Il y a eu plein de débats sur d'autres forums sur ces histoires de champignons...Il y a une bonne partie de légendes et de parano...
Ce qui semble faire consensus, c'est :
- Qu'il existe des champignons morts, qui n'évolueront plus. J'ai eu le cas avec un vieux 200 Micro-Nikkor AI (1978 !) acheté d'occasion à un professionnel pas très honnête, que j'ai gardé 3 ans, sur lequel j'avais fait une photo étalon des champignons en question. Il n'y a jamais eu la moindre évolution de ceux-ci ! Je l'ai revendu, pour cause de mauvais piqué à pleine ouverture et d'aberrations chromatiques (défauts connus, indépendants du problème évoqué) en prévenant l'acheteur de la présence de ces champignons.
- Que les champignons vivants ne peuvent se developper qu'en atmosphère humide, voire tropicale. Mais personne n'a jamais pu prouver que les champignons sautaient d'un objectif à l'autre !
- Que si c'était le cas, les marchands d'objectifs d'occasion du boulevard Beaumarchais à Paris seraient de véritables champignonnières, car, dans leur tas de vieilleries poussièreuses, il doit bien y en avoir des champignonnés !
Donc, en conclusion, à surveiller, mais pas s'affoler, sauf si tu habites sous les tropiques.
Jacques