Publicité

*

donitram

• Invité
Taches noires dans mon viseur (D300S)
« le: 16 Août, 2012, 20:36:02 pm »
Salut à tous
depuis quelques semaines est apparue une tache noire dans mon viseur, puis peu de temps après une 2ème. Cela ne gêne pas trop la visée et j'arrive à les oublier mais parfois je ne vois plus que çà  >:( >:(
J'ai essayé un petit coup de soufflette mais rien n'y fait, çà m'a l'air d'être des particules un peu grasses qui viennent certainement des mécanismes internes et qui sont venues se coller je ne sais où (prisme ? verre de visée ?).
Quelqu'un a-t-il connu ce phénomène ? Est-ce que mon revendeur saurait intervenir pour les enlever, un peu comme un nettoyage de capteur ou bien est-ce du ressort du SAV ?

Merci de vos retours.

Publicité

*

dobbi

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Août, 2012, 20:56:35 pm »
Je dirais sur le miroir si les taches n'apparaissent pas sur les photos, J'ai déjà eu cela sur mon d700 et en un coup de soufflette c'était résolu

« Réponse #2 le: 16 Août, 2012, 21:36:40 pm »
1° ) ces tâches se voient-elles sur les photos ? => si la réponse est non, c'est gênant pour la visée mais c'est tout.

2°) Elles doivent donc se trouver :

- soit sur le miroir (soufflette) soit sur le côté inférieur du dépoli, côté chambre reflex (soufflette);

- soit à l'intérieur du pentaprisme : dans ce cas, c'est plus compliqué, car il faut déposer le dépoli si on veut accéder à cet espace. Mais, bon, cette zone est relativement étanche à la poussière.

*

donitram

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Août, 2012, 22:00:57 pm »
non elles ne se voient pas sur les photos.
Je ne vois rien sur le miroir non plus mais je ne suis pas sûr car ce n'est pas facile de voir si le miroir est propre ou pas.

Je vais demander à mon revendeur si une intervention en SAV pourrait s'envisager (boitier encore sous garantie, autant tenter le coup...)

« Réponse #4 le: 17 Août, 2012, 09:34:23 am »
Si tu vois des taches nettes dans le viseur, une seule possibilité : saletés sur la face du dépoli côté chambre. Cette face étant rugueuse (dépolie), les saletés adhèrent mieux et la soufflette n'est peut-être pas suffisante. Il faudrait laver le dépoli (démontage, lavage, rinçage, séchage, remontage, le tout à faire délicatement, cela va sans dire). Je l'ai déjà fait avec le mien. Idéalement, éliminer les gouttelettes d'eau à l'air comprimé.

Publicité