si Grand-Pa avait un boîtier DX, aurait il besoin d'un multiplicateur *1.4? 
Mais j'ai eu un boîtier DX et j'ai acheté le multiplicateur Kenko avec le 300m AF-D pour mon boîtier DX (le D7000 à l'époque) car évidemment, une fois que tu as compris que le recadrage du boîtier DV ne rapporte QUE LE CADRE et non pas LE GROSSISSEMENT, alors là tu comprends tout de suite qu'effectivement, si tu veux le grossissement d'un 420mm sur ton boîtier DX alors tu es obligé de passer par la case "achat d'un multiplicateur".
Car je le répette, seuls les multiplicateurs permettent de "voir plus près", alors que seul le format DX ne permet pas de voir plus près (comme si tu avais de monté un 420mm natif.
En gros :
_un 300mm FX monté sur un boîtier DX permettra de voir plus près un sujet éloigné
mais exactement comme un 300mm monté sur un boîtier FX (
LE GROSSISSEMENT EST EXACTEMENT PAREIL), seulement il
CADRERA comme un 450mm (d'où le calcul 300 X 1,5= 450mm) Mais ce ne sera que le cadre ! Comme suit :

Au dessus en vert le cadrage d'un FX, en rouge le cadrage dun DX.
Maintenant si je veux "voir plus loin, de la même façon que si je montais un 420mm sur mon boîtier DX, il faudra que j'achète la
FORMULE OPTIQUE qui me permettra d'obtenir ce grossissement ! Et pour cela, il n'y a que les multiplicateurs genre 1,4 ou 1,7 ou 2X qui permettent de le faire CAR ILS COMPORTENT UNE FORMULE OPTIQUE,
CE QUE N'ONT PAS LES BOîTIERS DX !
Les boitiers DX n'ont qu'un capteur plus petit ! Et ne permettent en aucun cas d'obtenir un grossissement égal à la situation où ils auraient un vrai 420mm monté sur leur capteur ! Ça n'existe pas ! Ce n'est pas possible que le boîtier DX le fasse car ils ne possèdent pas de formule optique entre le boîtier et l'objectif ! Seul les téléconvertisseurs permettent de voir plus loin avec un boitîer DX ou FX car ils sont construits avec des "LOUPES OPTIQUES" CE QUE N'ONT PAS LES BOITIERS DX !!
Il faut bien comprendre que comme le boîtier DX ne comporte pas de formule optique entre son capteur et l'objectif, il ne permet pas le grossissement, par contre dit qu'il
CADRE COMME UN 450mm (quand on monte un 300mm dessus, on dit qu'il cadre comme un 450, mais ce n'est QUE LE CADRE,
PAS LE GROSSISSEMENT !) Comme l'image qui suit :

Pour le grossissement il faudra mettre des loupes entre l'objectif et le boîtier DX ! Il te faudra un multiplicateur si tu veux voir comme un 420mm sur ton boîtier DX et là tu feras le calcul 300mm + 1,4 X multiplicateur + 1,5 fois (recadrage DX) = 630 mm ! Mais le 630 mm ne sera pas comme si tu monte un vrai 600 sur ton boîtier DX, jamais de la vie héhé, tu obtiendras un grossissement égal à la focale de 420mm mais tu auras
SEULEMENT UN CADRE ! JUSTE LE CADRE qui sera égal à un 630 mm !
Voir ici :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/