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schlibi

  • Invité
D5100 et techniques de photos
« le: 11 Août, 2012, 23:18:02 pm »
Bonsoir à tous,

j'espère présenter mon sujet sur la bonne partie du forum.
J’aimerais avoir votre soutien technique sur un certain nombre de points. Pour me situer, je débute complètement la photo depuis fin 2011. J’ai un D5100 + 18-105 + 35mm.

Comme tout le monde au début, je shootais en automatique (mode « vert » ou modes d’ambiances pré-réglés). Il y a 3/4 mois, je me suis mis au mode A quasi uniquement. Avec pas mal de ratés, mais je commence maintenant à faire mes paramétrages vitesse/ouverture/Iso. Nouvelle étape, depuis un mois, je ne shoote maintenant quasiment plus qu’en manuel. J’arrive à faire des photos correctes, mais il y a encore énormément de paramétrages dont je ne sais pas me servir. D’ailleurs, j’ai le sentiment de ne rien savoir faire tellement je suis mécontent de mes clichés (pas mal de portraits, là ça va, mais les photos de paysages, j’en trouve quasiment aucune de bonne). Je me suis arrêté tout à l’heure devant des cartes postales, je trouve mes photos fades, sans relief.

Bref, les plaintes étant passées ;-) pourriez-vous svp m’aider sur les points suivants :


-   Balance des blancs


Aujourd’hui, ma BdB est paramétrée sur automatique. Les BdB pré-rentrées ne me plaisent pas (je fais un peu de post-traitement avec viewNX). J’aimerais pouvoir paramétrer ma balance des blancs pour avoir un retour des couleurs au plus juste de la réalité. Je précise d’ailleurs que je shoote très peu avec le flash, dans cette idée d’avoir une photo au plus juste de la réalité. Est-ce que vous pourriez me donner quelques bases à ce titre : quand est-il judicieux dans paramétrer manuelle la BdB ? Comment faire ce réglage au plus simple (et au plus rapide) et au plus juste ? D’ailleurs, est-il possible de faire un tel réglage en quelques secondes, de façon à ne pas perdre trop de temps lorsqu’on arrive devant une situation qui nous amène à sortir l’appareil ?


-   IL et correction d’exposition


En mode A, j’ai utilisé la correction des Ils notamment quand j’étais en sous-exposition. Je ne me suis pas aperçu à l’époque que modifier un IL était compensé par une variation de la vitesse ; je pensais qu’il s’agissait d’une opération de correction électronique du boitier. En passant en mode manuel, je m’aperçois que modifier les Ils ne change absolument rien au cliché. C’est d’ailleurs en essayant de comprendre ce phénomène que je me suis aperçu de la variation de la vitesse en mode A.

Bref, j’ai l’impression que les corrections d’Ils sont finalement complètement inutiles. En mode M, si je veux jouer sur l’exposition, à moi de jouer sur un des 3 paramètres Vitesse/Ouverture/ISO. Me confirmez-vous que mon raisonnement est bon et que j’ai bien compris le fonctionnement des corrections d’Ils ?
Quelle différence y’a-t-il avec le D-Lighting ? Ce dernier est-il justement une correction électronique de l’exposition, qu’on peut appliquer éventuellement en post-traitement ?
Merci


-   Réduction du bruit

Je vois que dans les paramétrages du boitier, il y a des options de réduction de bruit et réduction de bruit ISO. Je crois avoir compris comment fonctionnait la réduction du bruit (lissage calculé au niveau des pixels pour atténuer l’effet de bruit). Par défaut, je n’ai activé aucune de ces 2 options. Dans quel cas est-il intéressant de le faire ?


-   AF-S ou AF-C

Par défaut, je shoote en AF-S. Je choisis le collimateur qui m’intéresse, et basta. J’ai lu dans chasseur d’image l’interview d’un photographe pro qui indiquait que dans telle situation, il paramétrait en AF-S, dans une autre AF-C. Je n’arrive pas vraiment à voir de différence entre les 2. Que choisir, et dans quelles circonstances ? Je photographie essentiellement en portrait, photos de famille, paysage. Ponctuellement de la scène ou du sport.
D’ailleurs, en question subsidiaire, est-il possible de choisir plusieurs collimateurs simultanément pour faire une MAP ? (je suis sûr que la question n’a pas de sens, mais quand je shoote en mode « vert », il me sélectionne souvent plusieurs collimateurs en même temps […]. J’ai en effet souvent des photos, lorsque je les agrandis un peu sur l’ordi, qui paraissent toujours un peu flous…


-   Piqué des photos moyen

Pour finir, j’ai le sentiment que mes photos sont globalement ternes. Je commence seulement à utiliser ViewNX pour mettre en avant certains points que j’aurais manqué de paramétrer au moment de la prise ; exemple : l’accentuation, et la correction d’exposition principalement. Je crois savoir que le rendu, ou le piqué ( ?), dépend beaucoup de la qualité de l’objectif. Autant que possible, j’utilise donc mon 35mm quitte à recadrer, plutôt que mon zoom 18-105. Globalement, je trouve que le piqué du 35mm est plus intéressant. Mais ça ne m’empêche pas d’être globalement plutôt mécontent de mes clichés. Le rendu des couleurs ne me convient pas. Pour idéaliser la chose, j’aimerais pouvoir sortir des photos de qualité proche de ce qu’on peut voir dans les bouquins spécialisés ou les cartes postales. Est-ce possible, sans avoir à passer 10 heures sur un logiciel de retouche ?


Merci beaucoup et par avance pour le temps que vous voudrez bien prendre pour m’aider.

ci-dessous un exemple de photo prise ce jour. Le paysage est superbe. La photo pas facile à prendre car soleil quasi de face. Je trouve que ma photo ne mets pas du tout en avant la beauté du paysage :/



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D5100 et techniques de photos
« Réponse #1 le: 12 Août, 2012, 00:38:38 am »
Bonjour

Je vais essayer de répondre rpidement à tes questions, et de manière aussi pédago que possible, sachant que d'autres feront bcp mieux que moi ds ce domaine.

BdB : pour un début, à ta place, je ne m'emm....... pas avec ça.
M. Nikon peut bien faire ça à ta place. Si tu veux shooter "vite et bien", laisse sur "Auto"...

IL et correction d’exposition : tu as presque tout compris.
Laissons de côté les "z-ISO" pour l'instant. Faisant cela, il y a 2 paramètres qui déterminent l'expo : l'ouverture et la vitesse.

Tout se passe comme si, pour arroser tes plantes correctement, il fallait "ouvrir" le robinet (ouverture) pendant "un certain temps" (vitesse). Avec une multitude de combinaisons correctes, "ouvrir en grand" pendant un temps "très court", ou bien "ouvrir un tout petit filet" pendant "bien plus longtemps".

Lorsque tu utilises le mode "A", tu dis à ton boîtier "je veux ouvrir le robinet comme ça" (ouverture)... et donc, M. Nikon va laisser ouvert pendant "le tps qu'il faut" (vitesse) pour que l'arrosage soit correct.

Lorsque tu fais des "corrections d'ILs" en mode "A", tu dis à M. Nikon "je veux que mes plantes soient moins arrosées" (sous-exposées) ou "plus arrosées" (sur-exposées).
Et donc que fait M. Nikon ? Ce que tu as constaté : il laisse le robinet ouvert moins lgtps ou plus lgtps.

Maintenant lorsque tu es en mode "M", que se passe-t-il ?
Tu dis à M. Nikon : "je suis grand, je sais arroser mes plantes"... et M. Nikon se contente de te dire avec des signes s'il va y avoir trop d'eau ou pas assez, mais c'est TOI qui décide avec tes réglages de vitesse et ouverture.

Les "z-ISO" là dessus ? Eh bien, pour simplifier, on sait maintenant changer la sensibilité des plantes à l'arrosage... et avoir des plantes de désert ou des plantes de zone humide, selon le besoin qui va se faire sentir ("il va y avoir plus ou moins d'humidité dans l'air" - euh de lumière !)

Le D-Lightning ? Toujours en simplifiant : dans "l'arrosage" décrit ci-dessus, il y a des irrégularités, et des endroits moins bien arrosés que les autres. M. Nikon sait en tenir compte, et "humidifier un peu plus" les zones qui pourraient être trop sèches...
Oui, on peut "humidifier les zones trop sèches" après avoir pris la photo, en post-traitement.

Réduction du bruit : si tu mets sur "Auto", M. Nikon fera du bon boulot à ta place (on détaillera plus tard).

AF-S ou AF-C :
Si tu prends une photo de falaise, il y a peu de chance pour qu'elle bouge, une mise au point à un "S"eul endroit adéquat donnera un bon résultat = AF-S.
Si tu prends des oiseaux qui volent sur cette falaise, il y a des chances pour  qu'ils bougent, et là, il faut les suivre en faisant une mise au pt en "C"ontinu = AF-C.
Je te laisse bouquiner les options détaillées de ton boîtier... que je ne connais pas en détail. S'il y a un mode "Auto", garde-le pour l'instant, sinon je te laisse voir les finesses que M. Nikon a introduit dans son mode "3D" pour suivre le bec de l'oiseau qui se déplace sur la falaise afin qu'il soit tjrs net.

Piqué des photos moyen
C'est bien fait, na ! Non, je blague...
On a oublié, avec l'informatique et les processus numériques booléens, que l'optique, ce ne sont pas des "0" et des "1". Une optique, même faite par M. Nikon, n'est pas parfaite. Elle a des zones de faiblesse et des points forts. Savoir éviter ses faiblesses permet de faire des photos "piquées".
En général, à pleine ouverture (on en revient au robinet décrit plus haut), les faiblesses se révèlent cruellement. Mais qd on ferme complètement, ça se dégrade aussi !
Sur les bords, c'est en général pire qu'au centre de l'image.
Plus on agrandit, plus les défauts sont visibles.
Comment donc avoir un bon "piqué" ?
En connaissant son optique, et ses meilleures ouvertures. Souvent c'est autour de f/8 (ça fait un robinet bien fermé, ça). Donc choisir le mode "A" et pré-sélectionner f/8, c'est bon pour le piqué, d'une manière générale.
Autre chose : pour avoir un bon "piqué", on ne bouge pas en appuyant sur le bouton ! Pour vérifier si le manque de piqué vient d'un "flou de l'optique" ou d'un "flou de bougé", une solution consiste à prendre son pied (photo), mettre son appareil dessus en mode "retardateur" : si les photos sont très piquées, alors le manque de piqué provenait d'un flou de bougé... il faut faire dorénavant de l'apnée au moment de déclencher...


Un dernier mot... mais c'est un mauvais conseil : parfois, pour être "sexy", il faut un peu de "maquillage".
Regarde les fonctions "accentuation" et autres (couleurs vivides, etc.)
Attention : c'est "caca beurk", mais histoire de se dire "je peux le faire aussi, la carte postale qui pête"... ensuite revenir aux réglages standards qui ne dénaturent pas l'image enregistrée. Et finalement, il n'y a qu'une solution (à mon avis) : le raw et le post-traitement.

Bon courage, ça va marcher !
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

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david07

  • Invité
D5100 et techniques de photos
« Réponse #2 le: 12 Août, 2012, 08:33:54 am »
Bonjour,

J'ai regardé les Exifs de la photo que tu proposes et je pense que tu peux avancer facilement en appliquant quelques conseils.
- Les ISO : si tu n'es pas en lumière basse, toujours rester aux ISO minimum. 100 ou 200 selon l'appareil. 400 ça reste ok bien sûr mais pourquoi monter quand on n'en a pas besoin.
- L'ouverture : en paysage, autour de f/8. Là, tu as fermé à f/16. Pas besoin. Sauf s'il faut que le premier plan soit net de chez net. On peut fermer très fort si on veut assurer une très grande profondeur de champ (= que tout soit net). Mais on sait aussi généralement que l'optique devient moins bonne en fermant beaucoup.
- L'heure de prise de vue : pour un paysage, ça compte beaucoup. Avec le soleil presque de face, assez logiquement, les couleurs sont un peu fade. Rien d'étonnant. On peut corriger ça mais si tu veux d'autres couleurs, d'autres lumières, il faut varier les heures de prise de vue. Le même paysage à 9h du matin, ça n'a sans doute rien à voir. Et le même paysage avec les vagues de l'enfer, non plus.  ;D

Shooter en M, ce n'est pas seulement faire une combinaison pour que ce ne soit pas surexposé ou sous-exposé. Il faut faire attention à ce que ton couple ouverture-vitesse et tes autres paramètres soient optimum. Et savoir composer avec les conditions de lumière pour réaliser la photo que l'on veut. Traduction : si tu veux une photo carte postale sur ce paysage, prends la à 9h du matin.  :)

Pour le dire autrement, tu as sans doute beaucoup de paysages bien différents et il a bien fallu que tu en choisisses un pour nous le proposer. Mais à mon sens, si on est très loin du paysage de carte postale, ce n'est pas à cause des réglages (perfectibles mais bon...). C'est surtout à cause du choix de l'heure, et du choix du paysage lui-même. Entendons-nous : c'est un endroit où j'aimerais bien me poser. Mais pour une photo, il n'a rien de saillant, rien d'intéressant. Ex. : une personne de dos au premier plan, ou sur les falaises au loin; des vagues, de jolis nuages dans le ciel, un oiseau posé au bord, etc.

Une des choses qui ressort de ton message, c'est que tu veux améliorer le piqué. Comme te le propose OldyNikon, il faudrait shooter en RAW (pas obligatoire mais très utile) et passer au post-traitement. Rassure-toi, avec de l'habitude, 30s suffisent pour ajuster le contraste via la courbe de lumière. Si tu as un peu de budget, paie-toi Nikon Capture NX2. Il faut savoir qu'un capteur d'appareil photo rendra souvent les paysages un peu pâles, un peu moins contrastés qu'à la vue (logique, l'oeil est bien meilleur, pour l'instant). Ajuster la courbe de lumière est donc quelque chose de parfaitement naturel à mon sens. Sans parler des cartes postales : normalement, c'est optiques et appareil de pro, pro derrière l'appareil pour ne pas se tromper dans les réglages, heures et conditions de prise de vue bien choisies, retraitement maximum, tirage flatteur.

Vu ton désir d'améliorer les choses, moi, je me rapprocherais d'un club photo ou d'un très bon amateur (utile aussi pour t'apprendre les bases du post-traitement). Et surtout, je m'éclaterais en mode A en essayant de faire varier les ouvertures sur un même sujet et en regardant les résultats. Je respecte l'idée de passer en mode M. Mais je ne me sens pas assez bon (ou je n'ai pas l'habitude) pour gérer tous les réglages en deux secondes ET ne pas louper la photo. Le mode A, c'est très bien pour moi. Je règle l'ouverture, ce qui est quand même l'essentiel, et après, y a plus qu'à s'occuper du choix de cadrage...
« Modifié: 12 Août, 2012, 08:45:10 am par david07 »

D5100 et techniques de photos
« Réponse #3 le: 12 Août, 2012, 11:23:12 am »
ci-dessous un exemple de photo prise ce jour. Le paysage est superbe. La photo pas facile à prendre car soleil quasi de face. Je trouve que ma photo ne mets pas du tout en avant la beauté du paysage :/
Et c'est parfaitement normal car la première chose qui donne un beau rendu à une photo, c'est la qualité de la lumière.
Ici, tu as grosso-modo la lumière la plus pourrie qui soit : sur la côte en plein après-midi avec le soleil de face. Dans ces cas-là, la technique du photographe est très simple et consiste à ranger son appareil photo dans son sac. Puis attendre la soirée ou revenir le lendemain matin ;)

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schlibi

  • Invité
D5100 et techniques de photos
« Réponse #4 le: 12 Août, 2012, 12:31:14 pm »
merci beaucoup à vous 3 pour vos retours! :) vu le pavé que j'ai mis, c'est sympa d'avoir pris du temps.

pour commencer, j'ai bien noté un 1er élément : on ne peut parfois pas faire de miracle ; si le moment ne s'y prête pas, on ne pourra jamais faire une photo de qualité (heure de la journée, luminosité, etc...).


Concernant l'exemple de photo en lui-même :

Bonjour,

J'ai regardé les Exifs de la photo que tu proposes et je pense que tu peux avancer facilement en appliquant quelques conseils.
- Les ISO : si tu n'es pas en lumière basse, toujours rester aux ISO minimum. 100 ou 200 selon l'appareil. 400 ça reste ok bien sûr mais pourquoi monter quand on n'en a pas besoin.

c'est vrai que je suis encore assez incertain sur le choix mes paramétrages ISO. Ce que je sais, c'est que je ne monte jamais au-dessus de 2000, et idéalement pas au-dessus de 1000 car après quelques essais, je trouve que le bruit commence à apparaitre à ces niveaux et ça me dérange.
A l'oeil nu, je ne vois pas vraiment de différence entre ISO100 et ISO400. J'ai choisi de garder 400 en configuration standard car à niveau de qualité quasi égale, je peux gagner quelques niveaux de vitesse et parfois éviter le flou de bouger. Maintenant, si vous pensez que mon raisonnement n'est pas optimal, je vais revoir ça différemment.


- L'ouverture : en paysage, autour de f/8. Là, tu as fermé à f/16. Pas besoin. Sauf s'il faut que le premier plan soit net de chez net. On peut fermer très fort si on veut assurer une très grande profondeur de champ (= que tout soit net). Mais on sait aussi généralement que l'optique devient moins bonne en fermant beaucoup.
merci pour le conseil. Je reproche souvent à mes photos de ne pas être suffisamment nettes, après coup, sur des points qui m'intéressent. Jusqu'à il y a peu, j'essayais de profiter de la bonne luminosité de mon 35mm (f/1.8) en ouvrant autant que possible sur beaucoup de photos. Je crois que je commence à voir dans quelles circonstances c'est intéressant, et dans quelles autres ça pose soucis. Je suis en train d'essayer les ouvertures plus petites mais pour le moment c'est très aléatoire. Je vais donc, sur tes conseils, plutôt paramétrer mes photos de paysages vers les f8 / f10, et avec l'expérience, ajuster jusqu'à trouver ce qui me convient :)

- L'heure de prise de vue : pour un paysage, ça compte beaucoup. Avec le soleil presque de face, assez logiquement, les couleurs sont un peu fade. Rien d'étonnant. On peut corriger ça mais si tu veux d'autres couleurs, d'autres lumières, il faut varier les heures de prise de vue. Le même paysage à 9h du matin, ça n'a sans doute rien à voir. Et le même paysage avec les vagues de l'enfer, non plus.  ;D
oui, même remarque que didierroppers :) je note bien ce point, je suis bien sûr d'accord. Bon, c'est vrai aussi que notamment en vacances, je pars avec la petite famille et je fais des clichés quand l'occasion se présente. C'est donc assez aléatoire. Mais ça me rassure un peu quand même, c'est moins ma "technique" qui est en cause que les circonstances et l'environnement.



Shooter en M, ce n'est pas seulement faire une combinaison pour que ce ne soit pas surexposé ou sous-exposé. Il faut faire attention à ce que ton couple ouverture-vitesse et tes autres paramètres soient optimum. Et savoir composer avec les conditions de lumière pour réaliser la photo que l'on veut.

je ne sais pas comment ça s'appelle, mais dans mon viseur, j'ai une échelle qui ressemble à ça :

- ...|... 0 ... |... +

en mode M, je pars du principe que lorsque ma jauge est sur 0, l'appareil considère que le couple vitesse/ouverture est bien paramétré. Est-ce que j’interprète bien? je joue ensuite si besoin, en cas de sous-exposition par exemple, et partant de quelques unités sur la gauche pour faire ressortir mon sujet qui est dans l'ombre.
Exemple :
je commence en général par paramétrer ma valeur ISO.
j'entre ensuite l'ouverture qui me parait adaptée à ce que je souhaite, notamment selon que je veuille de la PdC ou non.
enfin, je termine par ajuster la vitesse pour être autour de 0 sur ma jauge. Je compense la vitesse en fonction de l'exposition pour faire ressortir mon sujet.

Si la vitesse me parait suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé, je shoote. Si je la trouve très haute, tant mieux je shoote. Si elle me parait limite basse (notamment quand je photographie une personne), alors je bouge éventuellement un niveau d'ouverture (pas plus en général sinon je perds la PdC voulue) pour gagner un peu de vitesse. Et si ce n'est pas suffisant, je modifie l'ISO.

Si les conditions sont extrêmement difficiles, je shoote maintenant même si je suis sous-exposé si je parviens à garder le minimum de vitesse souhaité. Je retouche ensuite avec ViewNX.


Voilà un peu comment je raisonne. Si vous trouvez à redire, n'hésitez pas. Je suis parfaitement autodidacte donc je fais au feeling.




Une des choses qui ressort de ton message, c'est que tu veux améliorer le piqué. Comme te le propose OldyNikon, il faudrait shooter en RAW (pas obligatoire mais très utile) et passer au post-traitement. Rassure-toi, avec de l'habitude, 30s suffisent pour ajuster le contraste via la courbe de lumière. Si tu as un peu de budget, paie-toi Nikon Capture NX2. Il faut savoir qu'un capteur d'appareil photo rendra souvent les paysages un peu pâles, un peu moins contrastés qu'à la vue (logique, l'oeil est bien meilleur, pour l'instant). Ajuster la courbe de lumière est donc quelque chose de parfaitement naturel à mon sens. Sans parler des cartes postales : normalement, c'est optiques et appareil de pro, pro derrière l'appareil pour ne pas se tromper dans les réglages, heures et conditions de prise de vue bien choisies, retraitement maximum, tirage flatteur. 

tu as exactement cerné ma demande ;) alors aujourd'hui, je shoote en RAW+Jpeg. Le raw, c'est pour le post-traitement. Le Jpeg, c'est pour éviter de tout convertir après coup ce qui prends du temps, et c'est aussi plus simple pour ma copine. ;)
j'aimerais éviter de passer trop de temps dans le post traitement. D'une part car j'en ai peu, ensuite car mon plaisir c'est d'optimiser au mieux mon boitier au niveau du shoot, et de faire le moins de retouche ensuite. Maintenant, je me rends compte aussi que pour avoir des photos de carte postale, le post-traitement est quasi obligatoire donc je vais m'y faire ;)
Y'a t'il une grosse différence entre ViewNX et CaptureNX? Même question avec Lightroom?




Vu ton désir d'améliorer les choses, moi, je me rapprocherais d'un club photo ou d'un très bon amateur (utile aussi pour t'apprendre les bases du post-traitement). Et surtout, je m'éclaterais en mode A en essayant de faire varier les ouvertures sur un même sujet et en regardant les résultats. Je respecte l'idée de passer en mode M. Mais je ne me sens pas assez bon (ou je n'ai pas l'habitude) pour gérer tous les réglages en deux secondes ET ne pas louper la photo. Le mode A, c'est très bien pour moi. Je règle l'ouverture, ce qui est quand même l'essentiel, et après, y a plus qu'à s'occuper du choix de cadrage...

Maintenant que je suis en mode M, j'ai un peu de mal à revenir en mode A. Mais si c'est nécessaire pour mieux maitriser son boitier, pourquoi pas. Je pense à intégrer un club photo, mais je suis déjà engagé dans 2 associations et avec ma petite famille aussi à m'occuper, ça va être compliqué à mon avis. Par contre j'ai une amie qui fait de la photo, membre d'un club, et qui a aussi un Nikon (D7000). Je vais sans doute lui demander des conseils très concrets sur le terrain :)



Merci en tout cas de tes précieux conseils.
Merci aussi à OldyNikon. Je reprendrai tes conseils un peu plus tard, je suis en vacances là et je commence à me faire houspiller à force d'être sur le portable! :D

D5100 et techniques de photos
« Réponse #5 le: 12 Août, 2012, 12:35:17 pm »
Y'a t'il une grosse différence entre ViewNX et CaptureNX? Même question avec Lightroom?
Enorme ! ViewNX propose uniquement les fonctions de base.
Capture est un véritable labo de développement photo et permet notamment la retouche locale là où ViewNX permet seulement de retoucher la globalité de la photo.

D5100 et techniques de photos
« Réponse #6 le: 15 Août, 2012, 10:14:22 am »
merci beaucoup à vous 3 pour vos retours! :) vu le pavé que j'ai mis, c'est
pour commencer, j'ai bien noté un 1er élément : on ne peut parfois pas faire de miracle ; si le moment ne s'y prête pas, on ne pourra jamais faire une photo de qualité (heure de la journée, luminosité, etc...).


L'autre problème est que quand le moment s'y prête, c'est mieux d'avoir l'appareil photo avec soi. Une évidence que l'on met parfois longtemps à comprendre. Donc, savoir se créer des occasions, faire des repérages et emporter le plus souvent possible l'appareil avec soi. Et là, en dehors des pros, plus il est gros et moi cela se produit.

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