Publicité

*

jojo59552

• Invité
Photo de groupe
« le: 18 Juin, 2012, 20:33:48 pm »
Bonjour mes gens, j'ai besoin d'un petit point technique concernant les photos de groupes ou photos de plusieurs personnes éloignées, comment faire avec l'autofocus, et la profondeur de champ ouverture au plus bas? mon boitier D5000

Publicité

*

Hors ligne Sini

Photo de groupe
« Réponse #1 le: 18 Juin, 2012, 20:52:50 pm »
Bin.... que dire :D

Tout dépend des possibilités que t'offrent les lieux et du nombre de personnes à avoir sur le cliché...

Lumière te permets d'avoir une petite ouverture afin d'avoir suffisamment de profondeur de champ f:11, f:16 par exemple et en fonction de l'objectif utilisé

s'il n'y a pas beaucoup de pdc possible, faudra placer tout le monde sur un même plan ou limiter la dispersion du groupe (escalier par exemple)
En arc, entassé, en colonne militaire, prise de haut, etc... faut faire travailler ton imagination :D   D5000 ou autres, c'est surtout l'objectif qui déterminera ton setup.
Attention aux grands angles, si tu dois passer par là, essaie de faire un plan le plus horizontal possible pour en pas avoir trop d'aliens sur les bords :D

tl;dr

Photo de groupe
« Réponse #2 le: 23 Juin, 2012, 09:09:39 am »
Comme le dit Sini, se placer en hauteur par rapport au groupe permet de maintenir facilement tout le monde sur un même plan de netteté. Et tous les visages sont dégagés, ils doivent juste lever un peu la tête.

Autre idée, le petit train.
Je suis déja sorti.....  :lol: :lol:  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

jojo59552

• Invité
Photo de groupe
« Réponse #3 le: 23 Juin, 2012, 19:24:31 pm »
Ok merci des conseils par contre pour l'autofocus pour le réglage je mets, zone large et 3D sur les réglages de mon D5000 et la je peux vous dire WOUHAA je trouve que c'est beau et net avec des réglages en manuel et un reglage de l'exposition correct c'est magnifique

*

Hors ligne Sini

Photo de groupe
« Réponse #4 le: 23 Juin, 2012, 23:03:05 pm »
Bonsoir,

Tant qu'il n'y a pas de coli piégé au milieu du groupe et qu'ils restent bien en place, la 3D et matricielle n'apporteront rien de plus mais rien de moins non plus, c'est bien lorsque tu auras collé un bâton de dynamite allumé aux fesses de ton patron, le 3D fera des merveilles dans ce cas-là :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

jojo59552

• Invité
Photo de groupe
« Réponse #5 le: 24 Juin, 2012, 09:30:30 am »
salut, ben ecoute si j'utilise l'autofocus  en sélectif ou dynamique j'ai toujours au moins une ou deux parties floue sur ma photo. Il y a que ce réglage ou je suis satisfait moi non plus je comprend pas pourquoi, j'ai essayé avec deux objectifs différents. Si ça continue je vais refaire mes photo en modes auto lol  =D. pourtant je choisi une vitesse assez élevé et une bonne ouverture de diaphragme souvent 1/250 et f8

Photo de groupe
« Réponse #6 le: 24 Juin, 2012, 14:25:27 pm »
A quoi peut bien servir de tester 2 objectifs sur ce problème de PDC  :hue: :hue: :hue:

Le plus simple c'est AF-S, choix du collimateur de MAP, éventuellement présélection / mi-course / recadrage, si les collimateurs du boîtier ne sont pas très nombreux .... et ne tombent pas exactement là où on le désire  ;) et déclenchement.

Pour mémoire le plan de netteté est perpendiculaire a l'axe de PDV et a une profondeur qui est fonction des paramètres suivants :
- focale
- distance de MAP
- ouverture choisie

Il existe des logiciels pour Iphone ou Android qui font ce calcul  ;) (ex Android : "my photo tools" en français  ;),
il y a aussi sur le forum tout ceci : http://www.google.com/search?sitesearch=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com&q=calcul+PDC
pour exemple sur APS-C, un 50mm a 3m et f8, la PDC max est de 1m19,  50cm en avant du plan de netteté et 70cm en arrière.
Si vous avez 3 rangs ou que vous n'êtes  pas "dans l'axe" il y a forcement du monde hors zone de netteté......................................
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

Photo de groupe
« Réponse #7 le: 24 Juin, 2012, 14:40:51 pm »
il n'y a aucun mal à utiliser les modes auto ou semi-auto, bien au contraire, les ingénieurs se sont décarcassés pour trouver le bon compromis donc autant en faire usage. C'est vrai que pour beaucoup rester maître des paramètres fait partie du plaisir de la prise de vue mais il n'y a aucune obligation (heureusement)

Dans ton cas, tu peux très bien utiliser le mode S, tu choisis la vitesse mini qui correspond à la focale utilisée avec un minimum de 1/60sec par exemple car il y aura toujours des zigotos qui bougent pendant la pdv, le boîtier choisira l'ouverture la plus possible dans ces circontances, tu peux naturellement augmenter les isos si jamais ça reste une relativement grande ouverture pour pouvoir fermer un peu plus, ce qui t'apportera un peu plus de pdc

il y a tant de méthodes :D
tl;dr

*

jojo59552

• Invité
Photo de groupe
« Réponse #8 le: 24 Juin, 2012, 15:53:34 pm »
Je sais pour le test avec les deux objectif mais je pensai que ça venait d'un de mes objectifs vu que j'avais toujours un floue pas très important sur mes photos mais non donc d'après vous le selecteur sur dynamique ou sélectif c'est bon sur un d5000

Photo de groupe
« Réponse #9 le: 24 Juin, 2012, 17:26:28 pm »
Tu peux te poser le problème à rebours :

Lorsque c'est flou, ça vient de trois raisons possibles :

1- Flou de bougé du photographe (tout est flou, les sujets sont comme dédoublés) ou de l'un des sujets (c'est net, sauf celui qui a bougé). Solution : augmenter la vitesse d'obturation.

2- Profondeur de champ insuffisante : un plan est bien net, mais c'est flou devant et/ou derrière. Solution : fermer le diaphragme.

3- Mise au point déficiente : le sujet principal est flou, mais il y a une zone nette. Le cas typique, pour un groupe, c'est d'avoir le collimateur entre deux personnes, sur le mur du fond par exemple. Le mur au fond est net mais les personnes sont floues. Solution : bien poser le collimateur actif sur une des personnes du groupe.

Bien entendu, tout ça a ses limites. Par exemple, si tu essaies de photographier une tablée de 12 personnes assises autour d'une table de 3 mètres de long à l'intérieur dans une petite pièce, tu vas avoir des difficultés à avoir tout le monde net (et de face :D).

Ill faut donc jouer avec ces trois éléments selon la lumière disponible et la distance entre le photographe et le sujet, mais également avec les sujets eux-mêmes, si besoin en leur demandant de se déplacer pour être tous dans la zone nette .

Le sélecteur sur dynamique ou sur sélectif ne change rien à l'affaire.

Alors

Photo de groupe
« Réponse #10 le: 24 Juin, 2012, 17:34:01 pm »
Avec la 1ère méthode c'est l'appareil qui choisi le plan de mise au point (l'ensemble des collimateurs éclairés sont dans un même plan). Ensuite la PDC est fonction des règles énoncées plus haut en avant et en arrière de ce plan.
Sur sélectif, c'est le photographe qui décide .... c'est pas lui qui fait la MAP.... c'est lui qui commande à l'électronique en fonction des ses critères!!!

Loin de moi l'idée que le "tout manuel" est mieux, mais le prône l'utilisation "éclairée" des automatismes  ;) ;) ;)

Contrairement à Sini qui pense donc que la machine est plus intelligente que l'homme  :lol: :lol:

MP @Sini : ATTENTION petit HUMANOIDE .... la guerre des mondes est déclarée  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Fin du MP ...... suis plus dispo  8)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

jojo59552

• Invité
Photo de groupe
« Réponse #11 le: 24 Juin, 2012, 19:00:10 pm »
Weepbitterly tu es trop bon, tu as répondu a ma question a 200%
Avec tout vos conseils je vais être un pro ^-^ Lol

Publicité