Ces applats sont apparu ''soudainement'' sur mes deux boitiers [...] en faisant le test en alternant les cartes et les boitiers c'est toujours le même résultat
Même avis sur les causes : il faudrait un manque de chance absolu pour que la même misère apparaisse par coïncidence en même temps sur deux boitiers différents.
Ça vient beaucoup plus probablement du même élément commun, la chaîne de post-production.
Si tu en as la possibilité, va tester sur le système informatique d'un ami (ou une autre machine chez toi), ce qui devrait conforter l'idée que c'est bien sur ton ordi que ça se passe.
Pour identifier la raison exacte du problème, il faut procéder avec méthode et par élimination.
Ca peut provenir des paramétrages du fichier à traiter, de ceux du logiciel de traitement (ou d'une mise à jour), de l'écran, de la carte graphique ou encore du système. Pour l'O.S., qu'on modifie quand même rarement, ce peut être en relation avec un logiciel tiers installé récemment, regarder en priorité les gratuits dont certains sont mal conçus et mal testés et s'arrogent des droits de modification des paramètres système non documentés.
Si tu es seul utilisateur, essaie de te rappeler ce que tu as modifié récemment ; et si vous êtes plusieurs, interroge les autres.
La raison qui a le plus de chances de passer inaperçue est une modification des paramètres du logiciel de traitement par inadvertance. Je pense que c'est par là qu'il faut commencer. Si tu ne trouves rien d'évident en quelques minutes de peignage des menus, ce sera peut-être plus rapide de désinstaller le logiciel et de le réinstaller, à condition de faire une désinstall complète, y compris les fichiers Préférences, Communs et clés de registre : utilise un utilitaire comme Revo Uninstaller pour virer les scories de la désinstallation classique.