bonjour Grugru

j'ai un D7000 qui est un excellent appareil avec de superbes possibilités pourvu qu'on en ait bien assimilé le mode d'emploi.
j'ai eu l'occasion de tester mon 70-300VR non sur le D7000 mais sur le D5100 qui a le même capteur et la même définition, et j'ai fait des photos superbes qui m'ont satisfait. Donc D7000 + 70-300 =

je ne connais pas le 18-105 pour être franc, mais de façon générale les optiques de kit sont d'une qualité un peu en retrait, sans être forcément mauvais.
Mais si tu es un pinailleur perfectionniste, tu en verras vite les limites, et tu achèteras le niveau au-dessus ...

cela dit, le 18-105 (équivalent en 24x36 = 27-157 avec le ratio Nikon Dx/Fx à 1.5) offre un bon range ; c' est un bon objo polyvalent qui te permettra de ne pas emporter toute une gamme d'optiques bien lourdes si tu voyages, ou pour les prises de vues familiales, quand tu n'as pas forcément le temps de changer d'objectif pour saisir l'instant décisif. Mieux vaut saisir à temps un sujet fugace avec une optique moyenne, que de rater LA photo le temps de monter un objectif sublime ...
Voilou.
Bonne et heureuse photo

avec ton beau D7000