Publicité

*

Nmagosse

• Invité
Objectifs Nikon
« le: 21 Mar, 2007, 09:50:44 am »
Bonjour je ne suis pas une habituée des forums donc vous devrez m'excuser pour mes maladresses éventuelles.
J'ai découvert ce forum par hasard en recherchant des informations sur 2 objectifs Nikon.
Je suis une utilisatrice d'un Nikon D70 - je le possède depuis 2 ans et je suis maman d'une petite fille depuis 7 mois. Je désire faire de belles photos de la petite mais comme vous pouvez le deviner un bébé bouge beaucoup et beaucoup de photos sont donc troubles.
J'ai essayé beaucoup de systèmes différents avec les diverses possibilités qu'offre l'appareil mais dans beaucoup de cas, la solution est le flash (photos intérieures) et je n'aime pas le rendu froid du flash.
J'ai contacté le support de Nikon qui m'a conseillé les objectifs 85 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.4 avec une préférence pour le 85 car d'après eux le 50 est plutôt fait pour la photo journalistique et moins approprié aux portraits.

Avez vous une solution sans devoir acheter de nouvel objectif (je dois avouer ne pas être une grande fan de la lecture des livrets d'explication... donc j'ai peut être loupé une explication à ce propos dans le livret du D70...) ou sinon, lequel me conseillez vous?

Merci à vous tous!
Nathalie

Publicité

Objectifs Nikon
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2007, 10:07:58 am »
Bonjour,

Quels objectifs avez-vous déjà ?

Le flash a, en effet, un rendu froid par défaut. Pour arranger cela il suffit souvent de modifier la balance des blancs : régler WB sur le symbole "éclair" avec la mollette primaire, et éventuellement réchauffer ou refroidir les couleurs en corrigeant le WB avec la mollette secondaire.

Une autre solution est d'augmenter la sensibilité : en intérieur, près d'une fenêtre par exemple, une sensibilité de 400 ou 800 ISO devrait largement suffire, sans avoir à utiliser le flash. si ce n'est pas le cas, le D70 peut monter jusqu'à 1600 ISO.

*

netz

• Invité
Objectifs Nikon
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2007, 10:14:31 am »
Le 50mm F1.8 est très bien pour le portrait et vraiment pas cher.. Donc je le conseils vivement pour avois une bonne vitesse de pose en intérieur. Facteur 1.5x du capteur est = 75mm. Et d'acord avec en haut. En plus je dirais d'utiliser le flash en fill-in pour fixer les détails.

*

Nmagosse

• Invité
Objectifs Nikon
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2007, 10:27:37 am »
Merci pour ces infos, j'ai le 28/80 et le 70/300. Actuellement, j'utilise surtout le 28/80, le 70/300 est surtout avec nous quand nous partons en voyage... mais rarement utilisé.

Par contre j'ai un peu de mal avec le vocabulaire technique (je n'ai pas lu l'explication et en général, j'apprends en utilisant ou en demandant autour de moi - je sais je vais passer pour une débutante chez les vendeurs (mais c'est ce que je suis!) mais j'ai vraiment un problème avec les explications - il faut quasi que je lise et que je le fasse en même temps avec l'appareil sinon, je ne retiens pas ce qui est écrit... et avec la petiote j'ai pas vraiment le temps... donc je vais à l'essentiel...)

Alors où se trouve la molette primaire et la molette secondaire svp?
ou faire le changement ISO?
Quel programme dois je utiliser sur les différents programmes disponibles sur la roue à gauche de l'appareil? (je me met généralement sur sport car c'est la fonction qui me permet de ne pas avoir à utiliser le flash à l'intérieur mais d'avoir les photos les plus nettes... c'est du bricolage je suppose mais je m'incline devant votre savoir...;o))

C'est quoi le flash en fill in - comment faire?
Merci à vous deux pour votre patience (je suis blonde... j'ai une excuse ;o)

*

etienne.be

• Invité
Objectifs Nikon
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2007, 10:50:54 am »
La commande ISO:

"Lorsque le moniteur est éteint, vous pouvez régler
la sensibilité en appuyant sur la commande ISO et
en tournant la molette de commande principale.
La sensibilité s’affi che sur l’écran de contrôle;"

La "molette de commande principale" est celle située à l'arriere, à droite.

Objectifs Nikon
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2007, 10:59:23 am »
En effet, pour bien appréhender le matériel il est judicieux de manipuler tout en lisant le manuel... Je vous rassure : c'est pareil pour tout le monde.

Je recommande d'utiliser la position A (priorité ouverture du diaphragme). C'est ce qui vous permet de contraindre l'appareil à prendre avec la plus grande ouverture.

Pour changer les iso il faut aller dans les menus : menu "prise de vue" (le 2e), option "sensibilité" et augmenter le chiffre. Plus le chiffre est élevé, et plus la sensibilité est élevée, donc plus rapidement on peut prendre la photo.

Les molettes primaire et secondaire sont celles que l'on a sous le pouce droit et sous l'index droit.

Pour modifier la balance des blancs (white balance en anglais, d'où le sigle "WB") il faut maintenir appuyé le bouton "WB" sur la face arrière, tout en tournant l'une des deux molettes, celle qui fait défiler les symboles sur le petit écran à cristaux liquides. Il faut arrêter de tourner lorsque l'éclair est affiché. Faire un essai de photo au flash ainsi. Si c'est trop rouge, ou trop bleu, utiliser à nouveau le bouton WB, mais avec l'autre molette pour corriger la teinte des couleurs (un chiffre positif ou négatif indique la correction appliquée), et faire plusieurs essais pour trouver le meilleur rendu.

Pour une photo sans flash en intérieur, il convient d'utiliser une autre balance des blancs : répéter la manoeuvre du § précédent, mais avec le symbole qui ressemble à une ampoule (le 2e ou 3e symbole en partant de la gauche je crois). Si la pièce est éclairée au néon, il faut rechercher le symbole qui ressemble à un tube au néon (symbole davantage sur la droite).

le flash en fill-in c'est juste une photo au flash, mais le flash permet de "remplir" (fill in en anglais) les zones d'ombre avec de la lumière, ce qui révèle un peu plus les détails. Si le but du flash est juste de remplir (on dit aussi déboucher) les ombres, alors il n'est peut-être pas nécessaire d'utiliser toute la puissance du flash (la lumière paraît alors plus naturelle). Dans ce cas il faut maintenir appuyé le bouton du flash (sur la gauche du bloc du viseur) et corriger la puissance avec une des deux molettes (je ne me rappelle pas laquelle), avec un chiffre négatif (moins de puissance).

*

Nmagosse

• Invité
Objectifs Nikon
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2007, 11:17:18 am »
Merci pour vos réponses détaillées et pour votre indulgence.
Je vais faire les essais ce soir avec la petite et je vous tiens au courant!
Encore une belle journée à vous tous!

*

jef

• Invité
Objectifs Nikon
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2007, 12:00:45 pm »
Pour la balance des blancs, ça peut être un peu compliqué à gérer dans un premier temps. Il y a la possibilité de la laisser sur Automatique. En cas de flash, l'appareil devrait se mettre lui-même sur la bonne valeur. Le rendu sera de toute façon froid s'il y a un coup de flash...

Concernant l'objectif, il est bon d'avoir un objectif rapide. Le 50 (1.4 ou 1.8 selon budget) est bien, mais un peu court pour les enfants. Pour eux, surtout un bébé, le 85 est plus adapté, mais plus cher aussi...

Pour se passer du flash, il faut combiner une grande ouverture (1.8 voire 1.4 si disponible) avec une haute sensibilité (800).

Publicité