Publicité

*

slacky

• Invité
Le classique... photos flou
« le: 23 Mar, 2013, 14:07:19 pm »
Bonjour, je viens pour avoir un petit conseil sur la netteté de mes photos.

J'ai donc un Nikon d3100, j'essai d'apprendre grâce au tuto trouvé sur youtube, au bouquin etc..

Mais j'ai toujours ce soucis de netteté. Comme vous pourrez le voir sur les photos, il y a un flou. Alors je me pose la question est ce que c'est moi qui n'arrive jamais a trouvé la zone de netteté en manuel, est ce que jsuis complètement bigleux, ou est ce que ca viens des réglage que je ne maitrise absolument pas ? 

Parce qu'a pas grand chose elle serais presque bien lol

Photos sur mon skydrive ici http://sdrv.ms/WW9ihe

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Mar, 2013, 14:20:13 pm »
Bonjour,

Mise au point manuelle et réglages "bizarres" (70-300 à 78mm, 1/30ème à f/16 et 3200 ISO) pour la 1ère - bébé. Probablement une vitesse trop lente, et les hauts ISO n'arrangent pas l'impression de flou général.

Mise au point manuelle à 300mm sur un sujet en mouvement rapide, vitesse normalement suffisante pour éviter un flou de bougé (1/500ème) du photographe et du sujet : ici le point est fait sur le mur du fond et pas sur l'oiseau, qui est flou.

« Réponse #2 le: 23 Mar, 2013, 14:23:16 pm »
Sans oublier qu'il a un boitier DX et son coefficient de 1.5 à tenir en compte pour la vitesse de sécurité.
En chantier ...

*

slacky

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Mar, 2013, 14:27:13 pm »
D'accord donc les photos que j'ai mise la, c'est le style de photos que je fais avec différentes lumière, objectif, zoom, et réglages.

Donc au final, je n'arriverais pas a trouvé la bonne zone de netteté et est ce qu'il y a  une astuce ? réglage avec le régleur dioptrique ?

Pour ce qui est des réglage, iso, ouverture, vitesse, je découvre et j'ai envie de dire je m'en sors de mieux en mieux mais c'est vraiment la zone de netteté qui je crois me pose soucis.

Tu peu m'en dire un peu plus sur ce coefficient ?  ( Nan bah je viens de voir sur wikipedia le soucis )

Merci a vous

« Réponse #4 le: 23 Mar, 2013, 14:35:37 pm »
D'accord donc les photos que j'ai mise la, c'est le style de photos que je fais avec différentes lumière, objectif, zoom, et réglages.

Donc au final, je n'arriverais pas a trouvé la bonne zone de netteté et est ce qu'il y a  une astuce ? réglage avec le régleur dioptrique ?

Pour ce qui est des réglage, iso, ouverture, vitesse, je découvre et j'ai envie de dire je m'en sors de mieux en mieux mais c'est vraiment la zone de netteté qui je crois me pose soucis.

Tu peu m'en dire un peu plus sur ce coefficient ?

Merci a vous

On dit qu'en général, il faut avoir les vitesses > 1/focale pour éviter un flou de bouger (dû au photographe).
Donc dans ton cas, à la focale de 78mm, il faut multiplier par ce coefficient 1.5 ce qui te donne un cadrage équivalent à une focale de 117mm. Ta vitesse doit donc être supérieure à 1/120s pour éviter le flou. Dans le cas du bébé, ta vitesse est trop lente. Il suffisait d'ouvrir de deux cran, tu aurais eu une vitesse confortable.

Quand on commence la photo au réflex, il faut mieux que tu restes en mode d'ouverture, tu la règles en fonction des cas. Ouverte à fond ( chiffre F petit) pour avoir le sujet isolé de l'arrière plan ou fermé (F grand) pour avoir tous les plans nets.
En chantier ...

*

slacky

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2013, 14:39:42 pm »
Oui j'ai vue une vidéo sur youtube sur la priorité a l'ouverture. Mais même lorsque je ne gère pas la vitesse je me retrouve avec ce flou...

Après je fais mes test dans mon appartement, où il n'y a pas un éclairage magique :)

Bon et bien je vais continuer a m'entrainer, je reviendrais vers vous sans doute un peu plus tard si je ne m'en sors pas ou au contraire si je m'en suis sorti ;)

« Réponse #6 le: 23 Mar, 2013, 14:47:41 pm »
En général, pour la mise au point, l'autofocus s'en tire bien. Pourquoi ne pas l'utiliser ?

« Réponse #7 le: 23 Mar, 2013, 14:48:31 pm »
Oui j'ai vue une vidéo sur youtube sur la priorité a l'ouverture. Mais même lorsque je ne gère pas la vitesse je me retrouve avec ce flou...

Après je fais mes test dans mon appartement, où il n'y a pas un éclairage magique :)

Bon et bien je vais continuer a m'entrainer, je reviendrais vers vous sans doute un peu plus tard si je ne m'en sors pas ou au contraire si je m'en suis sorti ;)

Si tu as fait le point en AF sur le collimateur et si tu as des vitesses suffisantes, il n'y a aucune raison que les photos soient floues. A moins que tu aies un problèmes de front focus ou back focus. Je ne penses pas que tu puisses faire une correction fine de l'AF sur ton boitier. Dans ce cas il faut emmener ton boitier et tes optiques dans un centre de réparation Nikon, ils peuvent régler ton boitier.
En chantier ...

« Réponse #8 le: 23 Mar, 2013, 14:52:54 pm »
On peut laisser de côté -pour l'instant - les questions de back et front focus :D : slacky fait ses mises au point en manuel.

*

slacky

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2013, 14:59:33 pm »
Lol ok, en faite je voulais faire en manuel pour apprendre au maximum ;à Apparement c'est pas la bonne solution, je retenterais en auto alors .

Merci a vous

« Réponse #10 le: 23 Mar, 2013, 17:42:44 pm »
Cela peu dépendre aussi de l'objectif. Si c'est le Sigma 70-300 mm qui n'est pas stabilisé, cela augmente les chances de flou surtout à 300 mm  :)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

slacky

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Mar, 2013, 18:01:13 pm »
Ok la stabilisation apporte donc un vrai plus ?

Bon après quelques tests, il est vrai qu'avec l'autofocus il y a beaucoup moins de flou.

Donc je vais pas chercher a trouver la netteté a la main.

« Réponse #12 le: 23 Mar, 2013, 18:06:51 pm »
La stabilisation permet de descendre la vitesse de sécurité d'environ 2 à 3 IL. Donc, au lieu de 1/500ème, tu peux descendre à 1/125 ou même 1/60ème, ce qui est utile lorsqu'il y a peu de lumière, et évite de monter exagérément la sensibilité ISO.

A condition que le sujet soit immobile. Sinon il sera flou quand même, comme ton oiseau sautillant.

*

slacky

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Mar, 2013, 18:14:38 pm »
Ok ok merci.

Fiou tellement de chose à apprendre et a maitriser en photo, il y a de quoi s'amuser un petit moment ! :)

Publicité