Publicité

*

JMarie

• Invité
Nikon D7000 saturation cartes mémoire
« le: 09 Juil, 2012, 13:41:14 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je commence à utiliser mon D7000 avec du Raw sur la carte 1 et du JPEG sur la 2 (avant je ne faisais que du Jpeg)

Mon boitier m'indique le nombre de Photo Raw encore possible sur la carte 1, mais je n'ai pas d'indication sur le remplissage de la carte 2 en JPEG.

Comme ma carte 1(Raw) va se remplir plus vite que la 2(Jpeg), je vais changer ma carte 1 avec une nouvelle.... Mais je ne sais pas comment savoir quand je devrais changer la 2.

Quelqu'un a-t-il une solution autre que la tester sur un micro, ou estimer le nombre de photo à partir de celles réalisées sur les cartes Raw successives??

Merci de votre aide
Jean-Marie

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juil, 2012, 14:46:56 pm »
Bonjour, à vous tous,

Pour répondre à JMarie:
Vérifier le nombre de vues restantes . 

Sur mon D700 le compteur de vues affiche sur l'écran de contrôle et dans le viseur le nombre de photos pouvant être prises avec les réglages actuellement définis. Lorsque ce nombre atteint zéro, 0 clignote dans le compteur de vues tandis que la mention FULL ou FUL se met à clignoter au niveau de l'affichage de la vitesse d'obturation.

Carte mémoire à grande capacité:
Lorsque la carte mémoire dispose de suffisamment d'espace pour l'enregistrement de 1000 prises de vue ou plus avec les réglages définis le nombre de vues restantes s'affiche en milliers et est arrondi à la centaine la plus proche (par exemple s'il reste suffisamment de place pour environ 1260 prises de vue, le compteur affiche 1.2k) c'est ce que m'indique mon boitier. pour être plus précis j'ai repris les explications de mon manuel d'utilisation de mon D700.

*

JMarie

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2012, 15:31:05 pm »
Merci pour cette réponse.... mais ce n'est pas tout à fait la question.

Effectivement pour la carte 1 on dispose ainsi de l'information du nombre de vues restantes.

Mais je ne trouve pas d'informations concernant la carte 2.... Et lorsque je choisis le mode Raw carte1 et Jpeg Carte2.... comment savoir où en est la carte 2? That is the question!

*

Towl

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2012, 16:04:57 pm »
Je m'étais aussi posé cette question à une époque, et je la résolvait de la manière suivante (oui, c'est dégueux, pas trouvé lieux :'( ) :
- Enlever la Carte 1 ==> Le compteur va afficher le nombre de prise RAW+JPG restantes
- Basculer le sélecteur sur JPG seulement ==> Et hop on obtient le nombre de JPG restant
- Remettre la Carte 1
- Remettre le sélecteur de QL sur RAW+JPG

Par contre, ne pas oublier la dernière étape, sinon plus de RAW. D'ou ma solution finale qui a été RAW uniquement et lors de l'importation, je génère les JPG automatiquement (en prenant un café)

« Réponse #4 le: 09 Juil, 2012, 16:24:25 pm »
A mon avis, le boitier prévient quand une carte est pleine.

*

Towl

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Juil, 2012, 16:58:52 pm »
Il prévient par un joli Card Full, oui. C'est déjà ça, mais j'aime bien avoir une idée de ce qui reste de disponible pour éviter ce fameux "Card Full" juste au moment d'une photo "critique"

*

JMarie

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Juil, 2012, 17:07:52 pm »
Je m'étais aussi posé cette question à une époque, et je la résolvait de la manière suivante (oui, c'est dégueux, pas trouvé lieux :'( ) :
- Enlever la Carte 1 ==> Le compteur va afficher le nombre de prise RAW+JPG restantes
- Basculer le sélecteur sur JPG seulement ==> Et hop on obtient le nombre de JPG restant
- Remettre la Carte 1
- Remettre le sélecteur de QL sur RAW+JPG

Par contre, ne pas oublier la dernière étape, sinon plus de RAW. D'ou ma solution finale qui a été RAW uniquement et lors de l'importation, je génère les JPG automatiquement (en prenant un café)

Comme je le disais je commence juste à vouloir faire du Raw.... En essayant de ne pas lâcher tout à fait le Jpeg.... comme en escalade ne pas lâcher les deux mains d'un coup  ;)

J'ai bien compris ta solution, pas très propre, mais visiblement il n'y a pas le choix.

Par contre la fin de ton message m'intéresse beaucoup.... C'est peut être la manière de trouver le bon compromis: D'ou ma solution finale qui a été RAW uniquement et lors de l'importation, je génère les JPG automatiquement !!

Comment fais tu pour importer directement tes Raw en Jpeg ... en conservant j'imagine les Raw pour triller ce que tu va souhaiter post-traiter et détruire les autre??

C'est l'import direct en Jpeg qui m'intersse bougrement!

Merci d'avance

« Réponse #7 le: 09 Juil, 2012, 17:48:39 pm »
"C'est l'import direct en Jpeg qui m'interesse bougrement".

A mon avis Towl a fait un raccourci : Il transfère ses Raw, puis ensuite il génère des Jpeg à partir des Raw.
Mais si tu as peur d'être bloqué en cours de prise de vue par une carte pleine, met une carte 64 Go en emplacement 2. Je serais bien étonné que tu la remplisses en une seule séance de prise de vue!
« Modifié: 09 Juil, 2012, 20:54:00 pm par bernardo46 »

*

puydomois

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Juil, 2012, 18:51:14 pm »
Page 89 de la documentation, il est écrit :

L'appareil photo indique le nombres de vues restantes sur la carte ayant le moins de mémoire. Le déclenchement est désactivé si l'une des deux cartes est pleine.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Juil, 2012, 13:40:09 pm »
Page 89 de la documentation, il est écrit :[...]

JMarie, vous nous copierez 100 fois à tous les temps " je lirai ma documentation avant de poser une question sur le forum".
 ;D ::)

*

Towl

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Juil, 2012, 14:00:38 pm »
Oui, c'est bien dans le manuel, mais elle est buggé. Des fois, ça marche, des fois ça marche pas (dépendant des cartes apparament). Le support Nikon me l'a confirmé. Reste à espérer que l'on aura un upgrade de firmware pour corriger cela

*

JMarie

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2012, 14:42:45 pm »
Je veux bien copié 100 fois de lire le manuel avant de poser une question  :lol:!!
mais la page 89 ne répond pas à ma question..... c'est justement pourquoi je demandais au forum si quelqu'un avait une idée pour contourner.

Il me semble quand même anormal dans la mesure où le D7000 nous propose de dissocier le rôle des cartes 1 et 2 (Raw sur l'une, Jpeg sur l'autre, ou Photo sur l'une et vidéo sur l'autre) qu'il ne nous donne pas le niveau de remplissage de chacune des cartes séparément.... Voila voila  :)

Mais merci à tous pour vos idées.

Jean-Marie

*

Elite One

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2012, 15:01:15 pm »
Bha! Tu sors la carte du logement 1 et tu verras le niveau de la carte 2.........

Oui je sais...suis déjà parti......  ;)

Publicité