Publicité

sb900 fill-in au bord de la piscine
« le: 07 Juil, 2012, 15:57:47 pm »
bonjour,
je suis à djerba avec mon d300+18-200 5.6 vr et sb900. 40°C buée de 20 minutes sur objectif quand je sors de la chambre !

j'ai quelques questions sur fill-in.

parlons de l'expo sans flash de la scène.
une mesure matricielle sur la piscine et alentours en F8 donne une vitesse de 1/800. le livre de peterson sur les flash dit de viser le ciel et d'utiliser cette mesure d'expo. en mesure spot sur ciel je mesure 1/2500s. photo trop sombre. il dit de viser la verdure et de corriger de -2/3. je mesure 1/1000 sur un palmier donc cela donnerait 1/1500s. je me dis qu'au final je veux prendre ma fille au bord de la piscine donc je fais une mesure spot sur la peau des gens et je trouve 1/200s ce qui crame tout le reste. au final je trouve que passer en manuel avec F8 et 1/800 n'est pas mal, très peu de zones hautes lumières que clignotent.

le flash d'appoint à présent.
puisque la scène impose F8 1/800 pas d'autre choix que d'activer auto fp 1/320. le cobra est installé sur la griffe du d300 et il indique 1.5m !!!??? pour photographier ma fille de 1.8m je dois être au moins à 4m en 35mm.

donc mon flash ne sert à rien en ttl fp ?

que dois-je faire pour éclairer un rien son visage sans déplacer le cobra sur un pied ?

si fp est un souci, je pensais passer en manuel avec vitesse 1/200 et passer à F22... mais cela va prendre tous les gens de la piscine ! àF8 1/250 je pense que la portée est de 7m !

autre solution : bêtement rester en mode A avec F8 donc d300 indique 1/60 (je vais cramer tout ?) et mettre flash en ttl BL (harmonise avant et arrière plan)

merci pour les conseils

marc

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2012, 04:06:26 am »
Bonsoir,

En principe si tu prends la base 1/800@ f:8, sans parler d'iso, tu peux très bien descendre ta vitesse d'obturation

1/400@f:11
1/200@f:16
1/100@f:22
1/50 @f:32

un filtre neutre ou pola pour t'éviter de fermer de la sorte, jouer avec les isos est une autre alternative
le mode FP réduit la puissance mais allonge le temps des éclairs, d'où sa portée limitée

Le plus simple serait de ne pas shooter en contre jour,  ou te placer de façon à ne pas avoir d'arrière-plan si clair, avoir le soleil de dos serait le plus simple.

tl;dr

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2012, 09:47:34 am »
merci

f16 et 1/200 parait intéressant ! cela permettrait d'utiliser le flash en ttl sans le fp (je crois que ttl serait mieux pour le visage que ttl bl vu que la piscine est déjà éclairée).
le soleil est plutôt en haut que devant ou derrière car on est entre 10h et 14h.

je voulais faire un joli portrait. sans le flash je pense que je risque d'avoir un visage et des yeux assez sombres.

je n'avais jamais pensé au filtre neutre pour un portrait. je n'en n'ai pas mais j'achèterai peut-être un. j'ai un polarisant mais il parait que cela abîme la peau sur les photos.

COMMENT REGLEZ-VOUS L ' EXPO pour un portrait dans un pays ensoleillé ?

marc

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 08 Juil, 2012, 13:28:48 pm »
Bonjour Labro,

J'imagine la situation mais ne connais pas les conditions exactes, donc pas évident à dire ce que tu dois utiliser comme règlages

Je t'invite à découvrir les règles du Sunny16, je ne sais pas comment on appelle ça en Français, ça part du fait que dans chaque condition la lumière est la même, ce sont les sujets qui réfléchissent la lumière, faut donc appliquer les corrections qu'il faut

La base en gros pour nos capteur actuels qui tournent bien souvent à 200 iso natifs,
c'est f:16 à 1/250 en plein soleil (ombres bien visibles)

à partir de ça tu as les différentes variations

22 Ombres bouchées sous la neige
16 soleil
11 légèrement couvert (ombres à bords doux)
8  couvert (ombres très douces)
5.6  très couvert (ombre pratiquement plus visible)
4  à l'ombre, crépuscule (plus d'ombre)
etc...

correction donc en fonction du teint de la personne

Le Pola retirera une partie de la reflection de la peau, ça peut être souhaité ou non, en effet.

Si la scène comporte des conditions d'éclairages dépassant la dynamique de ton capteur, faut songer à prendre une scène plus serrée, te rapprocher ou focale plus longue...

j'espère t'avoir donné quelques pistes... 8)

tl;dr

*

jmd2

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2012, 12:51:58 pm »
c'est du fill-in, donc il est normal et souhaitable que l'éclair du flash soit faible par comparaison avec l'éclairage ambiant
donc si en théorie ton SB900 ne porte qu'à 1,5m et que ton sujet est à 4 m c'est pas grave
n'oublie pas non plus que ton SB900 possède un zoom qui augmente la portée (c'est à dire la puissance apparente)

tente une photo en tout auto (D300 et SB900 TTL)
tu seras surpris : Nikon depuis 25 ans possède le meilleur fill-in auto  :) :) :)

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2012, 13:39:47 pm »
comme beaucoup d'auteurs le disent, le ttl c'est aléatoire.

ma méthode actuelle : mesurer en manuel le ciel à F11 et régler vitesse jusqu'à avoir expo=0. si vitesse plus grande que 1/250 passer à f16 pour éviter FP et faible portée. si vitesse <1/125, descendre à F8... car si je suis à 1/30s et focale 135 je risque d'avoir un flou de bougé puisque l'ambiance est claire.

donc là je suis prêt à mesurer l'ambiance et mon flash n'est pas en FP donc a une grande portée de 6-7m.

ma fille est au bord de la piscine, mode ttl BL très bel éclairage du visage et du décor. elle se met sous un parasol qui a une zone un peu blanche et visage tout noir, le ttl bl est perdu. je passe en ttl nickel.

il faudrait que j'apprenne à utiliser le flash en manuel mais j'ai peur de rater toutes mes photos de portraits. en effet, "souriez !" à 1/2 puissance, ah non, souriez à 2/3, ah non,... finalement ma fille s'en va :-)

N'est-il pas possible pour apprendre, de lire dans les exifs les paramètres de puissance, de zoom,... du flash en ttl et ttl bl ? je n'ai aucune idée de la puissance de flash utilisée.

note : jamais rien compris au zoom du flash. je croyais qu'il suivait ma focale de mon d300 ???

marc

Publicité