Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #15 le: 30 Août, 2012, 12:00:50 pm »
Grand-Pa...rapporte le cadrage du capteur DX à celui du FX, le grossissement est bien de *1.5, bien évidemment tu coupes du paysage mais c'est bien le but recherché, l'ajout du multi ne fera que diminuer la surface captée d'autant!!!
prends un chevreui en FX et le même à la même distance en DX, si c'est le même grossissement, j'arrête la photo...
cdt
Daniel

Hello,
comme te l'a confirmé aussi Weepbiterly, ce que je te dis est vrai.

Relis ici si tu veux :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68361.msg672545#msg672545

Le format DX monté d'un 300mm ne ramène qu'un recadrage équivalent à un 450, il ne rapporte d'aucune façon, le même grossissement d'un 450 mm.

C'est comme ça et c'est logique car tu n'as pas les loupes d'un multiplicateur genre 1,4 X ou 1,7 X ou 2X. Tu n'as que la simple différence de taille de capteur et c'est tout ! Rien n'est là pour augmenter le grossissement de ta focale d'origine ! Pour cela il faut les loupes des multiplicateurs !

Bonne journée.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #16 le: 30 Août, 2012, 13:26:16 pm »
en bref:
facteur multiplicateur TC  (1.4, 1.7, 2.0) = grossissement optique, affecte focale et ouverture.
facteur multiplicateur de capteur (DX/FX 1.5) = grossissement numérique par recadrage, n'affecte pas l'ouverture.

aussi : relire http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

*

Grand-Pa

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #17 le: 30 Août, 2012, 13:26:17 pm »

si Grand-Pa avait un boîtier DX, aurait il besoin d'un multiplicateur *1.4? ;)

Mais j'ai eu un boîtier DX et j'ai acheté le multiplicateur Kenko avec le 300m AF-D pour mon boîtier DX (le D7000 à l'époque) car évidemment, une fois que tu as compris que le recadrage du boîtier DV ne rapporte QUE LE CADRE  et non pas LE GROSSISSEMENT, alors là tu comprends tout de suite qu'effectivement, si tu veux le grossissement d'un 420mm sur ton boîtier DX alors tu es obligé de passer par la case "achat d'un multiplicateur".

Car je le répette, seuls les multiplicateurs permettent de "voir plus près", alors que seul le format DX ne permet pas de voir plus près (comme si tu avais de monté un 420mm natif.

En gros :

_un 300mm FX monté sur un boîtier DX permettra de voir plus près un sujet éloigné mais exactement comme un 300mm monté sur un boîtier FX ( LE GROSSISSEMENT EST EXACTEMENT PAREIL), seulement il CADRERA comme un 450mm (d'où le calcul 300 X 1,5= 450mm) Mais ce ne sera que le cadre ! Comme suit :

Au dessus en vert le cadrage d'un FX, en rouge le cadrage dun DX.

Maintenant si je veux "voir plus loin, de la même façon que si je montais un 420mm sur mon boîtier DX, il faudra que j'achète la FORMULE OPTIQUE qui me permettra d'obtenir ce grossissement ! Et pour cela, il n'y a que les multiplicateurs genre 1,4 ou 1,7 ou 2X qui permettent de le faire CAR ILS COMPORTENT UNE FORMULE OPTIQUE, CE QUE N'ONT PAS LES BOîTIERS DX !

Les boitiers DX n'ont qu'un capteur plus petit ! Et ne permettent en aucun cas d'obtenir un grossissement égal à la situation où ils auraient un vrai 420mm monté sur leur capteur ! Ça n'existe pas ! Ce n'est pas possible que le boîtier DX le fasse car ils ne possèdent pas de formule optique entre le boîtier et l'objectif ! Seul les téléconvertisseurs permettent de voir plus loin avec un boitîer DX ou FX car ils sont construits avec des "LOUPES OPTIQUES" CE QUE N'ONT PAS LES BOITIERS DX !!

Il faut bien comprendre que comme le boîtier DX ne comporte pas de formule optique entre son capteur et l'objectif, il ne permet pas le grossissement, par contre dit qu'il CADRE COMME UN 450mm (quand on monte un 300mm dessus, on dit qu'il cadre comme un 450, mais ce n'est QUE LE CADRE, PAS LE GROSSISSEMENT !) Comme l'image qui suit :

Pour le grossissement il faudra mettre des loupes entre l'objectif et le boîtier DX !
Il te faudra un multiplicateur si tu veux voir comme un 420mm sur ton boîtier DX et là tu feras le calcul 300mm + 1,4 X multiplicateur + 1,5 fois (recadrage DX) = 630 mm ! Mais le 630 mm ne sera pas comme si tu monte un vrai 600 sur ton boîtier DX, jamais de la vie héhé, tu obtiendras un grossissement égal à la focale de 420mm mais tu auras SEULEMENT UN CADRE ! JUSTE LE CADRE qui sera égal à un 630 mm !

Voir ici :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
« Modifié: 30 Août, 2012, 13:33:30 pm par Grand-Pa »

*

pennan

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #18 le: 30 Août, 2012, 13:34:57 pm »
Allez papydaniel, lâche pas la patate, je te suis !
Quelles que soient les explications, fondées par ailleurs, il y a une réalité:
Quand je shoote  à 7 mètres de distance le rouge-gorge de mon avatar au 500mm sur mon D300, il remplit presque le viseur.
Si je monte ce même 500mm sur mon D700 le même rouge-gorge est un peu perdu dans son environnement.
Et si je le veux en plein format il va falloir que je crope.Et là, gros problème: le fichier ne sera plus composé de 12Mpx mais d'un peu moins de 6 Mpx. Et j'aurais du mal à voir nettement le reflet de ma maison dans d'oeil petit du volatile.

Enfin, j'dis ça
j'dis rien, hein ? 8)
« Modifié: 30 Août, 2012, 13:38:12 pm par pennan »

*

Grand-Pa

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #19 le: 30 Août, 2012, 13:42:38 pm »

j'dis rien, hein ? 8)

Oui voilà, tu fais bien de conclure comme ça MDR  :lol:

*

Grand-Pa

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #20 le: 30 Août, 2012, 13:49:47 pm »
Mais non, on ne s'est pas compris. Ce ne sont pas mes explications, mais les explications que l'on trouve sur le site Nikon Passion.

Il faut juste bien comprendre ceci :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

C'est le site NIKON PASSION QUI LE DIT, PAS MOI ;)

*

pennan

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #21 le: 30 Août, 2012, 13:54:05 pm »
Oui voilà, tu fais bien de conclure comme ça MDR  :lol:

Ben le débat devient tellement surréaliste qu'il m'amuse.

Tiens, je remet une pièce:
En reprenant l'exemple ci-dessus, pour récupérer (à peu près) le cadrage obtenu avec mon D300 je me vois obligé d'utiliser mon convertisseur TC 1,4 (le 1,5 n'existant pas chez Nikon...) sur le D700.

Et là, je passe à F:5,6 au lieu de F:4.

C'est ballot, non ?  =(

8)

Comment ?
Faut arrêter ?
Bon d'accord

*

Grand-Pa

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #22 le: 30 Août, 2012, 14:03:05 pm »
Re bonjour et merci Papydaniel d'avoir dit en message privé que tu avais compris toutes mes explications et que tu étais d'accord avec moi.

Un recadrage DX n'aura jamais un "effet loupe" comme l'apportent tous les multiplicateurs de focale. Attention, j'ai bien dit :

MULTIPLICATEUR

de

FOCALE

Comme ceci :

Ce  que ne font pas les boîtiers DX, ils ne font que RECADRER , et non pas MULTIPLIER COMME LE FONT LES MULTIPLICATEURS DE FOCALES.

Si vous pensez que votre boîtier DX monté d'un 300mm et recadrant comme un 450mm vous offre le même grossissement qu'un vrai 450mm, vous êtes dans l'erreur.

Bien relire ici :

Donc merci à PapyDaniel de m'avoir donné raison. Sympa le membre et juste, merci.

*

Hors ligne Sini

Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #23 le: 30 Août, 2012, 15:23:51 pm »
Voilà l'éternel débat à troll qui refait surface  :lol: :lol: :lol:

En fonction du point de vue et logique abordée, du résultat recherché, on peut dire que vous avez tous raison à partir de votre point de vue

L'essentiel dans l'histoire est de savoir ce qu'on veut et ce que ça donne :D
Ensuite c'est vrai que pour beaucoup c'est le simple cadrage qui importe, ne faut que pour s'en convaincre le nombre de zoom qui se vend...

Perso je sors avec deux objectifs, une courte focale et une longue, si j'ai besoin de compression des plans, je sors mon télé, sinon c'est la focale courte

tl;dr

*

olivierderennes

• Invité
Nikkor 300 mm AF F4
« Réponse #24 le: 30 Août, 2012, 21:34:49 pm »
Bonsoir a tous

je n'imaginais pas susciter de tels dechainements de passion en parlant de mon nouvel objectif...d'autant plus que je pense bien connaitre les différences entre le FX et le DX et que j'ai pris soin d'employer le mot cadrage et non grossissement

Dans tous les cas, vu le temps qu'il a fait aujourd"hui....l'appareil est resté dans sa boite.

Publicité