Publicité

*

GIC

• Invité
[HELP] LR 3 et modification externe de fichiers DNG
« le: 15 Août, 2012, 17:20:18 pm »
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps cherché l'outil idéal, j'utilise depuis plusieurs mois LR3 et j'avoue que je pense être proche du but. Indéniablement une excellente gestion du flux photo, surtout à mon niveau !
Toutes mes photos NEF sont importées au format DNG dans LR et triées, organisées et retouchées dans LR. Je les exporte ensuite ponctuellement en Tiff ou JGP pour les diffuser ou faire des tirages.

Si LR répond à 95 % à mes besoins de traitements d'image, certains sont cependant impossibles à faire (comme la correction de perspective par exemple).

L'objectif est de modifier le fichier NEF directement et non de convertir en Tiff/JPG pour faire les modification. Je souhaite pouvoir continuer à manipuler mon fichier DNG après les modifications avancées dans le logiciel externe.

Après quelques recherches, j'ai essayé avec GIMP 2 + UFRaw mais sous Win 7 64, je n'arrive pas à résoudre un pb de librairie qui empêche UFRaw de se lancer.
Je cherche donc en direction d'un autre soft et je me dis que PS Element ou PS sont probablement très adaptés. Compte tenu de l'usage, PSE me suffirait emplement.

Version d'essai installée avec Camera Raw, je n'arrive pas à résoudre mon problème. Je peux bien ouvrir mon fichier DNG dans PSE via Camera Raw (import depuis le soft seul ou via LR) mais une fois le fichier ouvert dans PSE et les modifications effectuées, il devient impossible d'enregistrer au format DNG. Seul les fichiers classiques sont autorisés (Tiff, Jpeg, PSD...) mais pas de DNG !

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? J'insiste sur le fait que je souhaite conserver un fichier DNG modifié !

Merci d'avance à vous !!

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2012, 18:43:07 pm »
Bonne question.
Il s'agit en fait de connaitre les outils qui savent exploiter les métadonnées XMP incluses dans le DNG.
Je suis étonné que PSE force l'enregistrement en TIFF. Je ne connais pas PSE, mais j'aurais parié le contraire.
A mon avis, tu ouvres un DNG dans PSE, tu changes un paramètre de développement.
Tu l'ouvres ensuite dans LR, tu retrouves ton changement.
Non?

Laurent
Laurent

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2012, 18:52:48 pm »
NEF, DNG ou Tiff 16 bits, dans ces trois formats de fichiers tu n'as aucun problème de dégradation du contenu.

Le seul problème du .tiff, c'est son poids, et une redondance supplémentaire de l'image d'origine. En contrepartie, c'est un format universel, reconnu par tous les logiciels de retouche (il y a peut-être des exceptions isolées mais je ne les connais pas).

La limitation actuelle de Gimp, qui devrait prochainement être levée, c'est qu'il ne traite les fichiers qu'en 8 bits.

*

GIC

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Sep, 2012, 19:59:32 pm »
Effectivement, ce qui me posait probleme, c'est le poids du format TIFF.
Je vais faire l'essai suggere par lifeisnice pour voir le resultat mais je suis peu confiant. Je cherche a modifier la perspective d'un fichier DNG et je ne pense pas que ce soit des informations contenues dans le XMP.

Merci de vos informations

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2012, 22:23:01 pm »
Tes idées sur le DNG, claires, ne sont pas.
En moi tu feras confiance!

Pardon, je plaisante!
Si PSE ouvre cameraraw quand tu lui donnes un DNG, c'est qu'il interprête le XMP  mis en entête par LR (y compris une correction optique comme évoquée). Ensuite, les modifications que tu auras faites dans PSE seront récupérées par LR. Comme je le disais, je n'ai pas PSE, mais PS fonctionne comme çà.

A+

Laurent

« Modifié: 11 Sep, 2012, 22:40:34 pm par lifeisnice »
Laurent

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2012, 08:41:42 am »
Si tu essaies d'ouvrir un DNG avec Photoshop, c'est Camera Raw qui se lance. Tu n'as accès qu'aux outils de Camera Raw, rien de plus que sous Lightroom, mais pas à ceux de Photoshop proprement dit.

Tu peux bien sur passer de Camera Raw à Photoshop, mais dans ce cas tu ne peux plus enregistrer en DNG, ce format d'enregistrement n'étant pas proposé.

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2012, 22:46:12 pm »
Ben oui, vous avez raison.  :-[
Quelle déception!
Merci, en tout cas.

Laurent
« Modifié: 11 Sep, 2012, 22:48:05 pm par lifeisnice »
Laurent

Publicité