques compatibles moins chères.
Excellente option, donc voir chez les "adaptables" (chimera, ...) ce qu'il ont comme "monture" pour choisir une marque...
Voir aussi comment sont ses montures, certaines sont très simple comme les bowens anciennes (un simple tube de métal avec des pattes du flash qui prennent dedans, ainsi c'est orientable "toute position"), d'autres sont très compliquées (baïonnette à demis tour et contre bague de serrage et j'en passe). Certaines sont solide et facile à réparer (bowens ancien) d'autres repose sur des petits ergot en plastique qui cassent....
Partant de ça, Elinchrom parait répondre à mes besoins sauf peut être pour la compatibilité (et les box étroites).
Est-ce la seule marque qui réponde à mes besoins ?
Quelle gamme prendre ?
Elinchrom est une marque qui a le vent en poupe, grâce à des kits "pas trop cher", toute fois, je pense que votre besoin ne sera pas satisfait avec seulement 2 ou 3 torches de 400 à 600 J.
Pour ce que j'en sais, suivant le volume que vous voulez éclairer et le diaph de travail que vous voulez, peut être qu'un générateur à 3/4 sortie avec 3/4 torches serait un + pour vous permettre certain éclairages (boite à lumière "très" rectangulaire par exemple).
Donc bien gamberger le "studio idéal" en terme de taille de luminaire (Nb de sources, Nb de m² de sources) pour en "déduire" le nombre de Joules nécessaire avec la répartition entre l'urgence et l'usage.
Une fois fait, vous verrez que certain sujet ne demande qu'une source de 400J et un bon panneau de polystyrène et d'autres sujet demande plutôt 16m² de boîte à lumière 20kJ
Pour "info", un générateur symétrique avec ses torches se trouve d'occasion pour le prix d'une torche compact de puissance 3 fois moindre (1200J de géné d'occase =~= 400J de compact neuf)
Je précise que je ne vais pas tout acheter directement d'un coup d'un seul.
Je vous conseille de trouver le livre de broncolor sur l'éclairage, cela donne une bonne idée du nombre de J nécessaire et il y a des exemples des tous leurs luminaires (même si ce livre date un peu beaucoup)
Pour les marques:
Vu l'usage actuel, très certainement numérique, toutes les marques sont "assez stable" et la précision suisse au 1/10 de diaph n'est plus une nécessité. Donc comme dit + haut, c'est la baïonnette qui va décider, puis la disponibilité des accessoires, puis la facilité de SAV, puis l'étendue de l'offre en occasion et puis le prix.
Personnellement, j'ai porté des tonnes de bowens ancien (mono-gold, mono-bronze, mono-silver, quadlite...) et on peut dire que la rapport qualité prix est excellent. Je n'ai pas d'expérience avec le bowens actuel (forme hexagonale).
Voir aussi chez KELVIN à lyon où il ont des flash/générateur LUMIX câblé pour utiliser des torches d'autres marques.
Sinon, Broncolor semble être la rolls, avec une sous-marque, visatec, pour des compacts (les compact broncolor et visatec se ressemblent "beaucoup de chez vraiment beaucoup").
Balcar avait un concept "P4" très intelligent, entre le compact tout intégré et le générateur qui adoucissait l'investissement... (évitez les générateurs "transparent" de la marque, vraiment trop ancien)
Hensel: semble une bonne marque. Propose des générateurs à condenseur papier, très gros, mais très fiable.
Ne pas oublier que la disponibilité en occasion est beaucoup + le reflet de l'efficacité du service commerciale de la marque que de la qualité intrinsèque du produit. Voir le nombre d'instamatic et de polaroïd vendu par rapport au nombre de Nikon F
J.Ph.