Publicité

film périmé: un coup de pouce?
« le: 25 févr., 2012, 21:36:44 pm »
  Bonsoir à tous les experts ès tirage argentique!

 En ce moment, je range, et dans mes fouilles archéologiques, j'ai retrouvé des pellicules qui datent de.... 10 ans, peut-être? (Bah oui, c'est ça de ne pas ranger souvent.  ::))
 Il y en a deux couleurs, que je confierai peut-être à un labo (j'hésite toujours quand je ne sais plus ce qu'il peut y avoir dans la bobine), et une noir et blanc, une T Max 100, que je tenterais bien de développer. Avec du Microphen (en commande actuellement).

 Ma question est la suivante: quand on tombe sur ce genre d'antiquité, y a-t-il une méthode pour limiter les dégâts? Allonger ou raccourcir le temps dans le révélateur? Utiliser une poudre de perlimpimpin?

 Bref: une chance de récupérer les chefs d'oeuvre (au moins  ;D) qui se trouvent là-dedans?

 Merci d'avance de vos lumières!

 Léa


 

Publicité

*

danny

  • Invité
film périmé: un coup de pouce?
« Réponse #1 le: 25 févr., 2012, 22:12:25 pm »
Les films sont déjà exposés ? Développe normalement ou alors, par petite sécurité, ajoute une minute de durée au révélateur, tu auras un résultat exploitable. On l'a fait avec un film exposé dans les années 70 et le résultat était tout à fait correct (un petit manque de densité mais corrigible au tirage).

Pour info, je l'ai fait avec un film exposé en 2001, développement ordinaire (sans ajouter de temps de révélateur) et résultat impeccable.

film périmé: un coup de pouce?
« Réponse #2 le: 27 févr., 2012, 00:36:18 am »
Merci pour la réponse, Danny!  ;)

Je vais essayer ça dans les semaines à venir (plus à quelques jours près  ;D ).
Le film a bien été exposé, il y a .... Longtemps!

Mais, si ça se passe bien au développement, une question me taraude: y a-t-il une différence entre un film exposé il y a dix ans, alors que la date de péremption de la pellicule était bonne, et l'utilisation d'une pellicule périmée depuis dix ans pour prendre des photos?  :hue:
 
Merci d'avance pour les retours!

Bon courage pour lundi: ....

Léa

*

BernardC

  • Invité
film périmé: un coup de pouce?
« Réponse #3 le: 04 mars, 2012, 11:09:17 am »

Dix ans ca devrait aller pour récupérer quelque chose.

Le principal problème avec les vieilles pellicules c'est le voile.
En vieillissant, les pellicules se voilent (rayons cosmiques ? radioactivité ambiante ? je ne sais pas).
Toujours est il qu'une pellicule de 40 ans vierge sera généralement voilée et inexploitable.
A 10 ans tu as une bonne chance de récupérer les chefs d'oeuvre qui sont dessus  ;C

Il y a bien sur un autre problème avec le vieillissement, c'est l'activité chimique de l'émulsion.
C'est pour ca qu'on conserve les pellicules au frigo voire au congélateur.



film périmé: un coup de pouce?
« Réponse #4 le: 08 mars, 2012, 22:26:24 pm »
 Merci Bernard!

 Je suis rassurée quant aux chefs-d'oeuvres potentiels ( ::) :hue:)!
 J'espère réussir à faire gentiment mon développement maison.

 Si chef-d'oeuvre il y a (franchement, je ne crois pas!), promis, je scanne le négatif et poste le résultat!

 Bonne soirée à tous!

film périmé: un coup de pouce?
« Réponse #5 le: 15 sept., 2012, 14:37:42 pm »
Bonjour,

Intéressant et non négligeable : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=36211

Cordialement.

Publicité