Publicité

choc sur pbjectif 55-300 => voile sombre
« le: 25 Juin, 2012, 15:39:32 pm »
Bonjour à tous

Ce week end, mon objectif Nikon 55-300VR a été choqué (tombé de qelques cm sur du carrelage). Evidemment ça a suffit pour lui faire du mal. Résultat : un voile sombre et une mise au point qui ne se fait plus du coup (pas assez de luminosité).
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu bouger pour provoquer ce voile sombre ? Est ce que le problème semble grave ? Et est-ce qu'une réparation peut être envisagée (et par qui) ou vaut-il mieux déjà commencer à chercher un neuf ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juin, 2012, 15:55:55 pm »
Pb de lamelles de diaphragme?? en manipulant le levier de diaph proche de la baïonnette, et en regardant au travers, le diaph est il régulier et toutes les lamelles sont elles alignées??? Comme c'est un objectif "G" (sauf erreur sur le type), le diaph est fermé au repos.

Si non "G" càd avec bague de diaph la manip est identique, actionner la came pour que le diaph soit a ouverture réelle et manipuler la bague de diaph sur le fût, les lamelles doivent êtres mobiles et en bon ordre.

Mais si en plus il ne fait plus l'AF ... alors là .....  :( :( mais vu le prix .... c'est le moment de regarder les catalogues  8) 8)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 25 Juin, 2012, 17:11:25 pm »
Mais si en plus il ne fait plus l'AF ... alors là .....  :( :( mais vu le prix .... c'est le moment de regarder les catalogues  8) 8)

En fait la mise au point "essaie" de se faire, l'AF balaie toute la focale mais ne fait pas de mise au point. Donc le probleme semble être uniquement "optique" à  cause de ce voile sombre (la motorisation fonctionne bien).

Merci pour les tuyaux, je vais regarder ce soir.

« Réponse #3 le: 25 Juin, 2012, 17:14:33 pm »
Demande un devis au SAV... Là tu sauras si une réparation vaut le coup ou pas.

Buzzz

« Réponse #4 le: 26 Juin, 2012, 09:06:48 am »
Pb de lamelles de diaphragme?? en manipulant le levier de diaph proche de la baïonnette, et en regardant au travers, le diaph est il régulier et toutes les lamelles sont elles alignées??? Comme c'est un objectif "G" (sauf erreur sur le type), le diaph est fermé au repos.

Si non "G" càd avec bague de diaph la manip est identique, actionner la came pour que le diaph soit a ouverture réelle et manipuler la bague de diaph sur le fût, les lamelles doivent êtres mobiles et en bon ordre.

Bonjour

Alors j'ai regardé hier soir et effectivement le problème vient bien du diaphragme. Le petit ergo qui est actionné par l'appareil pour ouvrir / fermer le diaph est devenu dur et donc le diaph ne bouge plus. Je l'ai actionné à la main, il est en bon état mais n'est plus actionnable par le boitier.

Réparable simplement ?

« Réponse #5 le: 26 Juin, 2012, 09:09:33 am »
Demande un devis au SAV... Là tu sauras si une réparation vaut le coup ou pas.

Buzzz

J'ai regardé la grille des tarifs du SAV Nikon. A partir du moment où il faut ouvrir le boitier et réparer ou changer qqchose, c'est minimum 150€. Sans compter le devis et les frais de port. Au prix de l'objectif (300€) je ne l'enverrai pas là bas. Mon espoir est de trouver un magasin ou autre capable de faire la réparation à prix raisonnable (max 100€). Sinon ce sera rachat d'un neuf...

Publicité