Publicité

*

Flow

• Invité
photo de nuit
« le: 23 Juin, 2012, 18:51:24 pm »
Bonjour, je possède un D3000 et souhaiterais quelques conseils pour faire des photos lors du spectacle de danse de ma fille.
J ai tjs fait des photos de jour mais très peu de nuit (et la qualité n était vraiment pas terrible). Sauf que là, je n ai pas envie de rater mes photos ! Pourriez-vous m aider ?
Merci !

Publicité

*

Flow

• Invité
photo de nuit
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2012, 19:39:15 pm »
j ai un objectif 18-55II
je pense qu il y aura bien sur des spots et je n ai pas de flash autre que celui de mon appareil

photo de nuit
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2012, 08:32:31 am »
Bonjour et bienvenue sur NP  :)

A ne pas faire :
- Utiliser le fonction "tout auto" (en vert >:( >:( >:( ) car cette fonction va utiliser le flash et le sujet étant trop loin (et lui-même éclairé pas des spots ça sert à rien....  ::) ::) )

A faire (entre autre  ;) ):
- Régler les ISO sur 200 (on y reviendra plus tard en fonction des conditions réelles)

- Se positionner sur "A" (pour Aperture, càd priorité au diaphragme, la cellule se chargeant de choisir la vitesse).
Comme la lumière est souvent comptée.... choisir la plus grande ouverture de diaph possible.
Celle qui fait passer le plus de lumière, .... donc le chiffre le plus petit, de f3.5 ou f5.6 dans votre cas en fonction de la position du zoom.
Comme vous serez plutôt à 55mm, ce sera 5.6 (c'est pas très lumineux mais c'est le maximum de votre objectif, faut faire avec  :( ;) )

- Comme la lumière  est en général centrée sur les acteurs ... le reste est dans l'ombre, utiliser la mesure "SPOT" pour le cellule.
Car elle fait une mesure moyenne de la lumière.... et si on prend tout le champ elle sur-exposera le sujet, trompée par les parties sombres!!.
En spot on réduit ce risque........  
Comme la focale maxi est de 55mm vous n'aurez que des vues générales, donc de grandes zones sombres (hypothèse d'une salle de spectacle avec tentures et sols sombres), ce qui trompe encore plus la cellule.......

- En appuyant à moitié sur le déclencheur, regarder ce que donne la vitesse choisie, qui est la résultante de la quantité de lumière combinée à l'ouverture de l'objectif, donc imposée!!
Le sujet est mobile donc une vitesse de 1/60 est déjà limite pour que les déplacements soient figés:
*si celle-ci est en dessous 1/30,1/15éme.... (spots du spectacle faiblards...) il faudra trouver d'autres solutions  ;) ;)  ......
Rq : le VR est utile en basse vitesse pour réduire le flou dû au photographe... mais il ne réduit pas les mouvement du sujet.
* si elle est de 1/125,1/250 ou plus, tout va bien, l'éclairage du spectacle est "à la hauteur" ;) ;)

- Faire quelque images test en début de spectacle avec les réglages ci dessus.
Si les acteurs sont sur-exposés (éclairage puissant et centré, et fond très sombre) ou si les acteurs sont trop sombres (conditions inverses, spots peu puissants et diffus avec des fonds et sols clairs).................
il faut alors décaler la mesure cellule (qui c'est trompée mais c'est normal  ;) ) avec le réglage "+/-IL" pour arriver a une exposition correcte des acteurs  :) .
* Si c'est le cas n°1 (vraie salle de spectacle, éclairage pro centré, fond sombre) les acteurs seront trop exposés, il faut donc décaler vers "-" les IL (-0.7,-1.3 ou plus loin encore), ce qui a pour conséquence d'augmenter la vitesse (  :D :D 1/250, 1/500...) et donc de travailler plus confortablement avec une marge de sécurité  :) :) :)
* Si cas n°2 (pas assez d'éclairage  :( :( :( ) il faudra orienter la cellule en lui demandant d'exposer plus longuement (IL vers "+") et donc la vitesse d'expo sera plus basse .... a en devenir TROP basse .... >:( >:( :hue: :hue:

C'est là que la montée des ISO peut être utile (avec prudence) :
* monter les ISO à 400 ou 800, au delà il y aura de plus en plus de "bruit" (grain) sur les images. Je ne pense pas que le D3000 soit très qualitatif au dessus de 800 ISO.... mais pourquoi pas (1600 ou 3200 ISO) si c'est pour sauver quelques images....

Faire des images de test jusqu'aux bons réglages, le décalage des IL est en général constant lors du spectacle, sauf si les conditions de lumière varient beaucoup (scène totalement éclairée à certains moment)

Bon, je commence à être un peu long  :( j'arrête là.......  ;)

« Modifié: 24 Juin, 2012, 08:38:14 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Flow

• Invité
photo de nuit
« Réponse #3 le: 24 Juin, 2012, 08:40:16 am »
Merci bcp eric57
Je vais essayer de tout retenir avant le spectacle !
y a plus qu'à  ;)

Publicité