C'est bien détaillé, le cache dit mémoire tampon, sert à optimiser les requêtes répétées, le volume scratch lui sert à écrire les opérations intermédiaires temporaires, pour ce faire un support rapide, pas trop sensible à la fragmentation apporte le gain désiré.
Quand à déterminer la taille nécessaire, c'est en effet pas évident car ça varie d'un logiciel à un autre, on pourrait se baser grosso-modo sur le nombre de fichiers, la taille du volume modifié, la taille des clusters du ramdisk ou volume scratch, ça te donnera une taille de travail (3 à 5% du volume à traiter est une base de départ)
Quelques tests en live te donneront la confirmation ou non du gain apporté
Il faut naturellement répéter le test à plusieurs reprises avec les mêmes manipulations pour avoir un résultat fiable (le cache apporte son effet qu'après avoir été sollicité, contrairement au volume scratch qui lui est effectif dès le départ)
Pour Cnx la mémoire de la carte graphique n'a pas vraiment d'impact sur les performances ou le cache de celui-ci
Je n'ai jamais poussé les tests pour Cnx en particulier, j'ai sur la plupart des pc un ramdisk entre 2 et 4Gb, je trouve que le gain apporté est suffisant, naturellement tu peux essayer différentes valeurs pour voir le comportement
Si le but est d'optimiser Cnx, il faut bien rediriger les paramètres vers ton ramdisk, beaucoup ne font que la moitié des choses

Si tu exploites le Tiff, tu peux sauvegarder temporairement sur un volume plus rapide (attention au ramdisk car la taille...)
Le répertoire temporaire
activer les caches en fonction du système, limiter la taille si on risque de saturer
Seul les tests pourront te dire ce qui est le mieux pour toi