Le FA, le F4 et le F6 sont les seuls boitiers argentiques Nikon capable de faire la mesure matricielle avec des optiques sans puce.
La mesure matricielle 3D n'est utilisable qu'avec les objectifs disposant d'une puce de type "D" qui procure l'info de distance sur un boitier compatible.
Sur un F80 ou un F90x par exemple, avec un objectif AF ou Aip par exemple, on peut parfaitement utiliser la mesure matricielle en mise au point manuelle (autofocus débrayé dans le cas de l'optique AF). Cette mesure matricielle sera "simple" avec un objectif "non D" (Aip, AF), et "3D" avec un objectif doté d'une puce de type "D" (objectifs AFD, AF-I, AF-G ou AF-S) avec un boitier compatible bien sûr.
Sur un F5 qui dispose d'une cellule qui voit "en couleurs", on aura une mesure "matricielle couleur" ("3D" ou "simple" si la puce est D ou non) , mais uniquement avec des optiques dotées de puce, car le F5 n'assure que les mesures spot et centrale pondérée si l'objectif n'a pas de puce. Le F6 lui permet enfin la mesure matricielle "3D couleur" avec les optiques de type D, ou "matricielle simple" avec les optiques dotées d'une puce de type "non D".
Je n'ai pas résussi à trouver d'infos plus spécifiques sur la question posée initialement mais à mon avis si l'optique dispose de cette puce "D" et que le boitier sait la prendre en charge je ne vois pas pourquoi cela serait désactivé. de la même façon la mesure matricielle "simple" devrait fonctionner avec une optique à puce "non D".
Par contre avec une optique manuelle là c'est sûr aucune chance : les seules optiques Nikon à mise au point manuelle équipées d'une puce ne sont pas "D" : les Aip sont comparables aux AF "non D", l'autofocus en moins.
Dans la pratique pas d'inquiétude, la différence entre les optiques AF "non D" et AFD est souvent imperceptible, même au flash, à moins vraiment d'aller dans des cas très très difficiles. Par contre certaines optiques "D" sont meilleures que leurs homologues "non D" pour d'autres raisons : changement de la formule optique (cas du 28/2.8 AFD) ou amélioration du traitement multicouches.
Buzzz