Publicité

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
Problème de capteur???
« le: 18 Août, 2012, 18:00:16 pm »
Bonjour,

De plus en plus souvent, en copiant les photos sur l'ordi il apparait des résultat comme sur la photo jointe. Des aplats apparaissent dans les dégradés de couleur (clair comme sombre). Ces applats sont apparu ''soudainement'' sur mes deux boitiers (le 300 comme le 700). J'ai cru que ça venais des cartes mémoires. Mais en faisant le test en alternant les cartes et les boitiers c'est toujours le même résultat. Au début ce phénomène ne s'est manifesté que sur les Jpeg, maintenant même les raw sont affectés.

Si quelqu'un connait la source du problème je suis on ne peut plus preneur. Je ne suis pas contre le fait d'envoyer mes boitiers en S.A.V (même si nous allons avoir l'air con en arrivant sur les reportages avec un s3100), mais je ne sait même pas comment formuler clairement  mon problème.

Au secours!!
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Publicité

Problème de capteur???
« Réponse #1 le: 18 Août, 2012, 19:02:38 pm »
Ça se produit simultanément sur  des images en provenance de deux boîtiers et tu incrimines les capteurs? Tu ne penses pas commettre une grossière erreur de méthodologie?
Pour trouver une solution à ce réel problème, regarde plutôt du côté du paramétrage de ton logiciel de traitement d'images.  ;)
Il peut y avoir plusieurs origines à ce phénomène. Si on part du principe que tes images ont été correctement exposées et développées dans ton module de dématriçage, tu devrais rechercher si tu n'as pas modifié ton espace de travail, si tes images sont en 16 bits ou en 8, si le phénomène est présent à toutes les résolutions de ton image. Vérifie aussi la gueule des histogramme pour voir si tu n'as pas des histogrammes en peigne.
« Modifié: 18 Août, 2012, 19:15:44 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

donitram

• Invité
Problème de capteur???
« Réponse #2 le: 18 Août, 2012, 19:09:02 pm »
Il est impossible que tes 2 boitiers souffrent du même problème en même temps ou alors tu n'es vraiment pas chanceux !

Je pense à un problème d'espace colorimétrique : si tu bosses en Jpeg, vérifie bien que tu as le même espace colorimétrique dans toute la chaine : boitier et logiciel de retouche, par exemple sRVB mais là je ne suis pas assez calé et peut-être que je dis des bêtises, peut-être que les cadors du forum ont une idée la-dessus...

Bonne chance

Problème de capteur???
« Réponse #3 le: 18 Août, 2012, 19:26:16 pm »
Ça peut aussi provenir d'un Gamma inadapté sur ton moniteur, qui fausse ton affichage et qui te conduit à effectuer des corrections inadaptées, d'où apparitions de bandes dans les dégradés.
Tu as changé quelque chose récemment dans ta configuration? Si tu n'avais pas de photo comportant des zones unies, il se peut que tu ne constate ce défaut que plusieurs semaines après avoir modifié un réglage.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Problème de capteur???
« Réponse #4 le: 18 Août, 2012, 20:43:27 pm »
Ces applats sont apparu ''soudainement'' sur mes deux boitiers [...] en faisant le test en alternant les cartes et les boitiers c'est toujours le même résultat

Même avis sur les causes : il faudrait un manque de chance absolu pour que la même misère apparaisse par coïncidence en même temps sur deux boitiers différents.

Ça vient beaucoup plus probablement du même élément commun, la chaîne de post-production.

Si tu en as la possibilité, va tester sur le système informatique d'un ami (ou une autre machine chez toi), ce qui devrait conforter l'idée que c'est bien sur ton ordi que ça se passe.

Pour identifier la raison exacte du problème, il faut procéder avec méthode et par élimination.

Ca peut provenir des paramétrages du fichier à traiter, de ceux du logiciel de traitement (ou d'une mise à jour), de l'écran, de la carte graphique ou encore du système. Pour l'O.S., qu'on modifie quand même rarement, ce peut être en relation avec un logiciel tiers installé récemment, regarder en priorité les gratuits dont certains sont mal conçus et mal testés et s'arrogent des droits de modification des paramètres système non documentés.

Si tu es seul utilisateur, essaie de te rappeler ce que tu as modifié récemment ; et si vous êtes plusieurs, interroge les autres.

La raison qui a le plus de chances de passer inaperçue est une modification des paramètres du logiciel de traitement par inadvertance. Je pense que c'est par là qu'il faut commencer. Si tu ne trouves rien d'évident en quelques minutes de peignage des menus, ce sera peut-être plus rapide de désinstaller le logiciel et de le réinstaller, à condition de faire une désinstall complète, y compris les fichiers Préférences, Communs et clés de registre : utilise un utilitaire comme Revo Uninstaller  pour virer les scories de la désinstallation classique.
« Modifié: 18 Août, 2012, 21:11:32 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
Problème de capteur???
« Réponse #5 le: 21 Août, 2012, 09:51:22 am »
bonjour et merci à tous,

Ne possédant pas internet chez moi pour le moment, je n'ai pas pus consulté les réponses à cette question plus tôt.

Et là il est 9h40, j'ai très mal dormi et pas bu mon café... alors j'ai rien compris. Autant l'exercice à la photographie me semble passionnant, autant les subtilités informatiques que tout le monde se doit de maitriser pour arriver à faire une une photo correct me gonfle prodigieusement.

Bon je relis tout ça après mon(mes) café.

Merci encore à tous.
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

*

tigerwoods

• Invité
Problème de capteur???
« Réponse #6 le: 21 Août, 2012, 10:45:00 am »
Procède par élimination logique

> test en RAW sur le boitier.
-> est ce que les aplats sont "visibles sur des NEF", je veux dire par là, déjà visibles avant tout traitement par affichage Viewnx ou Capture ?
> si c'est non, le bug est dans la conversion NEF -> jpg. Regarde ta chaine de traitement.
> si c'est oui, fais le test avec le même NEF sur une autre installation Viewnx et un autre ordi.  Est que l'aplat est toujours visible?
-> si c'est oui, c'est le NEF et peut être les paramètres boitiers
> si c'est non, c'est côté ordi qu'il faut chercher. installe une autre chaîne de traitement (par exemple, une version d'évaluation gratuite d'un produit réputé). Si là aussi les aplats sont présents, c'est que le problème est commun à toutes les chaines de traitement. Sinon, tu seras certain que c'est dans ton logiciel de traitement d'images que tu as le bug. Désinstalle et réinstalle.

Publicité