Publicité

Votre avis studio
« le: 24 Août, 2012, 08:40:39 am »
Bonjour,

Je souhaite acquérir un studio avec des torches de 400/600W. Pas mal de marques font cela y compris à l'étranger. Cependant, quand on parle accessoires il y a déjà moins de monde d'une part et puis ensuite vient le rapport qualité/prix.

Je souhaite alors que le choix réponde aux critères suivants :
- Du matériel solide donc semi-pro ou pro.
- Une gamme d'accessoires développée en général comprenant :
     - Une torche Fresnel
     - Un spot avec gobos
     - Une octobox 1m70 au moins
     - Des box étroites
Pour le reste, je pense que toutes les marques font des parapluies, des box etc.
- Que les accessoires soient de bonne facture mais qu'on puisse avoir également le choix avec d'autres marques compatibles moins chères.

Partant de ça, Elinchrom parait répondre à mes besoins sauf peut être pour la compatibilité (et les box étroites).

Est-ce la seule marque qui réponde à mes besoins ?
Quelle gamme prendre ?

Je précise que je ne vais pas tout acheter directement d'un coup d'un seul.
Amateur nikoniste

Publicité

Votre avis studio
« Réponse #1 le: 24 Août, 2012, 15:07:18 pm »
hello

Je souhaite acquérir un studio avec des torches de 400/600W. Pas mal de marques font cela y compris à l'étranger. Cependant, quand on parle accessoires il y a déjà moins de monde d'une part et puis ensuite vient le rapport qualité/prix.

Je souhaite alors que le choix réponde aux critères suivants :
- Du matériel solide donc semi-pro ou pro.
cela joue sur des détails visible, genre présence de ventilation et d'autres moins visibles comme la modularité des cartes électronique (réparable sans tout changer...)
- Une gamme d'accessoires développée en général comprenant :
     - Une torche Fresnel
c'est généralement:
ou une torche spécifique à brancher sur un générateur
ou une torche "normale" qu'on monte devant un fresnel, mais c'est moins souple
ou "un bricolage" d'un spot fresnel (Cremer, LTM, Arriflex) dans lequel on monte un flash monobloc. C'est du travail (relativement simple) mais c'est aussi ce qui donne le meilleur résultat pour moins cher que la 1ere solution
     - Un spot avec gobos
certain (bowens?) ont/avait cette fonctionnalité regroupé dans la torche spot/fresnel
     - Une octobox 1m70 au moins
il faut des J pour une telle boîte, 600 c'est trop peu
     - Des box étroites
très difficile d'avoir un éclairage homogène haut/bas, le + simple est de multiplier les petites boite à lumière (genre 20x40cm)
Pour le reste, je pense que toutes les marques font des parapluies, des box etc.
- Que les accessoires soient de bonne facture mais qu'on puisse avoir également le choix avec d'autres marques compatibles moins chères.

Excellente option, donc voir chez les "adaptables" (chimera, ...) ce qu'il ont comme "monture" pour choisir une marque...
Voir aussi comment sont ses montures, certaines sont très simple comme les bowens anciennes (un simple tube de métal avec des pattes du flash qui prennent dedans, ainsi c'est orientable "toute position"), d'autres sont très compliquées (baïonnette à demis tour et contre bague de serrage et j'en passe). Certaines sont solide et facile à réparer (bowens ancien) d'autres repose sur des petits ergot en plastique qui cassent....

Partant de ça, Elinchrom parait répondre à mes besoins sauf peut être pour la compatibilité (et les box étroites).

Est-ce la seule marque qui réponde à mes besoins ?
Quelle gamme prendre ?

Elinchrom est une marque qui a le vent en poupe, grâce à des kits "pas trop cher", toute fois, je pense que votre besoin ne sera pas satisfait avec seulement 2 ou 3 torches de 400 à 600 J.
Pour ce que j'en sais, suivant le volume que vous voulez éclairer et le diaph de travail que vous voulez, peut être qu'un générateur à 3/4 sortie avec 3/4 torches serait un + pour vous permettre certain éclairages (boite à lumière "très" rectangulaire par exemple).
Donc bien gamberger le "studio idéal" en terme de taille de luminaire (Nb de sources, Nb de m² de sources) pour en "déduire" le nombre de Joules nécessaire avec la répartition entre l'urgence et l'usage.
Une fois fait, vous verrez que certain sujet ne demande qu'une source de 400J et un bon panneau de polystyrène et d'autres sujet demande plutôt 16m² de boîte à lumière 20kJ
Pour "info", un générateur symétrique avec ses torches se trouve d'occasion pour le prix d'une torche compact de puissance 3 fois moindre (1200J de géné d'occase =~= 400J de compact neuf)

Je précise que je ne vais pas tout acheter directement d'un coup d'un seul.
Je vous conseille de trouver le livre de broncolor sur l'éclairage, cela donne une bonne idée du nombre de J nécessaire et il y a des exemples des tous leurs luminaires (même si ce livre date un peu beaucoup)

Pour les marques:
Vu l'usage actuel, très certainement numérique, toutes les marques sont "assez stable" et la précision suisse au 1/10 de diaph n'est plus une nécessité. Donc comme dit + haut, c'est la baïonnette qui va décider, puis la disponibilité des accessoires, puis la facilité de SAV, puis l'étendue de l'offre en occasion et puis le prix.
Personnellement, j'ai porté des tonnes de bowens ancien (mono-gold, mono-bronze, mono-silver, quadlite...) et on peut dire que la rapport qualité prix est excellent. Je n'ai pas d'expérience avec le bowens actuel (forme hexagonale).
Voir aussi chez KELVIN à lyon où il ont des flash/générateur LUMIX câblé pour utiliser des torches d'autres marques.
Sinon, Broncolor semble être la rolls, avec une sous-marque, visatec, pour des compacts (les compact broncolor et visatec se ressemblent "beaucoup de chez vraiment beaucoup").
Balcar avait un concept "P4" très intelligent, entre le compact tout intégré et le générateur qui adoucissait l'investissement... (évitez les générateurs "transparent" de la marque, vraiment trop ancien)
Hensel: semble une bonne marque. Propose des générateurs à condenseur papier, très gros, mais très fiable.

Ne pas oublier que la disponibilité en occasion est beaucoup + le reflet de l'efficacité du service commerciale de la marque que de la qualité intrinsèque du produit. Voir le nombre d'instamatic et de polaroïd vendu par rapport au nombre de Nikon F

J.Ph.

Votre avis studio
« Réponse #2 le: 26 Août, 2012, 10:08:55 am »
Hello amansjeanphilippe, merci pour votre réponse assez complète.

J'ai commandé le livre dont vous parlez en espérant que c'est le bon, sinon pas grave, ça fera un livre en plus !

600 joules trop peu pour une octobox : je m'en doutais un peu.
Multiplier les petites box, c'est multiplier les flashs et donc les frais. Je pense donc que des box étroites peuvent rendre quelques services.

Il n'y a pas d'urgence à proprement parlé. J'ai actuellement un "studio asiatique" si on peut appeler ça comme ça avec trois flash de 300W max. L'objectif c'était à l'époque de faire quelques essais et de voir si ça me plait (question budget, je n'avais pas le choix). Même si je le destine plutôt à de la photo d'objet, cet équipement peut éventuellement me servir de complément pour éclairer un fond, mettre une ambiance même si le dosage en terme de puissance de ces sources est quelque peu aléatoire. Je pense donc commencer par un éclairage principal assez puissant et puis y ajouter deux éclairages moindres mais identiques justement pour pouvoir monter un schéma avec deux box étroites. Enfin je serais ravi de pouvoir y ajouter une ou deux dernières sources (fresnel/spot avec gobos). Pour les accessoires de type parapluie, box, snoot etc. tout en sachant qu'il m'en faudra, j'ignore leur nombre et leur type précisément. A voir avec les schémas d'éclairage. Je sais simplement qu'il n'y a pas tout dans toutes les marques. Bref, avec tout ça, je pense avoir un studio relativement complet.

Le type Bowens simple au niveau des montures me va très bien. Ce type de monture à l'air de se répandre y compris chez les fournisseurs asiatiques. Je vais regarder de plus près le catalogue Bowens. Broncolor me semble excessif au niveau tarif.

Je fais aussi de l'argentique mais on évitera dans un premier temps (pour la remarque sur la précision suisse).

Merci encore.
Amateur nikoniste

Votre avis studio
« Réponse #3 le: 26 Août, 2012, 14:34:17 pm »
J'arrive tard, mais je viens de faire le tour du marché car j'avais besoin de m'équiper pour le studio.

J'ai finalement jeté mon dévolu chez Elinchrom car la qualité et le prix des accessoires est des plus compétitifs et des plus complets.

J'ai choisi deux flashs de 600 joules et un de 300 joules en kit. Le kit comporte un cône avec nid d'abeille, un boite à lumière 60x60, des parapluies, les trépieds valise et sacs de transport.

J'ai ajouté au kit un bol beauté et ses réflecteurs, une boite à lumière de 130 x50 cm.

J'ai fais une première soiré ce vendredi pour tester au club photo, le matériel a suivi un très grand nombre de déclenchements très rapide (beaucoup de photographes) le système a supporté le stress sans aucun problème.

Premier test ici:
http://www.lucnix.be/v/portraits/Margaux/

Votre avis studio
« Réponse #4 le: 27 Août, 2012, 06:54:39 am »
Bonjour Luc,

Non, tu n'arrives pas tard. Tu as donc choisi Elinchrom.

Que penses-tu des montures ?
Quelles sont les références de tes 300/600J ? (il y a plusieurs gammes je crois).

Merci de ta participation et très beau site.
C'est dommage ton club est à au moins 2h de route...

Cordialement
Amateur nikoniste

Votre avis studio
« Réponse #5 le: 27 Août, 2012, 07:34:25 am »
Bonjour Luc,

Non, tu n'arrives pas tard. Tu as donc choisi Elinchrom.

Que penses-tu des montures ?
Quelles sont les références de tes 300/600J ? (il y a plusieurs gammes je crois).

Merci de ta participation et très beau site.
C'est dommage ton club est à au moins 2h de route...

J'ai choisi la gamme pro de chez Elinchrom car je l'ai trouvé plus solide elle a aussi un cycle de rechargement plus rapide et supporte de très grands nombres de déclenchement sans surchauffe et permet de descendre plus bas en puissance si je veux travailler avec des grandes ouvertures.

C'est donc deux torches flash RX600 et une torche flash RX300. J'ai volontairement choisi une des trois torches moins puissante pour pouvoir plus facilement moduler la puissance.
Le matériel semble solide bien fini et d'un poids raisonnable.

Les accessoires sont facilement monté par un système à baïonnette  de bonne facture.

La boite à lumière livrée dans le kit semble un rien simpliste. La boite à lumière Rotalux achetée séparément est bien mieux finie, plus simple à monter et peut-être tourné après montage sur le flash.

Les pieds des flashs sont stables et bien fini la torche se place facilement sur le support et peut-être incliné très facilement.

Il y a tout ce qu'il faut sur les têtes flash, déclenchement par cellule, par radio et par infrarouge. J'ai utilisé le déclenchement par radio d'autres du club photos ont utilisé leur flash. La synchro flash va jusqu’au 250ème mais peut-être un problème de réglage ou de limite du boîtier, j'avais parfois des zones d'ombre au dessus du 200ème.

Les dizaines de membres s'en sont donné à cœur joie et malgré le très très grand nombre de déclenchements rapide les flashs ont suivi la cadence sans aucun problème.

Il y a eu des problèmes pour déclencher avec le flash de certains appareils, probablement des problèmes de réglage sur le boîtier car certains étaient en Canon, Pentax et je ne connais rien dans les menus et je n'avais pas les manuels.

C'était un premier test mais demain j'ai un premier travail rémunéré avec le matériel j'espère que tout ira bien ;)
« Modifié: 27 Août, 2012, 07:41:12 am par LViatour »

Votre avis studio
« Réponse #6 le: 31 Août, 2012, 05:08:25 am »

C'était un premier test mais demain j'ai un premier travail rémunéré avec le matériel j'espère que tout ira bien ;)

Alors ? Verdict ?  ;)
Amateur nikoniste

Votre avis studio
« Réponse #7 le: 31 Août, 2012, 14:35:11 pm »
Alors ? Verdict ?  ;)

Matériel pro, sans surprise, tout fonctionne parfaitement. Je dois maintenant acheter une cellule de mesure pour gagner du temps et bien doser les trois flashs.

J'ai déjà fourni trois travaux studio, deux que je ne peux pas montrer (contrat avec le client qui le stipule) photos de groupes en entreprise chez le client. Matériel relativement facile à transporter et monter sur place.
Environ 1/2 heure pour monter le studio. Encore une bonne demi heure pour bien configurer les éclairages et puis c'est parti pour de nombreux groupes sans aucune variation ou problème.

J'ai aussi eu un petit travail, des poupées relookée par des stylistes belges et des sponsors de marques qui financent au association sans but lucratif.
J'ai éclairé les poupées comme si c'était des mannequins, mais un rien pressé par le temps pas beaucoup de place pour le studio, bref du bricolage et donc pas exactement ce que j'aurais voulu avoir.

Le résultat est ici:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/poupees/

J'oubliais j'ai aussi fais des bijoux avec l'éclairage voici quelques exemples (désolé pour le vilain ¢) mais c'est en attendant le payement de la facture ;)
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Les_Bijoux_de_Marie-France/Bijoux+de+Marie-France+aout+2012+16.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Les_Bijoux_de_Marie-France/Bijoux+de+Marie-France+aout+2012+13.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Les_Bijoux_de_Marie-France/Bijoux+de+Marie-France+aout+2012+11.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Les_Bijoux_de_Marie-France/Bijoux+de+Marie-France+aout+2012+14.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Les_Bijoux_de_Marie-France/Bijoux+de+Marie-France+aout+2012+15.jpg.html
« Modifié: 31 Août, 2012, 14:40:02 pm par LViatour »

Votre avis studio
« Réponse #8 le: 31 Août, 2012, 14:47:18 pm »
Petit retour d'expérience sur le studio Elinchrom 2x RX600 et une fois RX300.

Après de nombreuses utilisations je peux en dire plus. Je conseille vivement d'ajouter le kit radio Elinchrom qui permet à partir du boîtier de régler la puissance de chaque flash, ensuite la synchro et au 1/250ème.
Le systrème pro de chez Elinchrom tient bien à une succession rapide de déclenchements et ne surchauffe jamais même après des heures d'utilisation non stop avec des centaines de déclenchements.
Je conseille aussi une cellule de mesure sinon grosse perte de temps pour régler l'intensité des flashs, j'ai opté pour un modèle basique "Sekonic Flashmate L-308s".

Les accessoires que j'utilise le plus sont les parapluies quand je dois mettre en place l'éclairage très rapidement. Par contre avec plus de temps de mise en place la lumière est plus soignée (dirigée) avec une boites à lumière et un bol beauté (indispensable pour de beaux portraits). Le matériel est solide transportable avec boîte et housses de transport solide.
Pour faire un studio correct cela demande beaucoup de place. L'idéal étant 4 mètres de large, 7 mètres de long et une hauteur de plafond d'au moins 2,8 mètres. Il est souvent très difficile de trouver une place suffisamment grande pour utiliser pleinement le matériel. J'ai ajouté au kit Elinchrom un fond studio portable Manfrotto et des fonds tissus noir et blanc pliable 3m x6m. Petit truc allez achetez des pinces de serrage au magasin de bricolage pour pincer et tendre le tissus de fond.

Voici à qui cela ressemble:

Je l'utilise aussi pour faire des photos de petits objet notamment des bijoux, la lumière est plus "tranchante" que ce que j'utilisais avant (éclairage continu) et donne une plus belle brillance.

Exemples:

autre exemple avec une mise en place rapide et parapluie pour une œuvre d'art très particulière:

Mise en place plus soignée pour les maquillages de fêtes Givenchy avec bol beauté:

« Modifié: 20 Oct, 2012, 11:53:44 am par LViatour »

Publicité