Publicité

Choix pour un D7000
« le: 24 Août, 2012, 20:46:15 pm »
Bonsoir a tous,
J'ai depuis peu un D7000 pour remplacer mon D70s, J'ai un 18-70, un 18-105VR et un 70-300VR, mais on me conseille pour ce boitier d'acheter une focale fixe. Je fais de la photo portrait de famille (et oui deux arrieres petites nieces) et paysage, dans mes balades.
Je penche pour un 85mm, vous en pensez quoi? ou bien autre chose a me suggerer

Eric Grugru

Publicité

*

ToMy62

• Invité
Choix pour un D7000
« Réponse #1 le: 24 Août, 2012, 20:49:34 pm »
Bonjour

J'ai en focale fixe le 50 mm et le 85 mm. Nette préférence personnellement en portrait pour le 85 mm qui ne nécessite pas d'être trop près.

Choix pour un D7000
« Réponse #2 le: 24 Août, 2012, 23:49:49 pm »
Pour la photo que vous faites, rester avec les objectifs que vous avez déja.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Choix pour un D7000
« Réponse #3 le: 25 Août, 2012, 07:49:06 am »
... mais on me conseille pour ce boitier d'acheter une focale fixe.
Les vendeurs conseillent toujours d'acheter!  :lol:
Pour te donner une idée de ce qu'est qu'une focale fixe, choisis une focale sur la bague de ton zoom et tiens-y toi pendant une journée.

Si tu veux te lancer dans les focales fixes, un 35mm sera d'un emploi plus universel pour commencer et te faire la main dans la gestion de la profondeur de champ.
Le 85 est une belle focale à portrait, qui nécessite un peu de recul; en DX, c'est aussi un appréciable petit téléobjectif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

ndeverre

• Invité
Choix pour un D7000
« Réponse #4 le: 25 Août, 2012, 12:09:58 pm »
Ce n'est pas parce que les puristes ne jurent que par les focales fixes qu'il faut absolument en avoir pour faire de belles photos. Ces objectifs présentent leurs avantages mais avant de franchir le pas, il faut réellement en avoir le besoin. A la limite, si tu peux t'en faire prêter un, tu verras que l'utilisation d'un objectif à grande ouverture n'est pas aussi simple que ça.
Donc comme mes camarades, je te dirais de profiter des objectifs actuels. Il sera toujours temps de se poser la question quand tu seras confronté à un besoin avéré (luminosité, bokeh).
Cordialement

Choix pour un D7000
« Réponse #5 le: 25 Août, 2012, 12:21:53 pm »
Merci de vos reponses, je vais mettre vos bon conseils en pratique, de plus, j'ai mon oncle qui a une focale fixe 105mm que je peux avoir a preter

Eric

*

Oswin

• Invité
Choix pour un D7000
« Réponse #6 le: 25 Août, 2012, 20:00:27 pm »
Tout d'abord (et comme deja mentionne par les collegues), n'achete une focale fixe QUE si tu en ressent le besoin, ou du moins pour une raison motive autre que "on me conseille d'acheter une focale fixe juste pour dire d'acheter une focale fixe"  ;D

Ensuite, niveau focales fixes, les 3 qui reviennent regulierement ches Nikon: le 35mm, le 50 mm et le 85mm, en declinqison F1.8 ou F1.4 pour le 50 et 85, en G ou D. Disons que sur un D7000, G ou D ne feront pas une grande difference, et 1.8 ou 1.4 et bien disons que c'est une peu une question de budget souvent, le rapport qualite/prix des 1.8 etant souvent imbatable.

Personnellement sur mon D7000, j'ai commence avec le 35mm. Superbe qualite, lumineux, relativement polyvalent, bref un tres bon objectif pour tous les jours en exterieur ou interieur, mais trop court pour le portrait.
J'ai alors achete ensuite un 50mm, certe tres (trop) proche du 35, mais je voulais un objo portrait pour une utilisation en interieur et comme je n'ai pas beaucoup de recul le 85 etait alors trop long. Restait donc le 50 qui va tres bien pour du portrait a environ 2 m.

Sinon oui je n'utilise donc (pour l'instant) que des focales fixes, car pour moi je trouve leur utilisation plus simple, je ne me preocupe pas du zoom, je sais que ce parametre est fixe et que si je veux en changer alors je dois marche ;) ca me convient plutot bien. J'ai meme recement investi dans un Lomo LC-A 32mm film, a lot of fun! ;)

*

Hors ligne Prestinox

Choix pour un D7000
« Réponse #7 le: 27 Août, 2012, 09:52:17 am »
Hello,

Quitte à tâter de la focale fixe, ton D7000 accepte les objectifs AIS manuels argentiques avec un coef de x1,5.

Le 85 est idéal pour le portrait en format FX mais en format DX, le 50 devient un 75mm. Pour ne pas te ruiner, prends le 50/1.8 AIS série E sur la baie ou autre environ 50 € max et mieux si tu trouves mais le piqué est identique ou presque (tests CI d'il y a un bail).

Si tu es fortuné, ce qui ne semble pas être le cas, le 50/1.4 dernier modèle est idéal mais même moi je ne peux pas me le payer. Par contre, je me suis trouvé un 50/1.4 AIS pour pas cher car il avait un petit défaut (fine et petite rayure sur la lentille frontale) et ça, ce n'est pas un souci en photo. Par contre, des poussières ou des micro rayures de partout, mieux vaut passer son chemin.

Si je vends toute ma collection de 50mm (toutes montures), je pourrais peut-être me l'offrir. Je dois en avoir une bonne dizaine facile...

Je mets un extrait en photo. Bien sûr ils sont tous fonctionnels et il y en a pas mal d'autres dont le fameux "Pancake".

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Publicité