Publicité

*

azadk

• Invité
Synchro flash
« Réponse #15 le: 23 Juil, 2012, 10:35:48 am »
Je n'ai jamais vraiment utilisé ce mode sur mon D90, mais est-ce que ce n'est pas dans ce genre de situation que le bracketing pourrait être utile ?
En prenant plusieurs photos avec une exposition différente et en les fusionnant, on peut avoir sur la première le fond bien exposé (sujet sombre), sur la deuxième une photo moyennement exposée et sur la troisième le sujet bien exposé (fond sur exposé)

Publicité

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« Réponse #16 le: 23 Juil, 2012, 23:01:34 pm »
Pour moi le bracketing sert plutôt à prendre 3 photos et garder la mieux exposée, ou alors à faire la MAP à différentes distances sur les 3 photos, ou alors fusionner les photos, mais pour tout cela il faut prendre 3 photos identiques et donc un pied, et encore... car la personne bougera forcément un peu d'une photo à l'autre ! En tout cas ça n'est pas dans mes compétences photoshop. D'ailleurs je n'ai que PSE...

Synchro flash
« Réponse #17 le: 23 Juil, 2012, 23:15:38 pm »
Tu as raison, pour fusionner des images exposées différemment, il vaut mieux utiliser un trépied.

Ou bien une seule image suffit, en modifiant le réglage d'exposition avec ton logiciel de retouche et en fusionnant les deux versions, ce qui se fait très facilement avec un masque de fusion.

PSE est tout à fait capable de faire ça. Par exemple (à adapter) : http://www.cyrilbruneau.com/tutorials/video/tutoriel-photoshop-video-2.html

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« Réponse #18 le: 24 Juil, 2012, 07:48:40 am »
Merci! Je vais essayer cela aussi. Mais mon but de photographe amateur c'est surtout d'arriver à faire des clichés propres et bien exposés sans avoir trop à rattraper en retouche! Comme beaucoup d'entre vous je suppose. Toujours est-il que l'expo se retouche super bien surtout en RAW et j'essaie de ne pas me faire piéger et me dire que je peux toujours corriger en postprod!

Synchro flash
« Réponse #19 le: 24 Juil, 2012, 08:25:26 am »
Bonjour,
pour la retouche des raw, ça fait des miracles, une photo complètement noire en jpeg, sera rattrapée avec un traitement adapté en raw, la plus part du temps pour les photos qui sont dans ce cas je passe en noir et blanc car le bruit même avec DxO est encore pas mal présent et en NB ,ça passe, mais il faut que la photo en vaille le coup.
Le diffuseur adouci le coup de flash, ça évite les contrastes durs.
Enfin essaye dans la mesure du possible de te servir de l'histogramme, tu le calles à droite, comme ça tu gère les hautes lumière en priorité sachant que les basses lumières sont toujours récupérables contrairement aux hautes lumière  qui lorsqu’elles sont cramées ne sont pas récupérables.
Mais ça fait pas mal de truc à gérer en même temps je te l’accorde.

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« Réponse #20 le: 24 Juil, 2012, 22:45:41 pm »
Merci Weepbitterly et vince_51, je pars en vac dans 3 jours je vais avoir beaucoup de choses à tester :)

Publicité