Tu peux te poser le problème à rebours :
Lorsque c'est flou, ça vient de trois raisons possibles :
1- Flou de bougé du photographe (tout est flou, les sujets sont comme dédoublés) ou de l'un des sujets (c'est net, sauf celui qui a bougé). Solution : augmenter la vitesse d'obturation.
2- Profondeur de champ insuffisante : un plan est bien net, mais c'est flou devant et/ou derrière. Solution : fermer le diaphragme.
3- Mise au point déficiente : le sujet principal est flou, mais il y a une zone nette. Le cas typique, pour un groupe, c'est d'avoir le collimateur entre deux personnes, sur le mur du fond par exemple. Le mur au fond est net mais les personnes sont floues. Solution : bien poser le collimateur actif sur une des personnes du groupe.
Bien entendu, tout ça a ses limites. Par exemple, si tu essaies de photographier une tablée de 12 personnes assises autour d'une table de 3 mètres de long à l'intérieur dans une petite pièce, tu vas avoir des difficultés à avoir tout le monde net (et de face

).
Ill faut donc jouer avec ces trois éléments selon la lumière disponible et la distance entre le photographe et le sujet, mais également avec les sujets eux-mêmes, si besoin en leur demandant de se déplacer pour être tous dans la zone nette .
Le sélecteur sur dynamique ou sur sélectif ne change rien à l'affaire.
Alors