Tout d'abord (et comme deja mentionne par les collegues), n'achete une focale fixe QUE si tu en ressent le besoin, ou du moins pour une raison motive autre que "on me conseille d'acheter une focale fixe juste pour dire d'acheter une focale fixe"

Ensuite, niveau focales fixes, les 3 qui reviennent regulierement ches Nikon: le 35mm, le 50 mm et le 85mm, en declinqison F1.8 ou F1.4 pour le 50 et 85, en G ou D. Disons que sur un D7000, G ou D ne feront pas une grande difference, et 1.8 ou 1.4 et bien disons que c'est une peu une question de budget souvent, le rapport qualite/prix des 1.8 etant souvent imbatable.
Personnellement sur mon D7000, j'ai commence avec le 35mm. Superbe qualite, lumineux, relativement polyvalent, bref un tres bon objectif pour tous les jours en exterieur ou interieur, mais trop court pour le portrait.
J'ai alors achete ensuite un 50mm, certe tres (trop) proche du 35, mais je voulais un objo portrait pour une utilisation en interieur et comme je n'ai pas beaucoup de recul le 85 etait alors trop long. Restait donc le 50 qui va tres bien pour du portrait a environ 2 m.
Sinon oui je n'utilise donc (pour l'instant) que des focales fixes, car pour moi je trouve leur utilisation plus simple, je ne me preocupe pas du zoom, je sais que ce parametre est fixe et que si je veux en changer alors je dois marche

ca me convient plutot bien. J'ai meme recement investi dans un Lomo LC-A 32mm film, a lot of fun!