Pour comprendre voici un calculateur parmi tant d'autres (suis sûr qu'il y en un sur le forum... mais pas trouvé

)
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.htmlCeci vous permettra peut-être de matérialiser la PDC en fonction des différents paramètres.
Autre remarque :Halte au snobisme du tout manuel

A quoi vous sert cette fonction???? ... pour un tel exercice!!
En plus vous êtes en ISO auto .... ce qui a autorisé le boitier a monter jusqu'à 3200 ISO, a créé un bruit important et a perturbé votre test (pas très scientifique tout ça

)
Dans le cas présent, placez vous en mode "A" (aperture, c'est vous qui choisissez l'ouverture, le boitier se charge de régler la vitesse... dans les limites de ses capacités...), ou en mode "P", le boitier choisit un couple vitesse/ouverture que vous pouvez décaler à votre guise avec la molette.
Avec ce type de réglage vous aurez déjà 2 images d'exposition identique (et non pas une plus sombre car vous dépassez les limites du boitier!)
Ensuite pour un tel test .... ISO fixe.
Pour pouvoir comparer 2 images, ne faites varier QU'UN SEUL PARAMÈTRE boitier à la fois, c'est la seule façon d'étudier sérieusement l'influence dudit paramètre!!
Surtout qu'ici, si l'expérience de départ est "influence du diaphragme sur la PDC", outre le diaph, interviennent aussi (et comme dit par les autres..) :
- focale
- distance apn/sujet
- distance sujet/fond
Avec un peu de rigueur et de patience (un crayon et un bloc note aussi

), ce paramètre important pour composer une image n'aura plus de secret pour vous
