Publicité

*

the prophet

• Invité
Réglage du nouveau samyang 8mm AE
« le: 18 Mar, 2012, 12:31:07 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un ptit soucis de réglage avec le nouveau 8mm ae de chez samyang.
Lorsque je souhaite ouvrir en dessous de 22 avec l'objectif (donc 16-11-8-5.6-3.5) mon D3100 me demande de le laisser sur l'ouverture minimale, donc 22 :/
Le boitier m'indique une ouverture a 3.5 donc je sais pas qu'elle valeur prendre (celle de l'objo ou du boitier ???) Je précise que je suis en M
J'ai essayé en A et le résultat et plutôt correct mais j'ai le sentiment que je peux faire beaucoup mieux, surtout en rendu de piqué.

Voilà en vous remerciant d'avance pour vos conseilles.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Mar, 2012, 13:37:36 pm »
Bonjour,

Sur ce type d'objectif, la bague de diaphragme doit être laissée sur sa plus petite ouverture, donc f/22 ici.

Le diaph se règle ensuite avec le boitier, comme n'importe lequel de tes autres objectifs. Si le boitier t'indique une ouverture de f/3.5, c'est que tu es à f/3.5, à modifier (depuis le boitier) selon besoins.

*

the prophet

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Mar, 2012, 14:07:04 pm »
Merci Weepbitterly pour ta réponse mais donc cette bague n'est d'aucune utilité ? :/

« Réponse #3 le: 18 Mar, 2012, 14:10:40 pm »
Avec le D3100, et dans le cas de cet objectif doté de contacts (AE) elle n'a effectivement pas d'utilité.

« Réponse #4 le: 18 Mar, 2012, 18:24:49 pm »
.......mais j'ai le sentiment que je peux faire beaucoup mieux, surtout en rendu de piqué.

Attention au problème du manque de piqué avec cet objectif !
Quand j'ai reçu le mien, il y a près de 2 ans, j'ai eu l'impression qu'il était très mauvais, jusqu'au moment ou je me suis aperçu que la bague de mise au point était très mal calée : en gros il fallait se mettre sur 0,5m pour qu'une photo soit nette à l'infini ! Et là, tout va bien ! C'est un pb bien connu en monture Nikon.

Est-ce que les modèles actuels ont encore ce défaut, je n'en sais rien.....mais c'est une piste.

Jacques

*

the prophet

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Mar, 2012, 20:08:47 pm »
Merci Jac70
Je vais explorer la piste ^^'

*

the prophet

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Mar, 2012, 21:36:28 pm »
Effectivement Jac70 tu as mis le doigt sur quelque chose.

J'ai un meilleur piqué à 0.5 que sur l'infini (testé sur une photo d'interieur crop à 3:1) mais la différence est très légère.
Je referais un éssai en extérieur, là je pense que la différence se ressentira  ;)

*

the prophet

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2012, 18:36:33 pm »
Voili voilou mon petit retour/essai exterieur :)

Objectif calé à 0.5m, boitier sur A, photo brute :

DSC_0138 par goten62, sur Flickr
La photo semble avoir un bon piqué, l'exposition bof bof  :hue:

Objectif calé sur ∞, boitier toujours sur A, photo brute :

DSC_0139 par goten62, sur Flickr
La photo semble avoir un piqué mauvais mais une exposition meilleure

J'avais le sentiment que l'exposition n'était pas top donc j'ai dû toucher à l'exposition, merci de me dire vos ressentis.
Première photo avec correction de l'exposition :

DSC_0138_01 par goten62, sur Flickr

Dans l'ensemble je suis satisfait mais avec post traitement :/
J'aimerais tant ne pas à y parvenir donc n'hésité pas je prend tout les conseils (les bons hein ^^)
Merci d'avance à tous.

« Réponse #8 le: 25 Mar, 2012, 21:56:37 pm »
Il n'y a aucune raison que l'exposition soit meilleure en mettant au point sur 0,5 m au lieu de l'infini !
En revanche, le piqué sera sans doute meilleur pour la raison évoquée plus haut (échelle des distances mal calée)

Maintenant attention au choix de ton exemple : tu lui en demandes beaucoup, avec le soleil dans le champ et un chien à contre-jour que tu voudrais bien exposé. Ton boitier ne peut encaisser un tel écart de luminosité ! Le post traitement, de préférence sur un RAW (tons foncés, ton clairs), est indispensable dans un cas pareil ! C'est ce que j'ai fais dans cet exemple (Samyang 8mm sur D300)

Jacques

*

the prophet

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Mar, 2012, 23:44:05 pm »
Merci Jacques de m'avoir répondu  :)

*

yves65700

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Août, 2012, 16:04:43 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un ptit soucis de réglage avec le nouveau 8mm ae de chez samyang.
Lorsque je souhaite ouvrir en dessous de 22 avec l'objectif (donc 16-11-8-5.6-3.5) mon D3100 me demande de le laisser sur l'ouverture minimale, donc 22 :/
Le boitier m'indique une ouverture a 3.5 donc je sais pas qu'elle valeur prendre (celle de l'objo ou du boitier ???) Je précise que je suis en M
J'ai essayé en A et le résultat et plutôt correct mais j'ai le sentiment que je peux faire beaucoup mieux, surtout en rendu de piqué.

Voilà en vous remerciant d'avance pour vos conseilles.

c'est la meme chose sur mon D90....par contre ca ne fonctionne pas en manuel....impossible de changer l'ouverture..Merci de vos conseils

« Réponse #11 le: 29 Août, 2012, 16:23:25 pm »
Il existe deux versions de cette optique.

La plus récente est notée AE, elle est dotée d'un microprocesseur et de contacts électriques sur la baïonnette.

As-tu bien la version AE ?

Publicité