Je crois que pour les Zorki il y a des irregularité quant à la qualité du meme que pour les optiques jupiter : tu peux plus ou moins bien tomber Maffi avec les achat sur internet sur des sites de l'est .
Le M6 non TTl est un must on peut entrouver a des prix abordable mais comme c'est un appareil pro certains sont rincés jusqu'a la corde .
Bonjour,
Pour tout type d'appareil (y compris les Leica), les vendeurs de l'est ont certaines particularités qui peuvent se résumer en :
- ils ne sont pas forcément photographe. Les points essentiels de fonctionement d'un appareil peut donc leur échapper.
- leur souci du détail est "relatif", le principe étant, je vends et si cela ne satisfait pas le client, je trouve un arrangement financier (remboursement partiel). Je n'ai jamais eu affaire à des arnaqueurs. Reste que c'est pas toujours évident lorsque l'on reçoit l'objet tant convoité fonctionant à moitier (même si c'est moitié du prix)
- les prix sont généralement très bas et le service de la poste à ce jour irréprochable (Russie + Ukraine).
Les appareils en soi sont très bon (surtout si l'on tient compte du fait qu'ils ont près de 60 ans). Bien sûr il y a des modèles et des années qui sont qualitativement moins bonnes. Elles sont néanmoins publiées et permettent d'éviter certaines désillusions.
Assez étrangement :
- les optiques sont très très rarement champignonées (peut être l'absence de coating, ou le climat sec des steppes

).
- les appareils importés via l'Angleterre ont excellente réputation (l'importateur avait fait venir du personnel de russie pour révisier/vérifier les appareils qui passaient par son entremise (principalement des Zorki4 et pas forcément des meilleures années).
- nos camarades de l'est sont par nature de caractère "débrouillard". Toutes les vis étant apparentes et les appareils/objectifs faciles à démonter, il arrive quelque fois qu'une tentative de réparation "in-house" se soit mal passée avec pour résultat la mise en vente d'un appareil "reconstitué" (mais n'ayant plus les callages/ajustements requis)
L'idéal est de trouver un réparateur local qui vend le matériel qu'il révise. Si tu es intéressé, n'hésite pas à me contacter par MP.
Voili, voilà.
Maintenant, on ne pourra jamais comparer un Zorki 1 à un Leica M6 avec son Summicron.
Reste que c'est un bon appareil, solide, compact, facile à utiliser (de par son coté basique) et qui suscite beaucoup plus d'intérêt que de crainte parmis les personnes que vous croiserez. A noter que l'objectif 5cm 3.5 téléscopique copie du summar Leica nécessite impérativement un "pare soleil" comme l'original (lentille affleurante sans coating).
Sur base de mes recherches, un Mx se trouve rarement en dessous de 500 EUR et les objectifs valent pour les plus modestes au moins le même prix -> il est rare de trouver qcq chose à moins de 1000 EUR . Dans l'absolu (je ne suis pas une passionata de Leica), je trouve cela cher pour un argentique (mais bon, c'est mon avis personnel).
Thierry