Publicité

*

alami2013

• Invité
NIKON D3000
« le: 16 Août, 2012, 23:13:15 pm »
Bonjour à tous
J'ai un probélme dans l 'application de la pdc, je sais bien que pour maximiser la profondeur de champ, je doit  choisir une faible ouverture de diaphragme et Pour minimiser la profondeur de champ  je doit choisir une grande ouverture de diaphragme; mais pratiqaunt ca je n'arrive pas a realiser de bon résultat, toujours flou pas claire; je travaile on Mode Manuelle  je ne sais pas comment régler AF mise au point iso...etc; afin de realiser de bon résultat à signaler j'ai NIKON D3000 Nikon DX 18 55 mm

Merci à tous

Publicité

NIKON D3000
« Réponse #1 le: 17 Août, 2012, 00:12:46 am »
Bonjour et bienvenu ici !
C'est quoi la question, exactement ? Tu cherches à obtenir un fond flou ?
Si c'est ça, il faut ouvrir le plus possible le diaphragme, en effet. Mais le problème est que ton zoom n'est pas suffisamment ouvert pour obtenir facilement cet effet.
Il faut alors combiner plusieurs conditions:
- ouvrir au mieux
- cadrer le sujet suffisamment serré
- faire en sorte que l'arrière-plan soit le plus loin possible derrière le sujet

*

alami2013

• Invité
NIKON D3000
« Réponse #2 le: 17 Août, 2012, 00:30:05 am »
Merci
 Pour mon essaie je dois réaliser deux photo, une avec une profondeure reduite l'autre et grande, mais dans photo que je réalise je na'rrive pas à avoir un arriere plan floue meme que si je choisit un diaph trés grand, je ne sais pas quel réglage je dois faire dans mon camera:
L'autofocus,  quel iso choisir,zone de AF?et merci

NIKON D3000
« Réponse #3 le: 17 Août, 2012, 00:35:26 am »
L'iso n'a aucune influence
L'AF non plus.
Les seules choses qui comptent sont:
- l'ouverture la plus grande possible (plus petit chiffre)
- le cadrage (plus il est serré, plus la profondeur de champ est faible)
- la distance entre le sujet et l'arrière plan

Lorsqu'on ne peut pas agir sur ces éléments, il faut disposer d'une optique très lumineuse (qui ouvre à f/2.8 ou encore mieux f/1.8 ou f/1.4)
Tu peux poster une photo pour nous montrer ce que tu veux photographier ?

*

alami2013

• Invité
NIKON D3000
« Réponse #4 le: 17 Août, 2012, 01:34:59 am »
cette photo  F4 vitesse 1/200

L autre F22 vitess 1/4;

Pas de grand difference , bcp de bruit, je ne sais pas pourqoui?

*

alami2013

• Invité
NIKON D3000
« Réponse #5 le: 17 Août, 2012, 06:56:08 am »
Voici l'autre photo

NIKON D3000
« Réponse #6 le: 17 Août, 2012, 09:39:53 am »
cette photo  F4 vitesse 1/200

L autre F22 vitess 1/4;

Sur la 1ère photo, on voie quand même que le haut du "canapé" n'est pas découpé très nettement avec le mur, il y a un début de flou.

La profondeur de champ dépend aussi de la focale utilisée, et de la distance du sujet par rapport à l'arrière plan.

Essaye de prendre une photo à 55 mm (en zoomant au maximum), et en éloignant beaucoup plus le sujet de l'arrière plan (par exemple, fait un portrait de près (à 1,5 mètre) en extérieur avec un fond (arbre / maison) en arrière plan à 15 mètres. Là, tu devrait voir la différence.

La profondeur de champ n'est pas forcement très visible avec un 18-55, car cet objectif à une focale courte, et une ouverture qui n'est pas énorme.

NIKON D3000
« Réponse #7 le: 17 Août, 2012, 12:04:03 pm »
Oui, ici tu es dans le cas typique où une optique lumineuse serait nécessaire pour obtenir le résultat voulu.

Augmenter la focale ne réduirait pas la PDC si on garde le même cadrage car à grandissement égal du sujet, la focale n'intervient pas dans la profondeur de champ (le gain apporté par l'allongement de la focale est annulé par l'allongement de la distance de mise au point).
En revanche, cela permet de cadrer moins d'éléments perturbateurs à l'arrière-plan, ce qui est déjà un bon point.
Tu auras donc une perspective différente mais pas plus de flou (hélas !)

Parce tu es à 3200 iso et que le D3000 n'aime pas ça du tout ;)  1600 iso est la limite acceptable pour ce boitier

NIKON D3000
« Réponse #8 le: 17 Août, 2012, 16:14:16 pm »
Pour comprendre voici un calculateur parmi tant d'autres (suis sûr qu'il y en  un sur le forum... mais pas trouvé  ::) )

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Ceci vous permettra peut-être de matérialiser la PDC en fonction des différents paramètres.

Autre remarque :
Halte au snobisme du tout manuel  ;D A quoi vous sert cette fonction???? ... pour un tel exercice!!
En plus vous êtes en ISO auto .... ce qui a autorisé le boitier a monter jusqu'à 3200 ISO, a créé un bruit important et a perturbé votre test (pas très scientifique tout ça  ;) ;) ;) )

Dans le cas présent, placez vous en mode "A" (aperture, c'est vous qui choisissez l'ouverture, le boitier se charge de régler la vitesse... dans les limites de ses capacités...), ou en mode "P", le boitier choisit un couple vitesse/ouverture que vous pouvez décaler à votre guise avec la molette.
Avec ce type de réglage vous aurez déjà 2 images d'exposition identique (et non pas une plus sombre car vous dépassez les limites du boitier!)

Ensuite pour un tel test .... ISO fixe.
Pour pouvoir comparer 2 images, ne faites varier QU'UN SEUL PARAMÈTRE boitier à la fois, c'est la seule façon d'étudier sérieusement l'influence dudit paramètre!!

Surtout qu'ici, si l'expérience de départ est "influence du diaphragme sur la PDC", outre le diaph, interviennent aussi (et comme dit par les autres..) :
- focale
- distance apn/sujet
- distance sujet/fond

Avec un peu de rigueur et de patience (un crayon et un bloc note aussi  ;) ;) ;) ), ce paramètre important pour composer une image n'aura plus de secret pour vous  :D

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

alami2013

• Invité
NIKON D3000
« Réponse #9 le: 19 Août, 2012, 05:54:59 am »
Bonjour,

Merci infinement pour votre aide je vais réessayer de nouveau et voir les résultat.

Merci

*

alami2013

• Invité
NIKON D3000
« Réponse #10 le: 20 Août, 2012, 02:59:36 am »
les résultats sont mienux cette fois, je pense que j'ai finalement obtenu le flou désiré; merci

*

alami2013

• Invité
NIKON D3000
« Réponse #11 le: 20 Août, 2012, 03:00:43 am »
L'autre photo

NIKON D3000
« Réponse #12 le: 20 Août, 2012, 19:32:46 pm »
..... et la théorie a été comprise par l'expérimentation (avec un minimum de rigueur l'expérimentation  ;) ;) ;))   :D :D :D

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

NIKON D3000
« Réponse #13 le: 20 Août, 2012, 20:58:22 pm »
les résultats sont mieux cette fois, je pense que j'ai finalement obtenu le flou désiré; merci

Sans aucun doute !

CQFD :D

Publicité