Publicité

*

victorhitman

• Invité
Paysage nocturne/ ciel étoilé
« le: 27 Jan, 2014, 19:45:07 pm »
Bonjour à touset  toutes !
J'aimerais réaliser des paysages nocturnes en incluant dans ma composition un ciel étoilé.
J'aimerais donc avoir vos conseils éclairés ( attention à la surex...  :D) sur la technique et le matériel nécessaire ou à évite.
Faut dire  que je viens de voir un timelapse sur le Facebook de nikon France (dreamscape
 De Jonathan besler)  et bin ca donne envie.... Pour moi pas de timelapse pour le moment mais juste une belle image me suffirait  ;D

Publicité

*

Pooki

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2014, 20:10:51 pm »
C'est vrai qu'il est sympa ce TimeLapse et a musique aussi d'aillleurs.

Tu auras plus d'infos ICI

*

Pooki

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Jan, 2014, 21:06:31 pm »
Oui, je m'y suis testé 1 ou 2 fois. La première fois ISO au minimum avec de très longues poses, aucunes étoiles....
Seconde fois , bon réglages mais poses trop longues (ou trop courtes, je ne sais pas en fait) car les étoiles commençaient à faire un filé, mais pas assez prononcé, on avait donc l'impression qu'elles étaient floues. Je pense que lorsque je ferais un 3ième essai, je ferais des temps plus court et j'assemblerais les photos avec un logiciel adapté. Car dans la plupart des cas de filé d'étoiles, ce n'est pas une seule photo mais un assemblage de plusieurs, un exemple ICI . Si tu lis le commentaire, tu verras que c'est encore plus complexe que ça ne parait. Il y a 9 photos qui réalisent le premier plan, et pour les étoiles, c'est un assemblage de 720 photos de 60 secondes chacune soit 12 heures au total.
Pour la galaxie, tu as un exemple ICI. Perso, je n'ai jamais compris comment ils arrivaient à avoir un tel résultat avec les réglages précisés en dessous. Si quelqu'un pouvait éclairer cette question, ça serait cool.

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2014, 21:27:51 pm »
La première étape, c'est de trouver un "spot", à l'abri de la pollution lumineuse urbaine. Dans plusieurs régions, il y a des observatoires aménagés, ça peut être une option, mais il manquera peut-être un décor terrestre intéressant.

Sur le plan technique, il faut trouver la bonne combinaison vitesse/ISO, sachant que le diaph sera systématiquement ouvert à f/4 ou f/2.8.

Si tu veux avoir des étoiles fixes, il faudra te contenter d'une vitesse d'obturation relativement brève, qui dépend de la focale utilisée. La règle empirique, pour du DX ou du FX, c'est 600/focale. Donc pour un 100mm : 600/100 = 6 secondes. Pour un 14mm : 600/14 = 43 secondes.

Au delà de cette durée de pose, la rotation de la terre va transformer les points lumineux des étoiles en trainées ("filés"). On peut allonger la durée de pose en utilisant une monture équatoriale motorisée,  plutôt chère, ou des petits dispositifs moins chers (et moins précis). Dans les deux cas, bien entendu, il ne faut pas inclure d'éléments de décor terrestre.

Tu peux aussi préférer les filés d'étoile, donc avec une pose très longue de 30mn ou plus (en pensant aux batteries de rechange).

Tu devras aussi choisir de laisser la fonction de réduction de bruit de pose longue active ou inactive. Si elle est active, l'appareil sera immobilisé en tout pour une durée égale au double de  la durée de pose choisie ; ce qui n'est pas très gênant pour des poses de quelques secondes, mais beaucoup plus pour des poses d'une heure. Si elle est inactive, tu auras du "bruit" numérique avec des pixels colorés aléatoirement. Il existe cependant des techniques pour supprimer ce bruit a posteriori.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2014, 07:09:20 am »
Moi j'ai envie de dire que c'est plutôt bien pour une première !!!

« Réponse #5 le: 17 Août, 2014, 00:32:40 am »
Bonjour,Bonsoir  :)
je suis actuellement dans cette phase de découverte de la photo nocturne suite à l'achat d'un trépied (vives longue poses enfin! ;D).

Alors j'ai une question suite à cette citation

Sur le plan technique, il faut trouver la bonne combinaison vitesse/ISO, sachant que le diaph sera systématiquement ouvert à f/4 ou f/2.8.
Si tu veux avoir des étoiles fixes, il faudra te contenter d'une vitesse d'obturation relativement brève, qui dépend de la focale utilisée. La règle empirique, pour du DX ou du FX, c'est 600/focale. Donc pour un 100mm : 600/100 = 6 secondes. Pour un 14mm : 600/14 = 43 secondes.
Au delà de cette durée de pose, la rotation de la terre va transformer les points lumineux des étoiles en trainées ("filés").
je n'ai pas compris que représentent les "600" pourrais-je être éclairé dessus svp?

Je profite pour dire que lors de certaine photo de nuit que j'ai prises je n'arrive pas à avoir ce "bleu et violet"et ce même en pleine obscurité  ...
est une question de matériel ? de position géographique?
merci :)

I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

« Réponse #6 le: 17 Août, 2014, 03:39:56 am »
Merci pour le lien, je vais le potasser un peu plus en profondeur.
Et toi  as tu  des conseils plus "persos"  ou même des retours de terrain  (l'exemple vaut mieux que la leçon ! Enfin pas toujours quand même !)

Bonjour,
En guise de retour de terrain, il y a un fil concernant l'astrophoto juste ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97013.0

Tu peux (vous pouvez tous les deux) donc t'y joindre! Tout le monde se fera un plaisir de suivre tes progrès.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #7 le: 17 Août, 2014, 09:59:51 am »

je n'ai pas compris que représentent les "600" pourrais-je être éclairé dessus svp?

Ce chiffre ressort de savants calculs sur la vitesse angulaire de la terre, que je serais bien incapable de faire et encore moins d'expliquer. Prends la formule comme une règle empirique, une base de départ commode, facile à appliquer telle-quelle sur le terrain :D .

« Modifié: 17 Août, 2014, 10:05:56 am par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 18 Août, 2014, 07:47:17 am »
Ce chiffre ressort de savants calculs sur la vitesse angulaire de la terre, que je serais bien incapable de faire et encore moins d'expliquer. Prends la formule comme une règle empirique, une base de départ commode, facile à appliquer telle-quelle sur le terrain :D .
Bien merci dans tout les cas j'ai pris note du calcul et merci :) Maintenant la météo doit jouer le jeu.

Et Pour photographier la lune faut il se munir d'un filtre ? car elle émet pas mal de lumière cette dame ...
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

« Réponse #9 le: 18 Août, 2014, 13:00:31 pm »
La lune, qui est très proche de la terre (comparée aux étoiles) se déplace très vite dans le ciel. La règle du 600/focale ne s'applique plus.

Pour illustrer, un petit montage en cours (non finalisé, c'est juste pour illustration) avec un "lever de lune". Les images retenues sont à deux ou 3 minutes d'intervalle.

Il n'est donc pas question de faire des poses longues avec la lune dans le champ, sauf recherche d'effets spéciaux. Il faudra au contraire rechercher des poses courtes, avec un objectif lumineux et une sensibilité ISO assez élevée.
« Modifié: 18 Août, 2014, 13:02:48 pm par Weepbitterly »

*

Cereled

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Août, 2014, 09:02:16 am »
Et Pour photographier la lune faut il se munir d'un filtre ? car elle émet pas mal de lumière cette dame ...
Pour afficher les détails de la Lune, c'est du f/8, voire f/11, et du 100 à 400 ISO (sans oublier une focale très grande).
La vitesse dépendra de la phase de la Lune, mais elle devrait être entre 1/50 et 1/640 (bien plus rapide que pour les étoiles).

Il y a un fil sur la Lune => http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75762.0

Publicité