La première étape, c'est de trouver un "spot", à l'abri de la pollution lumineuse urbaine. Dans plusieurs régions, il y a des observatoires aménagés, ça peut être une option, mais il manquera peut-être un décor terrestre intéressant.
Sur le plan technique, il faut trouver la bonne combinaison vitesse/ISO, sachant que le diaph sera systématiquement ouvert à f/4 ou f/2.8.
Si tu veux avoir des étoiles fixes, il faudra te contenter d'une vitesse d'obturation relativement brève, qui dépend de la focale utilisée. La règle empirique, pour du DX ou du FX, c'est 600/focale. Donc pour un 100mm : 600/100 = 6 secondes. Pour un 14mm : 600/14 = 43 secondes.
Au delà de cette durée de pose, la rotation de la terre va transformer les points lumineux des étoiles en trainées ("filés"). On peut allonger la durée de pose en utilisant une monture équatoriale motorisée, plutôt chère, ou des petits dispositifs moins chers (et moins précis). Dans les deux cas, bien entendu, il ne faut pas inclure d'éléments de décor terrestre.
Tu peux aussi préférer les filés d'étoile, donc avec une pose très longue de 30mn ou plus (en pensant aux batteries de rechange).
Tu devras aussi choisir de laisser la fonction de réduction de bruit de pose longue active ou inactive. Si elle est active, l'appareil sera immobilisé en tout pour une durée égale au double de la durée de pose choisie ; ce qui n'est pas très gênant pour des poses de quelques secondes, mais beaucoup plus pour des poses d'une heure. Si elle est inactive, tu auras du "bruit" numérique avec des pixels colorés aléatoirement. Il existe cependant des techniques pour supprimer ce bruit a posteriori.