Publicité

*

Pascal69

• Invité
Taille de fichier
« le: 09 Mai, 2007, 11:19:57 am »
Bonjour

Je commence a retoucher mes photos avec capture NX et CS2, quel doit etre la taille du fichier final en jpeg pour permetre un agrandissement 20x45cm
merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Taille de fichier
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2007, 12:27:03 pm »
A quelle résolution ?
Si tu fais tirer, compte 300 dpi, soit 300 points par pouce.
1 pouce = 2,54 cms
Tu divises 20 et 45 par 2,54 et ça te donne le nombre de pouces
Tu multiplie par la résolution voulue (donc 250 à 300) et tu as le nombre de points par dimension.
La taille du fichier importe peu, c'est le nombre de pixels qui compte.

Pas trop mal à la tête ? ;)

*

cytochrome

• Invité
Taille de fichier
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2007, 12:59:41 pm »
Le plus simple est de sauver le jpg en qualité maximale (5 à 6 Mo pour un D80/D200) et de laisser le driver de l'imprimante (ou de la tireuse) faire l'adaptation au format désiré.

Francis

*

Pascal69

• Invité
Taille de fichier
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2007, 13:11:45 pm »
je fais tirer mes photos par un labo, et je demande un agrandissement de 20x45cm, mais je vais beaucoup travailler la photo et j'ai peur de perdre de la qualité. Quel doit ètre le minimun a ne pas dépasser pour ne pas altérer l'impression
merci

*

cytochrome

• Invité
Taille de fichier
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2007, 14:48:54 pm »
Je ne comprends pas ta question: le minimum de quoi à ne pas dépasser?

Ensuite 20x45 est un format qui implique un recadrage (en format APS ce serait 20x30 ou 30x45) donc tu "perds" déjà de la résolution. Cela dépend aussi de la taille de ton image de départ, ce n'est pas pareil si tu pars de 5, 6, 10 MP.

Jean-Christophe t'indique une méthode de calcul que tu peux appliquer, sachant que si tu pars d'une image 6MP tu ne pourras pas imprimer à 300 DPI en 20x45. C'est pour cela que je disais que dans les grands formats il faut essayer de garder le maximum d'information dans l'image (compression jpg la plus faible possible) puis faire confiance au drivers de l'imprimante ou de la tireuse pour les interpolations

Francis

*

Pascal69

• Invité
Taille de fichier
« Réponse #5 le: 09 Mai, 2007, 15:23:11 pm »
je me suis tromper dans dans le format c'est 30x45.
Je vais essayer d'etre plus clair : j'ai un D200 fichier RAW, je travail sur Nx je convertie en jpeg puis je termine le travail sur cs2. apres je fait imprimer a la fnac. Toute ses retouches diminue la qualité de ma photo. Comme je doit faire un agrandissement j'ai peur que la resolution de la photo retouché soit trop faible pour un agrandissement de 30x45.
Quel doit etre la résolution / taille (qualité ) minimum pour un telle agrandissement.
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Taille de fichier
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2007, 19:20:11 pm »
non non non  !!! ;)
Déjà pourquoi passes-tu de NX à CS2, que te manque-t-il dans l'un ou l'autre ?
Ensuite, si tu pars d'un RAW, tu reste en RAW jusqu'au bout, si tu enregistres en JPG tu perds à chaque enregistrement donc tout faux.

Je te conseillerais de faire la manip suivante :
- tu ouvres le RAW dans NX et tu fais ce que tu as à faire
- tu sauvegardes en tiff sans compression LZW
- tu ouvres dans CS2, tu travailles sur le tiff
- quand tu as tout fini, tu fais une sauvegarde en jpg au bon format/résolution/etc ...

Sinon reste dans CS2 depuis el début OU dans NX depuis le début, car à force de passer de l'un à l'autre on finit par s'y perdre ...

Ensuite, selon le labo, tu ne pourras pas donner des fichiers trop gros, ils ne sont pas acceptés. mais pour un 30x45 de qualité, un fichier JPG de l'ordre de 3Mo est largement suffisant s'il est propre au niveau traitement (c'est un ordre de grandeur). Je ne peux pas te répoindre à ta question "quelle résolution pour un tel agrandissement" car cela dépend ... La résolution n'a rien à faire ici, mais 300 dpi serait la valeur à prendre en compte, avec la formule déjà citée.

Courage ...

*

Pascal69

• Invité
Taille de fichier
« Réponse #7 le: 09 Mai, 2007, 19:33:21 pm »
Merci pour tes conseils

Je visionne mes photos sur vidéo projecteur, et parfois je fais des impressions de photos a des différents formats plusieurs mois après, quel doit ètre mon format de stockage ( jpg au bon format/résolution ), peut tu etre plus precis ?

J'utilise NX pour : recadrage / convertion NB / contraste / luminosité
et CS2 pour : éffacer des taches objectif - capteur / calque de flou objectif.

Merci pour ta patience

Publicité