Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Couleurs délavées / pastel
« le: 17 Mar, 2007, 14:16:02 pm »
Bonjour,

J'ai un petit stock de pelloches Kodak Gold 100 iso un peu périmées, genre 8 mois, au frigo. J'aimerais assez essayer de reproduire des photos que j'ai vues récemment (je ne sais plus où) et qui m'ont fait penser à plein d'autres choses. Mon but en fait est d'obtenir des couleurs un peu pastel, voire assez délavées avec des pelloches couleur. Tout ça pour photographier des endroits qui font un peu "no man's land", genre vieille gare dans la cambrousse, paysages un peu industriels...

Et je me demandais si des pelloches périmées pouvaient rendre ça, auquel cas je les sors du frigo.

Sinon, quelle autre solution j'aurai, en sachat que je ne peux maîtriser le développement et le tirage. Des filtres? Surexposer et dire au développeur de diminuer le temps de développement?

merci pour vos conseils, surtout que je ne sais pas trop trouver les mots pour décrire que ce je cherche.

jerome

Publicité

*

ElpHi

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Mar, 2007, 20:18:37 pm »
Bonjour,
J'ai des pelloches kodack périmées depuis un an et conservées au frigo et les couleurs ne posent aucun probléme. Je n'ai pas constaté de couleur délavée.
A+
Ph.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 18 Mar, 2007, 20:37:04 pm »
Bonsoir,

Ce que tu peux tenter de faire c'est de sous-exposer tes photos. Tu indiques à ton boîtier que tu as mis un film de 400 dans le boîtier... tu devrais perdre du contraste... Bref! rien de tel que quelques essais à des sensibiltés différentes... tu sacrifies un film pour cela.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Mar, 2007, 11:21:52 am »
Ben mince, trop résistants ces films si ils gardent leurs couleurs, je vais les passer au microonde... ;) Je crois que le mieux c'est effectivement de faire des essais, mais c'est marrant parce que j'aurais plutôt eu tendance à les surexposer (genre à 25 iso).

Par contre, au niveau du développement, est-ce que les labos acceptent, comme en n&b, des films couleurs 100 iso utilisés comme des 25 iso ou des 400 isos? (genre chez N+)?

merci pour vos réponses

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 19 Mar, 2007, 13:21:56 pm »
ah non justement le truc c'est de changer la sensibilité à la prise de vue... mais de garder le développement pour la sensibilité de 100 iso afin d'avoir un décalage des couleurs
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité