Publicité

Protection contre l'utilisation du matériel volé ?
« le: 15 Sep, 2012, 20:29:51 pm »
Je pense qu'il serait possible avec les firmwares de plus en plus gros de placer une protection contre l'utilisation d'un boitier volé, non ?

- Rendre impossible le changement du firmware par une autre personne que le propriétaire ?
- Rendre obligatoire l'utilisation d'un code pin, reconnaissance de l'emprunte digital, lecture de l'iris de l'œil des utilisateurs ?
- Les objectifs serait avec cette option associés aux boitiers et inutilisable sur d'autres boitiers ?
- Bientôt Android sur nos boitiers reflex, va même permettre de les suivre à la trace avec leurs GPS et cartes SIM intégrés ?

Si l'utilisation est rendu impossible, le vol serait je pense beaucoup plus limité ?

Vos avis sur cette possibilité, utile, inutile ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 15 Sep, 2012, 22:40:47 pm »
avec l'arrivée de systèmes comme Android sur les appareils va accélérer l'implation de ces fonctions, du moins s'ils implantes ces dites fonctions.... en théorie c'est parfaitement faisable, voire le simple bloquage à distance... comme sur ton Note quoi :D
tl;dr

« Réponse #2 le: 15 Sep, 2012, 22:47:39 pm »
Pour rappel, le N° de série du boitier figure déjà dans les Exif.

« Réponse #3 le: 16 Sep, 2012, 00:47:27 am »
Oui, on pourrait même faire en sorte que nos reflex numériques puissent verbaliser automatiquement lorsqu'ils auraient eu constaté quelque chose d'illégal commis par le propriétaire du reflex (y compris infractions morales à définir dès que possible). On pourrait même leur implanter d'autres fonctions qui permettraient la gestion tutélaire desdits propriétaires, rendus pénalement irresponsables et placés sous curatelle électronique. La liberté, après tout, à quoi ça nous a menés, hein ?

« Réponse #4 le: 16 Sep, 2012, 11:16:55 am »
Oui, on pourrait même faire en sorte que nos reflex numériques puissent verbaliser automatiquement lorsqu'ils auraient eu constaté quelque chose d'illégal commis par le propriétaire du reflex (y compris infractions morales à définir dès que possible). On pourrait même leur implanter d'autres fonctions qui permettraient la gestion tutélaire desdits propriétaires, rendus pénalement irresponsables et placés sous curatelle électronique. La liberté, après tout, à quoi ça nous a menés, hein ?

bonjour

je souscris (in extenso).
c'est vrai quoi, la liberté ça sert a quoi... après tout ?
c'est un concept totalement inutile de nos jours.
de même que payer un gus pour du travail... du fouet  ça suffit amplement.
a quoi ça tient le bonheur!!!!!!!!!!!!

bon dimanche

« Réponse #5 le: 16 Sep, 2012, 12:02:05 pm »
Les fabricants profitent indirectement du vol, ils n'ont donc aucun intérêt à placer ce système sur notre matériel photo.  :)

« Réponse #6 le: 16 Sep, 2012, 12:02:41 pm »
Je pense qu'il serait possible avec les firmwares de plus en plus gros de placer une protection contre l'utilisation d'un boitier volé, non ?

- Rendre obligatoire l'utilisation d'un code pin, reconnaissance de l'emprunte digital, lecture de l'iris de l'œil des utilisateurs ? Pas difficile à implanter sur une electronique

- Les objectifs serait avec cette option associés aux boitiers et inutilisable sur d'autres boitiers ? Peut être contraignant mais pourquoi pas, et tellement simple à implanter

Vos avis sur cette possibilité, utile, inutile ?

« Réponse #7 le: 16 Sep, 2012, 16:27:27 pm »
- contrôle de l'iris
C'est le plus pratique pour le photographe. :)

- contrôle des empreintes digitales des 5 doigts
Non, pas cinq doigts mais dix pour les bon photographes, vingts pour ceux qui photographies comme des pieds. :lol: :lol: :lol:

- empreinte testiculaire et chromosomique (sang ? sperme ? salive ?)
- etc...
Avec le contrôle du sperme, ta femme ne pourra même plus te piquer ton boitier. ;/ ;/ ;/

Bin merde ! Le sujet est parti   :o
On verra pour le sujet suivant...s'il y en a un !
Je sens que tu me cherche. ;D

Non, plus simple, pour viser il faut placer le boitier à l'œil (pas gratuit pour autant), le contrôle de l'iris de l'œil serait donc le plus simple.
Mais tout cela serait paramétrable dans les menus et pas obligatoire, comme avec nos téléphones modernes.
Pas besoin non plus de faire le contrôle à chaque photo.

Sur les voitures il y a bien des systèmes antivol sophistiqués, mais pas sur du matériel qui coûte quand même très cher.

C'est une petite réflexion que j'ai voulu partager.   :D :D :D
« Modifié: 16 Sep, 2012, 16:57:44 pm par Caille »

*

Corto01

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Sep, 2012, 17:01:40 pm »
L'électronique pour protéger le boîtier je suis plutôt pour mais quid objectifs?

« Réponse #9 le: 16 Sep, 2012, 17:04:29 pm »
Aucune animosité dans mon propos qui se voulait humoristique.
J'ai très bien compris. :lol: :lol: :lol:

L'électronique pour protéger le boîtier je suis plutôt pour mais quid objectifs?
Pour les objectifs, cela ne pose aucun problème comme ils communiquent avec le boitier il suffirait de les associés avec ces derniers.

Bien sur cela ne serait possible qu'avec une nouvelle génération de matériel !
« Modifié: 16 Sep, 2012, 17:09:10 pm par Caille »

« Réponse #10 le: 16 Sep, 2012, 18:04:42 pm »
- Les objectifs serait avec cette option associés aux boitiers et inutilisable sur d'autres boitiers ?
Vraiment pas une bonne idée, ça tuerait le marché de l'occasion. Et si jamais on change de boîtier, on doit refaire tout son parc d'objectifs?

- Rendre obligatoire l'utilisation d'un code pin, reconnaissance de l'emprunte digital, lecture de l'iris de l'œil des utilisateurs ?
Pas réaliste non plus. Comme il l'a été dit, même le contrôle de l'iris ça prend un certain temps j'imagine (et je ne parle même pas des autres moyens d'identification...). Quand bien même on trouverait le moyen de le faire instantanément, ça occasionnerait une augmentation probablement dissuasive du prix des boitiers, et je fais partie de ceux pour qui le prix est le critère principal lors d'un achat.
Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que ça soit possible techniquement parlant (sans augmenter drastiquement la taille des appareils).

Il faudrait quand même arrêter la psychose avec les vols. Normalement, un minimum d'attention suffit amplement à les éviter (bon okay un cambriolage par contre, on n'y peut rien).

« Réponse #11 le: 16 Sep, 2012, 19:48:34 pm »
Avant, pour voler une voiture, une simple manivelle suffisait. Aujourd'hui, pour voler une voiture, il faut prendre son propriétaire en otage, et/ou menacer sa femme et ses gosses. Ca complique les choses, et pourtant, les vols de voitures ne font qu'augmenter...

Aujourd'hui, pour me voler mon appareil, le mec n'a qu'a me l'arracher des mains et partir en courant. Même pas besoin de me bousculer, j'ai pas de tour de coup... Et c'est une situation qui me convient parfaitement: pas envie de me faire couper la main ou exorbiter un œil pour un appareil photo, aussi cher soit-il...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #12 le: 16 Sep, 2012, 20:44:44 pm »
Augmentation du prix, oui, selon les moyens mis en oeuvre.

Mais si tu veux prêter ton APN à ton épouse pour qu'elle t'immortalise devant le Parthénon... ou si tu vends ton boitier d'occasion... etc.

Donc, quel que soit le système d'authentification, il faut aussi un système (un code à X chiffres) pour pouvoir désactiver ou changer les paramètres. Et il suffit donc de craquer le code pour que les protections les plus sophistiquées sautent. Et là, certains savent faire.

« Réponse #13 le: 16 Sep, 2012, 20:52:02 pm »

Sur les voitures il y a bien des systèmes antivol sophistiqués, mais pas sur du matériel qui coûte quand même très cher.

C'est loin d'être stupide, ma voiture coûte moins chère que mon matériel photo!

Publicité