Publicité

*

Ludo59

• Invité
Y a t-il un remède ? Merci
« le: 17 Juin, 2012, 17:06:22 pm »
Sur toutes les photos j'ai cette tâche sombre. Fais essais avec 2 objos : tjrs cette tâche.
Cela provient certainement du capteur!!!
Que puis je faire ?
Cela vaut-il le coup ?
Merci.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2012, 17:37:28 pm »
Bonjour =) Pas grave ! Un peu de poussière sur le capteur. Un petit nettoyage s'impose.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Ludo59

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Juin, 2012, 20:50:29 pm »
Fais en utilisant la fonction dans les menus mais tjrs pareil.
Faut il le faire "manuellement"
Merci

« Réponse #3 le: 17 Juin, 2012, 22:23:57 pm »
Oui, il faut envisager un nettoyage manuel :

Après avoir enlevé l'optique et avoir remonté le miroir (voir le manuel du boitier).

Commence par essayer de t'en débarrasser avec une poire à air (puis photos d'essai pour vérifier)

A ce stade, il n'y a aucun risque si tu suis bien la procédure indiquée dans le manuel.

Ensuite, tu peux soit amener ton boitier chez ton revendeur (nettoyage en général payant, renseignes-toi sur le tarif), soit passer Chez Nikon Beaumarchais si tu habites en région parisienne, soit continuer par tes propres moyens.

Tu peux ensuite essayer avec des moyens sans contact plus "violents", bombe à air sec avec précautions et/ou aspirateur ménager à sa plus faible puissance.

S'il s'agit d'une tâche grasse ou adhérente, il faut passer au nettoyage humide avec contact. Il existe des kits de nettoyage, comme le kit Eclipse http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PHOTOGRAPHIC_SOLUTIONS_Kit_K2_Nettoyage_Capteur_Eclipse-rREIDLIMAGINGK2.html ,  et d'autres similaires.

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2012, 08:48:12 am »
Ensuite, tu peux soit amener ton boitier chez ton revendeur (nettoyage en général payant, renseignes-toi sur le tarif), soit passer Chez Nikon Beaumarchais si tu habites en région parisienne, soit continuer par tes propres moyens.

Je suis passée chez Nikon Beaumarchais en février, ça coûte 40€.
Efficace mais cher.

Flodine

*

Ludo59

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juin, 2012, 19:52:02 pm »
Merci pour voc réponses.
J'avais envisagé d'investir pour un kit de nettoyage.
Ludo.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2012, 20:01:03 pm »
Houlà c'est une tache de malédiction, une consultation voodoo est la seule option envisageable, ne colle plus ton oeil contre ton appareil avant que ton appareil ne soit désenvouté :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon si tu optes pour le kilt faut trois fois par-dessus et tourner en rond tout en vidant ton flash , why not? :D :lol: :lol:

Mais sache quand même qu'un kilt n'est pas l'autre!
Pour cela renseigne-toi bien pour déterminer si c'est une poussière sèche ou une tache grasse, si c'est le cas et que tu as un swab pour nettoyage à sec ou mouillé pour poussière, tu ne feras qu'étaler le gras...  Perso j'ai toujours opté pour le nettoyage pour taches grasses, ça a toujours donné de bons résultats :D
tl;dr

*

jojo59552

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Juin, 2012, 20:28:07 pm »
40 euros est-ce que c'est vraiment cher, vu le prix d'un boitier il vaut mieux etre prudent

« Réponse #8 le: 18 Juin, 2012, 23:23:24 pm »
40 euros est-ce que c'est vraiment cher, vu le prix d'un boitier il vaut mieux etre prudent

Ça dépend combien de temps est passé à faire ce travail...

Si c'est 3 heures, c'est pas cher!

S' ils font 9 ou 10 nettoyages à l'heure, là ça commence à être croustillant pour le proprio du business... ;D

De toutes façons, rien n'est bon marché dans ce secteur hi-tech.

Et pour la Nième fois, quand on aime...

Bonne nuit, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité