Publicité

*

stefly

• Invité
Pratique en macro
« le: 20 Juil, 2012, 09:12:56 am »
Bonjour à toutes et tous,
Je me lance dans la macro. Je viens d'acheter des bagues faire quelques essais. Je perds la MAP auto, et tout passe complètement en manuel. Aussi, j'aurais aimé connaitre votre pratique macro, qui utilise quoi comme matériel (bagues, bonnettes, TC..), pour faire quelles sortes de photos et avec quel boitier..
Par avance merci pour vos réponses  :)

Publicité

Pratique en macro
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2012, 09:58:15 am »

Bonjour!

Ton problème est simple: tu as acheté des bagues-allonges bon marché.

Le top des bagues-allonges tout automatiques (transmission de la mesure à pleine ouverture, transmission de l'AF, préselection du Diaph) est

le jeu de bagues Kenko, mais il y a aussi d'autres marques. Il faut qu'elles soient équipées des contacts électriques comme les objos

(AF/ AFD/AFS)

Avec ce que tu as, tu n'as pas d'autre choix que de faire des essais jusqu'à ce que ton histogramme montre une bonne expo.

Ce qui est pénalisant en instantané (insectes pas exemple).

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Mezzo

• Invité
Pratique en macro
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2012, 10:14:42 am »
D'accord avec l'analyse de rosko mais pour la map de toute façon en macro on est très souvent en manuel ;)

Pratique en macro
« Réponse #3 le: 20 Juil, 2012, 15:04:23 pm »
J'ai aussi des bagues allonge bon marché sans aucun contact.

Je les utilises avec un 50 mm qui a une bague de réglage de l'ouverture.

Cela me permet de m'amuser un peu avec les fleurs et autres natures mortes.
Pour les insectes (vivants :P) c'est un peu plus complexe (étant donné la distance de MAP très courte).

Bref, je ne suis pas spécialement attiré par la macro, d'où ce choix qui me convient au niveau rapport qualité / prix. J'imagine que pour quelqu'un qui pratique beaucoup plus, des bagues avec contact, (voire un objectif dédié) sont indispensables.

Pratique en macro
« Réponse #4 le: 20 Juil, 2012, 16:11:40 pm »
Perso j'ai un objectif spécial macro
150 mm SIGMA
Il te faut un objectif à grande ouverture car la macro demande souvent beaucoup de lumière !
et effectivement, tout en manuel.

Pratique en macro
« Réponse #5 le: 21 Juil, 2012, 09:58:31 am »
Bonjour,

La consultation d'un livre sur la macrophotographie pourrait, à ce stade, certainement vous aider et vous éviter des tâtonnements, ou des erreurs de choix.

Cordialement.

*

nico.dje

• Invité
Pratique en macro
« Réponse #6 le: 21 Juil, 2012, 18:49:22 pm »
Salut, à mon avis le meilleur moyen de débuter c'est acheter un objectif dédié macro. Il y en a des pas trop cher et en plus dans la pratique tu peux l'utiliser pour d'autres usages que la macro. Tu as quoi comme boîtier ?

*

stefly

• Invité
Pratique en macro
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2012, 21:43:28 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Je voulais juste voir le résultat d'une photo macro. Je tatonne donc doucement l'activité avec un ancien 35-70 2.8 et un D80. Pas facile de faire la mise au point, c'est pour cette raison que je voulais me renseigner sur la pratique qui était faite...

*

Hors ligne Leodium

Pratique en macro
« Réponse #8 le: 14 Août, 2012, 08:13:39 am »
Perso, je me met face à l'objectif (insecte, objet, ...) je tape la map au rapport 1:1 (ou le plus fort possible selon tes bagues).

Et puis je joue avec les épaules pour avancer/reculer histoire d'obtenir net ce que j'ai décidé...

Maintenant, je suis en prio ouverture sur f/10 et la vitesse est calculée par le boitier :x
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité